EAN : 9782226195470
Albin Michel Jeunesse (03/02/2010)
4.25/5   2 notes
Piccolo a eu très peur. Il a cru que sa chatte Bergamotte était morte.

C'est l'occasion d'une discussion avec sa maman : où ira la chatte quand elle sera morte ?

Est-ce que les parents sont éternels. Comment garder le souvenir de ceux qui ne sont plus ?
Que lire après Piccolophilo : C'est quoi la mort ?Voir plus
Voici une collection de livres philosophiques qui présentent une histoire puis quelques pages de jeux et réflexions. Il s'agit d'un album avec de grandes images et seulement quelques lignes de texte sur chaque page. Piccolo croit que sa chatte est morte, sa mère le rassure. Mais c'est l'occasion de lui expliquer que ni Bergamote ni sa maman ne vivront aussi longtemps que lui. Piccolo pose des questions et sa mère lui répond simplement, de façon concrète (on va où quand on est mort ? Au cimetière).

J'ai trouvé cet album au format BD vraiment bien fait. A la fin, le petit topo à destination des adultes est clair et je l'ai trouvé très intéressant.
Seul petit point que je pourrais lui reprocher : ici il n'est question que de mort de vieillesse. La mère explique qu'elle mourra quand son fils sera grand et elle très vieille. Donc pas forcément sure que ça puisse totalement aider un enfant confronté à un parent malade ou qui a eu un accident.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

C'est parce que notre vie n'est pas infinie qu'il faut la remplir de bonheur et d'amour.