Thomas Baas (Autre)Anne Cortey (Autre)
Sarbacane (19/08/2020)
Ce matin, au marché, on ne parle que de ça : il paraît qu’un lion a débarqué en ville ! Et chacun d’ajouter son grain de sel : il aurait effrayé les clients de l’épicerie ! Et ceux du café ! Et alors est arrivé un troupeau de rhinocéros… Mais tout le monde n’est pas d’accord : Pas du tout, ça ne s’est pas passé comme ça ! Et il n’y avait qu’un seul rhinocéros ! Et…
Qui dit vrai ? On s’énerve, on se traite de menteur. Tout ça finit en grosse bagarre… tandis qu... >Voir plus
Que lire après Quelle histoire !Voir plus
Tout commence par cette simple interrogation. Et puis chaque personnage de cette histoire va avoir envie de donner son avis. On ne sait pas bien ou plus bien de quoi on parle mais on se sent obligé de donner son avis. Plus on en rajoute et plus on a envie d'en rajouter et plus c'est énorme et plus ça passe….. jus qu' à en perdre tout sens commun !
Que c'est drôle !
Chaque personnage, habilement dessiné par Thomas Baas entre couleur pastel et trait noir donnant une énergie toute particulière à chacun, arbore un air si sur et si affirmatif qu'on ne demande qu'à les croire. L'histoire enfle , enfle, enfle, les esprits s'échauffent pour finir dans une bagarre mémorable !
Un texte court, des idées loufoques servis par une illustration qui prend de plus en plus de place.
Mais au fait, que s'est –il vraiment passé ?

critiques presse (1)
Ricochet
10 novembre 2020
Thomas Baas se sert de l’entièreté de la double page pour envelopper l’écrit, plutôt discret visuellement, mais tout à fait présent par la construction animée des dialogues. Un joli coup de cœur pour ce conte qui démontre avec humour que certaines histoires méritent qu’on les prenne avec un grain de sel.