Éditeur : Fernand Hazan (01/03/1998)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Ouvrage d'initiation sur un des thèmes majeurs de l'histoire de l'art. 146 illustrations en couleurs.

PatriceG
  17 décembre 2020
Armand Guillaumin
Armand Guillaumin, né en 1841, employé de son état à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, plus connu comme peintre impressionniste, pratiquement historique ; a à son actif une anecdote qui a changé le cours de sa vie : en 1891, il gagne le gros lot à la loterie nationale et devient peintre à plein temps. Sa plus value réside dans sa palette riche et variée, dans ses tons vifs, colorés, nouveaux qui va lui permettre de dépasser l'impressionnisme et de tendre naturellement vers le fauvisme comme Daubigny a pu le faire pour l'impressionnisme, mine de rien, ce qu'on appelle un précurseur.
Originaire de la Creuse, le paysagiste reviendra dans la Creuse avec pour tâche d'en peindre les plus beaux aspects, notamment à Crozant qui fit sa renommée. Il connaîtra tous les grands peintres de l'époque -ce n'était pas un ours solitaire-, il se liera d'amitié avec certains, participera donc à la grande aventure impressionniste. et ne sera jamais le dernier pour stimuler les manifestations de son omniprésence. Son nom est indissociable de l'insigne école.
La bonne facture de ses toiles est un poil en dessous des maîtres de l'impressionnisme que sont Monet, Pissarro, Renoir, Sisley, Degas. L'eau l'obsède, qu'elle soit rivière ou mer, une toile sur deux d'Armand Guillaumin a un rapport avec l'eau.
Je me permets aussi de voir, au delà de l'eau, que Guillaumin n'est pas tombé dans ces pièges de très mauvais effet de nous offrir en tant que paysagiste des masses de vert moutarde comme des seconds couteaux impressionnistes que je ne nommerai pas, et des arbres qui suivent la pente du versant d'une colline, comme le mur du maçon mal fait, même un enfant sait le tropisme de la nature.
Merci Monsieur Armand Guillaumin, j'irai encore vous voir pour votre poésie et le chant de l'oiseau qu'on ne voit pas mais qu'on entend ..
Cielvariable
  24 avril 2018
Beau livre d'introduction et d'initiation au mouvement pour quelqu'un qui ne connaît pas trop les impressionnistes. Les oeuvres présentées sont les plus connues et les oeuvres majeures du mouvement.

Dans la catégorie : ImpressionnismeVoir plus
>Peinture : Histoire>La Peinture au 19e siècle>Impressionnisme (9)