ISBN : 2919372017
Éditeur : A Dos d'Ane Editions (11/03/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Quand dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes,nul ne se doute qu'il deviendra la première gloire du cinéma....

manU17
  17 mars 2014
Une démarche immédiatement identifiable, des mimiques inimitables et une silhouette reconnaissable entre toutes. Né il y a cent ans cette année de l'imagination de Charlie Chaplin. Personnage emblématique de l'époque du muet, Charlot reste le plus célèbre vagabond du cinéma.
« Elégant vagabond vêtu d'habits trop larges sous la ceinture, trop étroits au-dessus, personnage malin, inépuisable et drôle. »
Dans Charlie Chaplin, l'enchanteur du cinéma comique, Luc Baba revient sur la vie et l'oeuvre de celui qu'il qualifie de « première gloire du cinéma ». de son enfance miséreuse à ses débuts dans les spectacles de rue, de la création d'un personnage intemporel qui lui est devenu indissociable, jusqu'à ses premiers succès et enfin son dernier film en signe d'adieu, Les Feux de la rampe, il balaye son parcours exceptionnel.
« Rire, en effet reste le plus important pour Chaplin, rire du ridicule, des bagarres d'ivrognes, des maladresses et de la bêtise des adultes, rire pour une raison simple : soit nous rions, soit nous devenons fous, disait-il. »
Chaplin, un personnage complexe avec des blessures d'enfance et des convictions politiques qu'il mettra notamment en scènes dans deux de ses films les plus fameux, le Kid et le Dictateur.
Chaplin « a inventé la poésie en noir et blanc, une façon de rire sans fermer son coeur, un copain pour les mômes tristes ». Il demeure un artiste immortel, sa présence unique est gravée à jamais dans l'esprit et le coeur du public.
Nul doute que ce petit livre de l'excellente collection Des graines et des guides, publié aux Éditions A dos d'âne, donnera envie aux jeunes générations l'envie de découvrir ses films.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
brigittelascombe
  10 octobre 2012
"Soit nous rions, soit nous devenons fous" disait Charlie Chaplin dit Charlot, cinéaste et acteur britannique, alliant le burlesque,la satire et l'émotion, dont la célèbre moustache a ridiculisé Hitler dans le dictateur.
L'enfance ne l'a pas épargné mais il a épargné l'enfance en lui donnant son coeur.Un coeur d'enfant triste dont la mère artiste, huée par son public, est internée; dont le père alcoolique l'abandonne de pensionnat en pensionnat.Un coeur qui s'ébroue dans les rires, l'art du mime et le gout des imitations,pour sécher ses larmes et rire envers et contre tout.
L'élégant vagabond à la canne frétillante et au chapeau melon reconnaissable, a su pratiquer "le cinéma de l'étonnement" pour comprendre l'homme et ses travers.
L'émigrant, La ruée vers l'or sont des chefs-d'oeuvre, Les feux de la rampe est criant d'espoir,Les temps modernes suit le progrés, Les lumières de la ville bouleverse et a même su tirer des larmes à Einstein, The kid sauve un enfant qui lui ressemble et offre du rêve à tous les enfants du monde,grands et petits. Voilà Charlot, un grand bonhomme, un "enchanteur"! clame haut et fort Luc Baba (comédien,poète,romancier et chanteur) à ses lecteurs à partir de 7 ans.
C'est une courte biographie, riche en émotions,qu'il nous présente ici. Charlie Chaplin l'enchanteur du cinéma comique est illustré des dessins à l'encre de Chine de Pauline Sciot qui a également illustré Joséphine Baker, la danse libérée et François Truffaut, l'enfant du cinéma dans cette même collection Des graines et des guides qui permet aux enfants "de découvrir des hommes et des femmes qui ont changé le monde".
Une bien belle idée des Editions A dos d'âne!
Marti94
  31 mars 2018
Luc Baba pour le texte et Pauline Sciot pour les dessins, proposent une biographie de celui qui a créé le personnage de Charlot, icône la plus universelle du cinéma muet.
Ce petit livre pour la jeunesse « Charlie Chaplin l'enchanteur du cinéma comique » est publié dans la collection Des graines et des guides aux éditions A dos d'âne.
A la toute fin du 19ème siècle, le petit Charlie commença très tôt à se produire sur scène. Il connut la misère dans son enfance à Londres et ne l'oubliera jamais quand, à 19 ans, il sera remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalisera une tournée aux États-Unis. C'est là qu'il va créer le personnage de Charlot avec sa canne et son chapeau, sa veste étroite et son pantalon trop grand. Rapidement, il va devenir l'une des personnalités les plus connues au monde grâce à ses dons de comique portées par le cinéma muet. Ses films restent inoubliables, marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Luc Baba raconte la méthode de tournage et le perfectionnisme de Charlie Chaplin notamment dans La Ruée vers l'or, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes ou le Dictateur. Pour ce film, il a utilisé la ressemblance de Charlot avec Adolf Hitler (qui portait la même moustache) pour se moquer ouvertement du fascisme.
Là où je suis moins admirative c'est quand l'auteur parle de bonheur parfait avec sa quatrième épouse Oona quand on sait que la vie publique et privée de Charlie Chaplin a fait l'objet d'adulation mais aussi de controverses, notamment pour son attitudes envers les très jeunes femmes. Mais ce n'est pas le sujet de cette biographie qui met bien en avant les qualités de ce grand artiste.
Lu en mars 2018
lire_pour_le_plaisir
  10 avril 2012
Un petit livre au format in-48 qui raconte l'enfance misérable et les débuts de l'acteur, les caractéristiques du cinéma muet puis présente généralement en quatre à six pages (parfois deux de texte et deux de dessin à l'encre de chine) plusieurs films de Charlot abordables par les plus jeunes : La Ruée vers l'or, Les Temps modernes, le Gosse. Une page évoque les conditions du du décès de Charlie Chaplin en Suisse. Un jeu demande d'identifier les vêtements habituels de Charlot. Au milieu du livre un chapitre intitulé "Rire ou pleurer" questionne autour du film des Lumières de la ville ; il s'agit de réfléchir sur le type d'humour et d'émotion délivrés par cette oeuvre de Charlie Chaplin.
Cet ouvrage prépare et prolonge (selon les pages) la vision d'un des films de Charlie Chaplin en famille ou à l'école.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
manU17manU17   15 mars 2014
Il a inventé la poésie en noir et blanc, une façon de rire sans fermer son coeur, un copain pour les mômes tristes.
Marti94Marti94   31 mars 2018
Quand on a souffert comme lui et qu'on a le cœur bon, jamais on n'oublie l'enfance. Charlie veut protéger tous les gosses mal aimés, et leur offrir ce qu'il peut créer de plus beau : des images, du rire et du rêve.
brigittelascombebrigittelascombe   10 octobre 2012
Rire,en effet reste le plus important pour Chaplin,rire du ridicule,des bagarres d'ivrognes,des maladresses et de la bêtise des adultes,rire pour une raison simple:soit nous rions,soit nous devenons fous,disait-il.
brigittelascombebrigittelascombe   10 octobre 2012
Ce pouvoir d'inventer sa vie, d'aller vers le bonheur,voilà ce qui a fait du petit Charlie un homme aussi extraordinaire.
Marti94Marti94   31 mars 2018
Chaplin aime filmer sans paroles. Lorsque le cinéma, grâce à de récentes inventions, cesse d'être muet, il hausse les épaules. Pour lui, des yeux larges montrant la tristesse en disent plus que les textes des grands auteurs.