EAN : 9782919372119
A Dos d'Ane Editions (01/11/2012)
3.92/5   6 notes
Jacques Brel a écrit des chansons inoubliables, il a chanté comme nul autre avant lui, dénoncé la bêtise, conquis le cinéma, traversé les mers, il est devenu légende.
Que lire après Jacques Brel, vivre à mille tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En voilà une initiative intéressante ! Faire découvrir de grandes personnalités au jeune public lecteur par le biais de petits ouvrages illustrés. Cette collection « Des graines et des guides » se veut à la fois instructrice et divertissante. Ici, c'est Luc Baba qui nous dévoile son fort rapport à la vie de Jacques Brel, accompagné de Mathieu de Mulzon pour l'aspect graphique. Nous découvrons une biographie réduite de ce fameux chanteur belge, faite de courts paragraphes citant au mieux des morceaux de ses chansons. le procédé est parfaitement fluide, d'autant que les deux auteurs insèrent leurs propres visions de l'univers de Jacques Brel, anecdotes de jeunesse pour l'un, petits dessins ciblés pour l'autre.
Ce petit ouvrage tout mignon se place sur le plan de la tendresse avant tout, celle inspirée par Jacques Brel, celle qui l'inspira tout au long de sa vie, enfin celle que l'auteur veut transmettre à ses jeunes lecteurs. Cela se retrouve parfaitement dans les dessins, simples mais communicatifs, et surtout attendrissants. Toutefois, comme le précise la quatrième de couverture, ce livre est destiné aux « 7-12 ans et +… ». le « + » est important car, en effet, même si ce livre est court et largement illustré, je le trouve parfaitement distrayant et constructif, alors que je suis loin d'être concerné par le « 7-12 ans », et surtout tout à fait bien construit et suffisamment complexe pour cet âge-là.

Un petit ouvrage bien divertissant qui ne pêche ni par sa qualité narrative, ni par son implication graphique, et dont l'approche donne vraiment envie de découvrir les autres personnalités développées dans cette collection.
Merci donc à Babelio, à son opération Masse Critique spéciale littérature jeunesse et, bien sûr, aux éditions À dos d'âne, pour m'avoir permis de le découvrir : le petit mot personnalisé est toujours grandement apprécié !

Entreprendre de raconter Brel à des enfants (le livre est destiné à des 7-12 ans et +...) et en réussir la gageure, voilà ce qui découle de cette lecture.
Je pense particulièrement aux plus jeunes d'entre les jeunes et trouve, qu'accompagnés par un adulte, l'approche de mon cher compatriote leur sera parfaitement accessible.
La délicatesse et la tendresse de Luc Baba (autre compatriote) parlant de celui qui l'a marqué dès ses huit ans et les ô combien parlants dessins de Mathieu de Muizon racontent simplement comment un petit garçon du siècle dernier devint un grand chanteur aimé de tous.
Nous le découvrons rêvant parmi les bruits de l'usine familiale à Bruxelles, moments s'égrenant entre aspirations et premières chansons.
Nous sourions devant les zéros qui se pointent à l'école et l'univers livresque qui formera l'adolescent. Il exprimera sa révolte dans les mots.
Pas de contes de fées, une réalité entre pauvreté parisienne et reproches (dont l'accent) et LE remède : travail et encore travail, ce qui aboutira au premier succès (« Quand on n'a que l'amour » - 1956).
L'auteur attire l'attention sur les sujets des chansons, autant de petites pièces de théâtre qui s'écoutent mais se regardent aussi tant le corps de Brel vit, ressent, brûle, tant les mains disent...
La vie, les vies s'y racontent.
L'auteur explique cela en termes accessibles avec plusieurs extraits qui illustrent non seulement la poésie mais aussi ces vécus observés par le chanteur.
Puis il consacre quelques lignes sur la notion de « belgitude », Belgique aimée, jamais oubliée, moquée, réprimandée que chante Brel.
Il parcourt différentes étapes : du chanteur à l'acteur, de l'acteur au réalisateur sans oublier la comédie musicale où Brel chante cette inoubliable « Quête » qui le définit si justement.
La dernière période : celle des Îles Marquises, celle du rêve de « voler », celle de l'aide humanitaire...
Bien des informations complémentaires pourront être données à l'enfant qui s'embarquera dans l'univers « brelien ».
Univers crescendo comme le crescendo de ses chansons où musique et voix montent ensemble dans une force que l'on fera aussi entendre au jeune lecteur.

Je remercie Babelio et les Éditions A dos d'âne qui proposent cette série de livres consacrés à des auteurs et compositeurs des XX et XXIè siècles (collection « Des graines et des guides »).

En allant rapporter des livres à la section jeunesse, j'ai vu ce petit livre sur Jacques Brel et hop! Je l'ai emprunté. J'aime beaucoup Jacques Brel, j'ai son intégrale en CD.

Il s'agit d'une très courte biographie à destination des 7-12 ans. le ton est léger et les illustrations humoristiques.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a entremêlé les textes des chansons pour les raconter.

Lecture très plaisante.

Cette lecture s'imposait en ce jour anniversaire. Nous sommes le 9 octobre 2018 et il y a quarante ans que Jacques Brel est mort.
Il a marqué profondément la chanson française et il y en a peu comme lui, qui ont cette puissance émotionnelle. Personnellement, il me bouleverse. D'ailleurs j'ai l'intégrale de ses CD à la maison.
Luc Baba raconte particulièrement bien la vie de Jacques Brel dans cette biographie pour la jeunesse des éditions A dos d'âne intitulée « Jacques Brel vivre à mille temps ». Cette collection Des graines et des guides pour découvrir des femmes et des hommes qui ont changé le monde est vraiment très intéressante. Pour une fois je signalerai la qualité des dessins de Mathieu de Muizon qui vont parfaitement avec le texte et que je trouve adaptés à l'univers du chanteur.
Le petit Jacques est né à Bruxelles. Il n'aime pas l'école mais il aime s'exprimer.
Jeune il travaillera en usine mais choisira très vite la chanson. S'accompagnant à la guitare, entre Bruxelles et Paris, il mettra du temps à se faire connaître. C'est ce qu'on appelle manger de la vache enragée. Pourtant c'est en 1956 avec la chanson « Quand on a que l'amour » qu'il commencera à se faire un nom.
L'auteur décrit Jacques Brel, son tempérament, ses qualités, comme la fidélité en amitié, à travers son répertoire. Ce n'est pas facile car ce répertoire est très riche et les qualités de Jacques Brel sont nombreuses.
Ce qui est raconté dans cette biographie succincte reste essentiel, centré sur l'artiste qui saura également jouer devant et derrière la caméra. J'espère qu'elle va donner envie aux très jeunes d'écouter ses chansons qui ne se démoderont jamais pour moi.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, nul doute que vous ayez remarqué mon penchant pour Jacques Brel. J'aime vous bassiner de vidéos, d'interviews ou de chansons de lui. Il était donc logique que je postule pour ce livre dans le cadre de la Masse Critique jeunesse. Une biographie de Jacques pour les enfants ? Quelle bonne idée !

La biographie est fidèle à sa vie. On y parle à la fois de son enfance puis de son heure de gloire, de son entrée au cinéma, etc. L'auteur incorpore les paroles de ses chansons pour expliquer son parcours. Je trouve que c'est une bonne idée et que ça peut donner envie aux plus jeunes de découvrir l'oeuvre musicale de Brel.

J'ai moins apprécié que l'auteur se place dans cette histoire. Il nous parle du moment où il a appris le décès de Brel, ce que ça lui a fait… Là où dans une biographie "pour adultes", je n'aurais rien à reprocher. J'ai ici peur que les enfants soient embrouillés par cette manière de décrire la vie de Brel. J'aurais préféré que l'auteur se cache complètement derrière le récit qu'il raconte, le destin de Jacques Brel.

Les dessins de Mathieu de Muizon illustrent bien le propos de Luc Baba. Dommage qu'ils ne soient pas plus présents.

Bref, cette biographie est une bonne entrée en matière pour initier les plus jeunes lecteurs à l'oeuvre de Jacques Brel. Mais il ne reste qu'un début. Il faut ensuite montrer Brel sur scène, analyser les paroles de ses chansons, le voir se transformer en acteur et surtout le voir se confier en interview et découvrir ainsi sa philosophie de vie.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..

La Belgique est un pays de brume et de vent, de dunes et de pluie, avec ce ciel bas, ce ciel gris où montent les clochers noirs des cathédrales.

Lorsqu'un journaliste lui demande qui est Brel, il répond : "C'est un garçon qui s'est révolté en écrivant des chansons".
Le crescendo, c'est une spécialité de Brel, une façon de chanter de plus en plus fort, avec la musique qui monte, et finit par gronder.
Je parle de talent, il n'aimait pas ce mot. Pour lui, on réussit quelque chose parce qu'on en a l'envie et qu'on travaille beaucoup.
Une chanson de Brel, c'est comme une toute petite pièce de théâtre où passent des gens ordinaires, un peu perdus parfois.

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne