Luce Wilquin (01/06/2004)
1.5/5   1 notes
Pierre Grijs est un marchand de parapluies allergique aux fleurs de haies. Il trace des colonnes de chiffres au fond de sa boutique toute grise, lit des poèmes sans gloire, et son laid chien boite. Mais soudain une fille, une jolie blonde, une Charlotte, l'invite à s'asseoir dans un pré... il éternue, se gratte les chevilles, et sa mémoire s'emballe. Le mot " bonheur " est un anti-héros, et Pierre Grijs vend des parapluies. Ce roman est une mise en scène de leur ren... >Voir plus
Que lire après Le marchand de parapluiesVoir plus
L'histoire de PIerre m'a d'abord intriguée: comment ce personnage triste et gris (à l'image de son nom) allait-il évoluer? Comment son métier de marchand de paraluies allait-il avoir un impact sur le récit? Pourquoi la survenue de Charlotte dans sa vie le perturbe tant? Des questions qui sont bien posées dans la première partie du récit, avec une bonne écriture et des réflexions ou citations intéressantes de l'auteur. J'ai cependant été perdue à la deuxième moitié: les choses deviennent plus oniriques et le fil conducteur moins clair. Je regrette principalement la non-évolution du personnage entre le début et la fin du récit, malgré son statut revendiqué de "non-héros".

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne