Editions Thierry Magnier (19/10/2011)
3.25/5   10 notes

Avant ce matin-là, Zoé allait son chemin, tranquille. « Tu as reçu quoi pour tes quatorze ans ? J’ai appris que j’étais laide. » Elle le sait une fois pour toutes grâce à Walter, beau au point d’être son premier amour impossible. Dans la famille, il y a Marine la petite dernière scotchée devant la télé sur les genoux de son père, Johan un frère, pas très beau, p... >Voir plus
Que lire après Les aigles ne tuent pas les mouchesVoir plus
Zoé découvre, le jour de ses 14 ans, qu'elle est moche, en tout cas aux yeux du sublime Walter que toutes les filles du collège aiment secrètement. Pour elle, c'est un choc. Pour se remettre de cette déclaration, elle décide d'être méchante, ce qui pourrait la rendre plus intéressante mais finalement, cette méthode étant vouée à l'échec, elle décide de créer un club de moches, le club des "mouches". Bizarrement, des élèves du collège posent candidature...

Un roman étrange et un peu dérangeant sur l'importance de l'apparence aux yeux des ados. Zoé, personnage très indépendant et à la personnalité un peu "à part", passe par plusieurs phases psychologiques qui me semblent très réalistes (c'est un peu dur, elle pense au suicide à un certain moment) mais le style un peu décalé et pince-sans-rire de l'auteur m'ont parfois mise un peu mal à l'aise. le thème est très intéressant mais je pense qu'il vaut mieux discuter avec les ados qui vont lire ce roman, histoire de s'assurer qu'ils ont compris où l'auteur voulait en venir.
Awaaaa, j'adore ce livre que je finis en ce matin pluvieux.

D'entrée de lecture, ce livre commence fort. Il nous met face à cet horrible sensation de se sentir laid et nous ramène à des instants bien laids où nous croyons fort que la beauté est très importante.
Le parcours de Zoé m'a touché et parlera à l'âge adolescent qui se fait discret dans un coin de nos têtes.
Un roman comme je les aime avec des histoires du quotidien, la vie de tous les jours, et puis au détour d'une phrase, de jolies pensées sur la vie.
Le style ne m'a pas tenu en haleine tout du long, j'ai arrête de le lire un peu avant la fin; et j'ai eu grand plaisir à le retrouver et lire le fin mot.
Pour quel public? grands ados/adultes. Ce texte demande à être accompagné pour les plus jeunes des ados, mais peut être ceux sont nos inquiétudes d'adultes qui nous font penser cela...

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2011
Saluons l’élégance de l’écriture, les mots ciselés, les images poétiques de Luc Baba, écrivain mais aussi poète et chanteur.
Le dernier débat concernait les garçons, pourquoi les mecs moches ont l'air de s'en foutre. Alizé a expliqué: " C'est la culture. On ne demandera jamais à un homme d'être décoratif".
Elle a ri un peu, parce qu'elle a pensé que demain elle donnerai l'enveloppe de la vieille Simon à Walter, et qu'elle en profiterait bien pour le gifler. Le tuer, elle n'osera jamais, ce n'est pas la peine d'attendre.
Bon, une gifle pourrait le tuer quand même partiellement, pendant quelques secondes.
Sa tête seule dépassait de la lucarne, et elle riait de bon cœur. On peut être fou quand on est seul, personne ne nous enferme.
Zoé a écrit sur le blog : Je suis une enfant de l'alcool. Elle aime bien. ça lui donne l'impression qu'un film pourrait naître de son histoire.

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne