AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calimero29


L'île de Noirmoutier, située à quelques encablures des côtes vendéennes, est à la fois un lieu charmant de villégiature et une terre chargée de mémoire : des plages à l'infini, des ports où se côtoient voiliers et vieux gréements, un labyrinthe de marais salants et de grands espaces naturels. Les moulins, les villages et la capitale, Noirmoutier-en-l'Ile, témoignent de l'histoire de cette terre où l'esprit de saint Philbert plane toujours.
Noirmoutier, cette grande île du Bas-Poitou vendéen, qui peut se prévaloir de l'avoir visitée de fond en comble ? L'on en connaît bien sûr les clichés que tous les livres, guides ou autres dépliants touristiques veulent bien nous montrer : le Château, l'église, le Bois de la Chaise, les Moulins, les marais salants...
Ce magnifique ouvrage de photos et de textes nous emmène bien plus loin car c' est avant tout une déclaration d'amour de Didier Babarit et de Christian Marin, les auteurs, à leur île où ils ont leurs racines et où ils vivent. Les photos se suffiraient presque à elles-mêmes tant elles sont saisi l'âme de cette île qui a su préserver son authenticité même si elle est envahie, l'été, par des touristes à la recherche de celle-ci.
Je regrette seulement d'avoir eu la sensation à certains moments de feuilleter un catalogue où tout se mélange un peu et dont on a un peu de mal à suivre le fil (une recette de cuisine perdue entre les marchés et la bicyclette, les sauniers et puis beaucoup plus loin les ostréiculteurs et les pêcheurs....).
J'ai refermé ce magnifique livre éblouie avec l'envie d'aller vite découvrir ce petit coin de France au charme maritime préservé.
Je remercie Babelio et les éditions La Geste de m'avoir offert ce voyage.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}