AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782358730341
1310 pages
Éditeur : Le Bruit du Temps (25/10/2011)
4.67/5   12 notes
Résumé :

Qui était Isaac Babel, ce Juif d'Odessa considéré comme l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle, qui connut une gloire fulgurante au début des années 20 avant d'être réduit au silence et exécuté par la Tchéka à l'âge de 45 ans, en janvier 1940 ? Cette édition propose pour la première fois l'ensemble de ses oeuvres sous un angle nouveau. Les cycles projetés par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mesnil
  19 mars 2020
I.Babel sous le pseodo de Lioutov, suivit la campagne de Pologne en tant que correspondant de guerre du journal Le Cavalier rouge. de mai à septembre 1920, cet intellectuel juif porteur de lunettes accompagna à travers la Volhynie (Ukraine) les cosaques de la 1re armée de cavalerie commandée par Boudionny.
Ces quelques mois donneront naissance au livre qui a fait sa gloire. Les textes de Cavalerie rouge, furent rassemblés pour la première fois en recueil par Babel lui-même en 1926. Dans ces brefs tableaux que l'on pourrait rapprocher de certaines gravures de Delacroix ou Goya, le style de Babel est éblouissant avec une capacité et un monstrueux talent à pouvoir parler aussi bien, dans le même paragraphe, de la beauté du ciel étoilé et des pires désastres de la guerre. Les exemples en sont innombrables dans Cavalerie rouge.
Ce qui pourrait apparaître comme une fascination pour la violence relève, chez l'artiste, en réalité d'une « passion de bête fauve pour la perception », de la volonté, d'appréhender le réel sous toutes ses formes. L'écrivain est moins attiré par la violence des cosaques dont, en tant que Juif, il a été victime dans son enfance, « que par l'audace, le caractère passionné, la simplicité, et la franchise – et la grâce » dont ils peuvent aussi faire preuve.
Très beaux textes, (collect. le Bruit du temps, Oeuvres complètes), l'un des meilleurs écrivains Russe
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Lexpress   10 janvier 2012
Ces Oeuvres complètes rassemblent une kyrielle d'inédits, de reportages, d'articles, de scénarios. Et l'on peut aussi y redécouvrir les textes consacrés à l'enfance et à la ville natale de Babel : Histoire de mon pigeonnier et les magnifiques Récits d'Odessa, où il donne la parole aux familiers des bas-fonds, aux mendiants, aux brigands, aux trafiquants, mais aussi aux petits Juifs échappés de la misère des ghettos.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bibliobs   12 décembre 2011
Isaac Babel fut aussi bien l'un des pionniers du journalisme littéraire qu'un observateur hors pair, à la Maupassant, de la réalité russe dans les années 1920.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Liberation   25 novembre 2011
Babel n’a écrit aucun roman, du moins qui ait été conservé, et ces Œuvres complètes regroupent donc surtout ses nouvelles, qui ont fait sa gloire, mais aussi des scénarios, des pièces de théâtre, quelques articles pour la presse bolchevique et quelques interventions sur le métier d’écrivain.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   15 juillet 2014
En fait, ce qu'il y a, c'est qu'à Odessa, tout jeune homme, tant qu'il n'est pas marié, veut être mousse sur un vaisseau au long cours. Et que pour notre malheur, nous nous obstinons à nous marier avec un entêtement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   15 juillet 2014
Face de voyou ! a-t-il crié en voyant le visiteur. Espèce de bandit, que la terre recrache ton corps! Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode de tuer les gens vivants ...
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   15 juillet 2014
Pendant ce temps, le malheur rôdait sous les fenêtres comme un mendiant au petit jour. Et le malheur a fait irruption dans le bureau à grand fracas. Même si cette fois, il avait pris l'apparence du juif Savka Boutsis, il était soûl comme une barrique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre