Critique de Mysterfool

Si je l'avais trouvé dans une librairie je l'aurais laissé sur place, mais sur ma liseuse je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'un pavé de 1000 pages. J'ai commencé ce livre le 6 aout 2018 et je le termine ce 6 janvier 2019 : 5 mois pile et c'est mon premier de 2019.
C'est un bel ouvrage, avec force détails sur toutes les nombreuses vies de cet être très vivant. Je connais presque l'âge de sa première vérole, presque la position de son premier bouton d'acné et une estimation à 100 près du nombre de ses maîtresses ! C'est dire la précision du bouquin!
Je savais la grandeur de cet homme, ce qu'il a fait pour le royaume de France ; je ne savais pas l'extrême difficulté de son accession au trône. Je connaissais la fracture pour notre pays des guerres de religion mais à ce point-là ! Et bien ce petit gars de Navarre a réussi la ressouder ce pays et à en faire à la fin de son règne une des plus grandes puissances de l'Europe et donc à cette époque du monde.
Chapeau bas monseigneur, et même si je n'en suis pas responsable cela me chagrine que ce soit un angoumoisin qui ait mis fin à ce beau règne.
Ce 14 mai 1610 est arrivé à la fin du livre et même si je savais que c'était un jour funeste cela m'a quand même attristé.
Pour lui rendre hommage je cite ces mots qu'il aurait dits avant de prendre son carrosse pour la dernière fois :
« Vous ne me connaissez pas maintenant, vous autres ; mais je mourrai un de ces jours, et quand vous m'aurez perdu, vous connaîtrez lors ce que je valais et la différence qu'il y a de moi aux autres hommes. »