Critique de lilimarylene

Amateurs de dépaysement, approchez-vous ! Ce roman m'a transportée dans un univers passionnant, qui réussit la prouesse de mêler des thèmes très différents, comme la protection de l'environnement, le respect des différences, la difficile découverte et affirmation de soi, les plaisirs et les douleurs du premier amour,... Dit comme ça, on peut penser à quelque chose de gnan gnan à la sauce guimauve, mais pas du tout ! le ton n'est jamais moralisateur, au contraire, et c'est ça qui est fortiche : l'auteur est absente dans les paroles de ses personnages, et à travers leurs dialogues, elle ouvre des pistes de réflexion, sans jamais imposer son point de vue. Un roman pour réfléchir, donc, mais aussi pour rêver et ressentir de belles émotions. L'histoire d'amour entre Sofie et Javid est réussie, forte et émouvante... Bref, un vrai coup de coeur pour ce roman !
A noter : l'histoire se passe tout près de la Push, réserve indienne évoquée dans Twilight-Fascination... Une façon de découvrir cette civilisation autrement qu'à travers les yeux des vampires ?