ISBN : 2361120259
Éditeur : Koutoubia (14/01/2010)

Cinquante ans après la mort d'Albert Camus, que reste-t-il de son oeuvre ? Par l'itinéraire qu'il nous propose entre l'Algérie d'hier et celle d'aujourd'hui, sur les lieux-mêmes où Camus se confronta à la condition humaine et aux drames de l'histoire, Stéphane Babey montre la force et la pertinence d'une pensée trop longtemps vouée à la vindicte et à l'incompréhension. D'Annaba où le destin de Camus rencontre celui de saint Augustin à Alger la blanche en passant par... >Voir plus

jpryf
  24 février 2016
Le livre de Stéphane Babey que je viens de découvrir (paru aux Editions Koutoubia en 2010): Camus une passion algérienne m' a captivé mais il m'a, si je puis dire, couper l'herbe sous les pieds. En faisant le projet de me rendre de nouveau en Algérie, quittée depuis plus de cinquante ans, pour revoir les lieux de mon enfance j'avais également le projet de suivre en partie un "itinéraire Camus" en me rendant sur des lieux qu'il avait connus et fréquentés. Or c'est ce que fait Stéphane Babey à Alger, Belcourt, Tipaza et Noces, Drean lieu de naissance d'Albert Camus, Annaba et Saint Augustin, objet du mémoire de philosophie de Camus, Oran et la peste, Marengo (Hadjout)et l'Etranger.
Il évoque si bien ces lieux ,avec notamment des pages magnifiques sur Tipaza, que j'en serai réduit , si je m'aventurai dans cette direction, à redire ce qu'il dit si bien.
Mais ce qu'il y a de mieux encore dans ce livre , en dehors de l'évocation des lieux, c'est, à propos de chacun d'eux le rappel de la philosophie de Camus et , en quoi elle est liée à ces lieux. L'auteur nous montre ce que lui a apporté la pauvreté, aujourd'hui hui quasiment la m^me, du quartier de Belcourt, ce que lui a apporté aussi la beauté absolue d'un lieu comme Tipaza qui ouvre sur le questionnement métaphysique. "Au printemps Tipaza est habité par les Dieux....." la pensée de cet autre algérien universellement célèbre qu'est Saint Augustin et le rapport de cette pensée avec la beauté d'Annaba sur la mer.
Enfin l'auteur nous montre combien la pensée d'Albert camus est encore présente et à l'oeuvre dans l'Algérie aujourd'hui et dans ses déchirements.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
oran
  01 août 2016
Un retour aux sources, en Algérie, sur les pas de Camus, dans l'Algérie d'aujourd'hui.
oranoran   01 août 2016
Après "l'inconnu d'Alger", cet ouvrage se veut le témoin du passage de l'Algérie mythique de mon enfance à l'Algérie métaphysique de ma vie d'homme et, j'espère, celle d'écrivain.
Parce que la beauté du monde s'y dévoile dans toute son unité, parce que l'homme, oubliant sa condition, entend y défier par la terreur l'ordre du monde, l'Algérie pose à chacun de nous les questions cruciales que nous nous devons de résoudre. C'est aussi la raison pour laquelle cette terre demeure inoubliable jusque dans l'exil le plus lointain.
Par sa beauté, ses paradoxes et ses déchirements, elle est universelle. Évoquer l'Algérie et les Algériens, c'est parler du monde et de tous les hommes. Camus ne s'y était pas trompé, lui qui n'eut de cesse d'appeler les peuples partout où ils se trouvent, à faire le choix de l'être et non celui de l'apparence et du dogme.