Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions Nouveaux Auteurs pour l'envoi en service presse du livre de Pierre-Olivier Babey: « L'affaire CX selon Malone ». J'ai adoré ce polar captivant au rythme soutenu qui m'a constamment tenue en haleine. L'auteur nous emmène à Paris où Malone, commandant à la PJ est chargé d'enquêter sur le crash de l'avion d'un milliardaire et l'agression de sa femme. L'équipe d'enquêteurs est attachante et le personnage principal est complexe et atypique. On parle ici d'un polar parfaitement maîtrisé, sans temps mort et porté par l'écriture percutante et incisive de l'auteur. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous. J'aimerais beaucoup retrouver Malone dans un tome 2 . Un excellent moment de lecture !

Le commandant Malone de la PJ de Versailles va être confronté à une double enquête.
Tout d'abord le crash de l'avion du milliardaire CX et ensuite l'agression de son épouse.
Une coïncidence ou les deux affaires peuvent être liées?

Malon va t-il être à la hauteur malgré sa réputation de rebelle, sa dépression, son alcoolisme et qui suit à tout prix son instinct qui le pousse à se battre contre sa hiérarchie!
Le commandant peut compter sur son équipe loyale et dévouée, surtout la petite Anita qui tombe sous son charme et sera prête à repousser les limites pour lui.

Deux enquêtes qui partent dans tous les sens, soyez prêt à ne plus savoir où donner de la tête.
Entre les nombreux suspects qui auraient voulu la peau de CX, même ses propres enfants sont complètement euphorique de sa mort et les détails troublant des enquêtes aucun répit pour les lecteurs.

Nous allons dépasser les règles d'enquête, Malon n'est pas un saint, il ne va pas se laisser décourager sur c'est deux enquêtes plus que complexe.
Êtes-vous prêt à affronter le caractère de Malon?

L'auteur a une très belle écriture, extrêmement fluide. La psychologie des personnages est agréablement bien travaillée ainsi que toutes les descriptions des lieux et scènes de crimes. Un bon équilibre pour ne pas étouffer l'histoire.
Les nombreuses pistes et indices nous font suspecter un nombre incalculable de personnes et pourtant l'auteur nous dévoilera le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin.
Un suspense maitrisé, un sans faute pour moi.
Se pourrait-il que l'on retrouve Malon dans d'autres enquêtes ?... Je l'espère.
Pour un premier livre je dit Bravo!
Bonjour amis lecteurs, je vais vous parler de "L'affaire Cx selon Malone " de Pierre-Olivier Babet, , merci à l'auteur et aux Editions Nouveaux auteurs de cet envoi en service presse.
Quel bonheur d'avoir eu la chance de lire ce roman. Un polar extraordinaire , court, net et précis, aucun éléments stériles. L'auteur capte ses lecteurs du début jusqu'au final , une fin qui laisse une porte ouverte à une suite, du moins je l'espère.
L'auteur nous plonge dans son univers, nous faisons la connaissance de CX, homme d'affaire réputé, dirigeant une une entreprise mondialement connu, à la tète d'une fortune colossale , un homme totalement antipathique, suscitant la haine, la jalousie, de plusieurs personnes. CX est retrouvé mort suite au crash de son avion. Meurtre ou accident, la première question que l'on se pose . Sa femme se fait méchamment agressée , la laissant dans un coma, est ce une question de vol, ou une tentative d'assassinat. Ces deux affaires sont elles liées ou est-ce un pur hasard. L'enquête sera confié à Malone, le type de flic ,où l'alcool est son meilleur ami, un homme solitaire, au caractère bien trempé. Il a une mauvaise réputation au sein de hiérarchie , et sa tête est mise a prix au premier dérapage. Il accepte cette mission , entouré d'une bonne équipe, et principalement Anita qui sera prête à tout pour mener cette enquête à bien, elle est tombée sous le charme de son supérieur, et souhaite être à ses yeux plus qu'une coéquipière. Arrivera t-elle à exorciser les démons qui ronge Malone de l'intérieure.
Ces deux personnages dégagent une vraie empathie., certains personnages sont détestables, d'autres sont attachants.
Nous sommes dans une histoire à multiples rebondissements,, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, un rythme intense, des indices parsemés au fur et a mesure de la lecture. La construction du roman est remarquable entrainant une lecture addictive. La plume de l'auteur est fluide, visuelle.
Un polar au suspens psychologie qui torture nos neurones. Un livre qui se dévore. Une vraie réussite, un véritable coup de coeur.
J'ai dévoré le livre en 48h chrono' !

Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un livre en si peu de temps !

Le livre démarre sur les chapeaux de roues et on plonge dans le livre dès les premières pages !

C'est le premier livre de l'auteur mais c'est un franc succès ! le rythme est très rapide, les chapitres courts et à la fin de ces derniers, des indices sont parsemés pour donner envie de poursuivre la lecture.

Nous allons suivre Malone dans une affaire atypique et pour le moins particulier : CX, un célèbre milliardaire et un magnat de l'industrie pharmaceutique va avoir un accident d'avion. Sa femme dans une proche temporalité va être agressée. Est-ce lié ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Ce sera au commandant Malone de se charger de cette affaire à brûle pourpoint !

Avec son caractère rebelle, très bien connu de la maison, il fera évoluer avec une équipe de choc, pour avancer dans ces eaux troubles. Ils devront jouer avec les limites de la loi...

Je ne peux que vous conseiller ce polar qui est de haute volée et de prestige !
C'est un coup de coeur total, tous les éléments y sont ! L'intrigue est très très bien ficelée ! Les indices sont parsemés au fur et à mesure et font en sorte de malmener les méninges du lecteur ! J'avais réussi à trouver quelques parties de l'énigme quand même !

On va avoir affaire à des personnages tantôt égoïstes et exécrables et d'autres diablement attachants ! L'équipe de Malone est adorable ! Hormis la femme et le chauffeur du côté de CX, je n'ai pas apprécié grand monde.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait d'avoir deux histoires en parallèle et plusieurs histoire dans une principale avec plusieurs ramifications qui provoquent un suspense toujours plus palpitant et haletant ! Quand un indice mène à une piste, autre chose en découle jusqu'à la fin et c'est un jeu de piste grandeur nature et c'est génial un polar comme ça, on se triture les ménages à fond tout le long !
Aujourd'hui, je vous parle de «L'affaire CX selon Malone » de Pierre Olivier Babey et c'est aux éditions Nouveaux Auteurs.

L'auteur vous propose un polar très réussi.

*****
Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi ce livre a été le coup de coeur du jury PRIX SUSPENSE CA M'INTERESSE HISTOIRE 2022 car il accumule les éléments plaisants.
A commencer par ses personnages. Bien évidemment, il y en a un en particulier qui sort du lot, il s'agit du commandant Max Malone. Cet homme fait preuve d'un charisme indéniable et saura, à coup sûr, vous toucher que ce soit en bien ou en mal. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé. Il est assisté par une équipe, dont les membres très éclectiques sous tous attachants.

L'intrigue, quant à elle, vous emmène sur deux enquêtes durant lesquelles l'auteur vous balade. Il va se faire un malin plaisir à vous emmener sur plusieurs (fausses) pistes et ce dans l'unique but de vous surprendre avec les révélations finales.

La plume de Pierre Olivier Babey est fluide et très prenante et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire dès les premières pages. J'ai vraiment eu le sentiment, durant ma lecture, que cela était simple pour lui de nous raconter cette histoire.

L'épilogue, quant à lui, laisse supposer que nous pourrions tout à fait retrouver Malone dans d'autres enquêtes et j'espère sincèrement qu'il en sera ainsi.

Au final, une histoire réussie pour cet auteur dont je suis sûre que nous n'avons pas fini d'entendre parler.
COUP DE COeUR

Encore un flic de la PJ alcoolique, désabusé, borderline mais redoutable quand il s'agit de traquer les méchants ?
Oui ! Mais pas que… Ici, on le kiffe parce qu'il est canon le Malone, plein d'humour, il a une belle bécane et une sacrée équipe et surtout, il n'est pas cliché du tout !
Quand sa hiérarchie, qui l'a un peu dans le nez, lui confie la double affaire CX, y a anguille ! C'est que l'affaire est délicate !
Le fameux CX est un magnat de l'industrie pharmaceutique, fleuron de l'économie française. On le retrouve mort à bord de son jet privé à quelques mètres de l'aérodrome. Parallèlement, son épouse est dans le coma, le crâne fracassé par un cendrier en cristal, sa bague de fiançailles et un tableau de van Gogh envolés. Alors, les 2 affaires sont-elles liées ? Pourquoi confier à une enquête si touchy à un flic aviné qui se fout des convenances ? Que se cache-t-il derrière ces 2 agressions ? Derrière la porte du bureau de CX ? Dans la bouteille de whisky de Malone ?

Dans un polar mené à un rythme effréné, où chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, où on tourne les pages le souffle coupé, les personnages affluent : l'équipe d'abord, avec le vieux limier sorti tout droit d'un film de Verneuil, les 2 jeunes geeks apparemment dilettantes mais rudement impliqués, le fidèle second, prêt à tout pour son coéquipier et la belle équipière sensible aux charmes rudes du boss, mais aussi les « victimes », leur entourage familial et professionnel, leurs haines, leur rancoeurs, leur argent qui ne fait pas le bonheur, chacun caractérisé et bien trempé.
Une touche de tendresse par ici (les déjeuners entre Malone et sa mère), un brin de romance par là, beaucoup d'humour, de l'action, une ambiance à la bonne franquette et une enquête très rock n'roll et voilà un coup de coeur franc et massif pour moi !

Je recommande +++ d'autant que l'épilogue nous laisse sur une fin génialissime.
M. Babey, merci pour ce moment !
Un très bon polar! Jolie découverte que ce premier livre de l'auteur. Des chapitres courts, un suspens qui se maintient à l'aise tout le long de la lecture, des personnages bien trempés. Un polar avec une touche " à l'ancienne" que j'ai adoré. A ne pas manquer
Je viens de finir ce 1er roman, L'Affaire CX selon Malone de Pierre-Olivier Babey - auteur.

Le rythme de l'enquête est très prenant, j'ai passé un bon moment en lisant ce polar.

Pour ne rien dévoiler de l'intrigue, je me contente de vous dire que les personnages sont très charismatiques et l'enquêteur principal me fait penser à ceux des romans noirs portés à l'écran dans les années 50 / 60 (Sam Spade) et au héros de Steve Berry ;)
D'ailleurs son nom Max Malone me semble être un clin d'oeil au fameux Cotton Malone de Steve Berry ;) Je me trompe peut être.

En tout cas, le livre se lit avec grand plaisir jusqu'au dénouement final.
CX est mort. Il vient d'être retrouvé parmi les décombres de son avion peu après le décollage. Dans le même temps, sa femme est retrouvée gravement agressée chez elle. Elle en réchappe de peu. Max Malone est chargé des deux enquêtes sur cette famille très médiatisée. Pour cet enquêteur au flair quasi infaillible, les deux affaires n'en font qu'une, il en est convaincu. Ça n'est pas le cas de ses supérieurs qui lui demandent rapidement des comptes. Une affaire qui commence mal ! Et ça n'est pas finie. Malone doit faire avec les balbutiements de l'enquête, une collaboration avec les gendarmes, un proc qui veut sa tête, des supérieurs qui le savent incontrôlable et des équipiers qui le suivraient au bout du monde, sans parler d'Anita qui lui fait clairement du rentre dedans ! C'est un peu trop pour un seul homme ! Mais Malone en a vu d'autres ! Et puis surtout, si ça ne va pas, le Whisky est toujours la pour lui remonter le moral, ou le faire oublier, au choix ! Et l'enquête dans tout ça ? Elle avance ; autour de la société de CX, bien mystérieuse, et de ses enfants, aux anges après l'agression du paternel… Tout ça est bien étrange et Malone va devoir suivre son instinct pour retrouver la trace des agresseurs de la femme et les assassins de CX. Sont-ils les mêmes personnes ? Pour avoir cette réponse, il faut se plonger dans cette lecture prenante des éditions Nouveaux Auteurs. Pierre-Olivier Babey nous offre la découverte d'un enquêteur aussi atypique qu'attachant. Ces réflexes et son flair sont d'autant plus efficaces dans une enquête aux multiples ramifications. Voici un vrai page-turner à dévorer rapidement. Max Malone vous attend 😊 !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Charles-Xavier de la Mézinière meurt dans le crash de son avion privé. La même nuit, sa femme est sauvagement agressée à leur domicile. Son pronostic vital est en jeu.
Max Malone, commandant à la PJ de Versailles, est en charge de cette enquête rendue délicate par le statut des victimes. En effet, Charles-Xavier, CX, était un milliardaire très médiatisé, patron d'une puissante multinationale, « fleuron de l'industrie pharmaceutique française ».
Coïncidence ? Les deux faits sont-ils liés ? le crash est-il dû à un accident ?
*******
Max Malone, la quarantaine, est un bon flic, avec de l'intuition, borderline et loin d'être toujours aimable. Pourtant, c'est un personnage assez attachant, qui semble blessé par quelque chose. Il a un côté un peu fonceur qui parfois lui fait faire des pieds de nez à la hiérarchie. Aura-t-il assez de tact pour éviter de « froisser » les hauts-placés ?
*******
Je suis très vite rentrée dans cette histoire. Ce flic un peu bougon, qui fonctionne parfois « à l'ancienne », m'a beaucoup plu. L'intuition a un rôle important pour lui, mais il ne néglige pas les nouvelles technologies pour autant.
Il est entouré de 6 personnes, sans compter le commissaire. Une seule femme dans l'équipe, des jeunes et des moins jeunes. Max sait qu'il peut compter sur eux, leur entente est excellente.
L'intrigue est bien menée, intéressante et captivante. L'enquête réserve son lot de surprises et de rebondissements. C'est rythmé et sans temps morts. L'auteur sait parfaitement entretenir le suspense, et notre curiosité ! Les chapitres sont courts, le style clair, dynamique, précis et efficace.
Bref, tout ce qu'on aime trouver dans un polar. Les indices, l'enquête qui piétine un peu puis qui avance, les fausses pistes, les vraies, les interrogatoires, les découvertes, les rebondissements inattendus… En bref, une excellente découverte et un auteur que je vais suivre.