Gustave (jeunesse) tome 3 sur 3
Adam Biro (17/11/2004)
3.25/5   2 notes
Gustave est un petit garçon très rêveur. Dans ses rêves, il se métamorphose à sa guise et s'aventure dans des univers très différents. Il apprend alors à connaître la nature au cours d'une exploration originale où chaque sens est en éveil. Peuplé de plantes et d'animaux étonnants, l'étang est un endroit où l'on fait de drôles de rencontres ! Un caneton ami ou un brochet menaçant conduiront Gustave au fond de l'eau, le long des berges, parmi les roseaux et les joncs.... >Voir plus
Que lire après Gustave est un poissonVoir plus
Gustave prend son bain et nous transporte presque sans prévenir dans son imaginaire. Un imaginaire empli de poissons, de grenouilles, de roseaux et de canetons qui lui est inspiré par ses jeux dans son bain.

Les illustrations sont faites en technique mixte, mêlant peinture et photo d'une manière particulièrement habile... il faut y regarder de près pour voir les deux médiums!

À la fin du livre, une sorte de petite encyclopédie donne de l'information sur les plantes et les animaux rencontrés dans l'histoire.

Un joli livre, sympathique à lire. Je retiens le contraste très agréable entre l'histoire qui pousse l'imaginaire à son maximum en nous transportant dans un tout autre milieu que le bain, et la partie éducative à la fin. Une manière de s'assurer, à mon sens, que ce livre plaira tout autant aux petites filles qu'aux petits garçons.

À partir de 4-5 ans et pour les premières années de primaire.
Un bain qui se transforme en aventure aquatique ! Voici une histoire bien sympathique, agrémentée de dessins simples et attractifs, qui donne l'occasion de découvrir et d'utiliser le vocabulaire du thème.

Petit "bonus" en fin d'album : certains mots sont expliqués succinctement pour aider les parents à répondre aux questions des enfants !

Gustave a envie de mettre la tête sous l'eau.
D'habitude il a peur, pourtant là, il arrive à respirer sans tousser, c'est magique! Il slalome entre les jouets du bain.
D'abord doucement, puis de plus en plus vite.
La baignoire parait si grande...
Comme c'est facile quand on est un poisson!

Video de Claire Babin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Babin
Montreuil 2014 - Claire Babin .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Claire Babin, éditrice Gallimard Jeunesse Musique. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/le-huche-magali-paco-orchestre-9782070658381.html Musique : ® Vavrek - Journeys End - http://vavrek.com/