EAN : 9782092105207
Nathan (24/05/1991)
4.75/5   4 notes
3-6 ans :
découvrir le monde de tous les jours, la nature et le monde plus lointain.
Comprendre son corps, le mouvement du temps.
S'ouvrir à tout ce qui bouge autour de soi.
Que lire après Mega poussin L'encyclopédie vivante des 3/6ansVoir plus
Je remercie chaleureusement charlottedesudermanie pour avoir fait resurgir des abysses de ma mémoire cet ouvrage encyclopédique destiné aux jeunes enfants.

Combien d'heures ai-je passées, enfant justement, à tourner les pages de ce grand livre rouge ! Car, oui, à l'époque il me paraissait grand et me fascinait par son nombre de pages ; j'avais l'impression que je n'arriverais jamais à le lire entièrement et à chaque tentative je reprenais tout depuis le début, entêtée... Par conséquent, je connaissais surtout par coeur son premier tiers et chacune de ses charmantes illustrations.

Aujourd'hui, à l'heure où même les enfants naviguent à l'aise sur les IPad de leurs parents, cela peut paraître "has been" d'ouvrir une encyclopédie illustrée et pourtant, si c'est moins interactif, c'est plus convivial.

Toutes les réponses aux questions qu'un enfant peut se poser sont regroupées ici : du fil des saisons aux os du corps humain, en passant par les mystères de la conception ('Maman, comment on fait les bébés ?") ou encore le nom des principaux arbres, et bien plus encore. Les illustrations sont belles, tout simplement.

Alors, oui, l'ouvrage a pris un peu de plomb dans l'aile et on passera rapidement sur les pages dédiées aux "nouvelles technologies" pour ne sourire qu'au souvenir nostalgique des prémices de la visio-conférence à l'aide d'un Minitel énorme ! Mais l'essentiel est bien là pour une première approche globale de notre monde et de notre civilisation.

A ressortir des vieux placards et des chambres d'enfant abandonnées.
Cette encyclopédie qui s'adresse aux plus jeunes, donne un aperçu du monde à découvrir. Elle aborde des thèmes et des notions accessibles aux tout petits avec de très jolies planches illustrées, sorte d'imagier en plus approfondi, avec du vocabulaire et des explications.
Charlotte, 4 ans, rentre de jolies vacances avec son acolyte de cousine. La première question qu'elle pose en arrivant à la maison: "Papa, Maman, j'aime bien mes livres mais pourquoi je n'ai pas le Mega poussin rouge? On apprend plein de choses!" Cette petite phrase ne fut pas sans suite. Les années passant, j'eus droit, pour mon plus grand plaisir, à toute la collection: Mega Benjamin vert, Mega Junior bleu, Mega nature...