(12/01/2017)
3.62/5   4 notes
Cette nouvelle est à la fois brutale et sensuelle, drôle et tragique, teintée de haine et d'amour. Elle nous fait nous demander si on est malchanceux par nature ou si on le devient. Vous entrez dans l'univers de Jack Morrisey, un homme bon et sincère, aimant et aimé, un trentenaire avec ses petits défauts qui font de lui le vrai Homme. Jack aime la vie mais il va se rendre compte qu'elle a décidé de ne pas l'épargner.
Que lire après Sexe, drogues, rock'n'roll, et lumière blanche.Voir plus
Je ne suis pas très fan des nouvelles. A peine le temps de faire connaissance avec les personnages que je dois déjà les quitter, mais j'hésite entre plusieurs pavé et cette nouvelle se présente au bon moment
C'est un nom qui me plait bien, Jack Morrissey. Jack, c'est le mec qui vous ressemble (version « obsédé par la fumette et autres réjouissances illicites », je vous le concède). Il a la guigne bien pire que vous, c'est un peu mesquin mais ça rassure ! En 90 pages à peine, l'auteur vous entraine dans une avalanche de situations cocasses, à la limite du probable, mais on a envie d'y croire quand même. Parce qu'il est attachant ce Jack Morrissey.
Le style est agréable, les personnages déjantés juste ce qu'il faut (mention spéciale au meilleur ami, Tony) ; ça tourne comme un bon vieux vinyle au diamant est un peu usé. Jérémie Babin a le sens du rythme, et pas seulement pour les références musicales qu'il distille au fil des pages : j'en aurais presque tapé du pied. C'est frais, c'est fresh, et j'ai failli passer à côté!
Jérémie Babin un talent certain en tant que conteur. A surveiller de près.
Une nouvelle très rock'n'roll pleine d'humour et d'action. le personnage principal (Jack) enchaîne les mauvaises nouvelles et quand la vie lui sourit à nouveau ce n'est hélas pas pour très longtemps. Cette nouvelle est légère et très divertissante.

Tellement de choses se passe en l'espace de 88 pages. C'est justement ce format de nouvelle qui donne à cette histoire le bon rythme car on sent vraiment les tuiles arriver les une derrière les autres sur le héro.

Au niveau de l'écriture, j'ai juste regretté que l'auteur insère trop souvent dans les dialogues les prénoms des personnages. Difficile à expliquer dans un avis...
Par exemple, dans ce passage :
" — Tu sais Jack… Je… J'ai…
— Merde Tony ! Pourquoi tu chiales ?
— J'ai peur que Sonia refuse. Fais demi-tour Jack ! Fais demi-tour ! répond-il apeuré.
— Va te faire foutre Tony ! Sois un homme. Mets tes couilles en bandoulière et fonce !"
On sait que s'est Tony et Jack qui se parlent je ne vois pas l'utilité dans chaque échange de citer à nouveau le prénom de celui à qui le dialogue est adressé.

Sinon l'écriture est légère avec un franc parlé qui colle bien aux personnages.
Cette nouvelle m'a intriguée. Jack Morrisey a 32 ans et, du jour au lendemain, sa vie va s'effondrer. On suit alors cette descente aux enfers puis son « retour à la vie ». Dans cet ouvrage, on fait également connaissance avec Mary, une amie de longue date qui ne le laisse pas indifférent et Tony, le meilleur ami toujours là. Ces deux là vont accompagner Jack au fil des pages.

L'histoire de Jack est une histoire comme il en arrive tous les jours à de nombreuses personnes. C'est l'histoire d'un trentenaire, qui a une vie, pas idéale mais une vie malgré tout, et du jour au lendemain, tout s'effondre : dans sa vie personnelle, sa vie professionnelle et même son histoire familiale. Alors, pour remonter la pente, il se tourne dans un premier temps vers la drogue, moyen facile d'échapper aux douleurs du quotidien. Et au fil des pages, les personnages dont j'ai parlé ci-dessus vont prendre le relai et vont l'aider à reconstruire une nouvelle vie.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Etant trentenaire, je me suis sentie concernée par ce qu'écrit Jérémie Babin. Je n'ai jamais plongé comme Jack mais j'ai eu des rebondissements dans ma vie, comme tout le monde, et, comme cette nouvelle le laisse supposer, on gère tous notre douleur de manière différente. J'ai vraiment été happée par cette histoire et touchée par le personnage de Jack. Cette histoire est criante de vérité et pourtant, Jérémie Babin nous décrit tous ces évènements avec délicatesse, malgré la violence des mots. Je ne peux que vous recommander cette nouvelle, qui gagne à être connue. Et pour conclure cette chronique, je dirai que nous devons tous profiter de la vie et vivre comme nous l'entendons, sans comptes à rendre!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce récit nous propose de suivre un personnage tourmenté, de scènes en scènes nous découvrons un homme malchanceux, qui cherche à oublier, à se reconstruire. L'intrigue est simple et plutôt claire. A mon sens, les passages un peu barrés s'insèrent bien dans l'histoire. C'est ce qui donne un petit plus !

J'ai été happée par le style oralisé, vrai et vivant de ce récit. Il permet de rentrer rapidement dans l'intrigue. N'hésitez pas à lire un extrait pour en juger par vous même !

On retrouve beaucoup de références musicales dans cette nouvelle. On sent la passion pour la musique de l'auteur. C'est sympa, mais peut-être qu'on aurait pu aller un peu plus loin et me donner envie de danser, de sentir davantage la musique en moi. Cette thématique particulière et originale aurait pu être plus développée à mon goût.

J'ai beaucoup apprécié le rythme et la longueur du texte. Les scènes sont rapides et les événements défilent sous nos yeux. le format court de la nouvelle va parfaitement à ce texte ! Aussi, je l'ai lu au bon moment, alors que j'avais quelques heures de disponibles. Apprécié et vite croqué !

Lien : http://marie-tinet.alphasync..
Quand Jérémie Babin m'a proposé de lire sa nouvelle, le résumé m'a beaucoup intriguée alors j'ai accepté car souvent on trouve de petites perles parmi les auto-édités. Et en effet, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, courte certes mais addictive dès les premières lignes !

Le personnage de Jack a la poisse, c'est le cas de le dire ! Mais sa situation le rend directement très attachant et on a constamment peur que quelque chose d'autre lui tombe dessus. Il s'exprime de manière courante ce qui le rapproche encore plus de nous, lecteurs. Malgré les obstacles de la vie, Jack essaye tant bien que mal de repartir à zéro pour enfin trouver le bonheur.

Cette nouvelle est très prometteuse pour l'avenir de l'auteur qui a son propre style. L'humour est omniprésent ce que j'ai vraiment apprécié au cours de ma lecture. Cette histoire est pleine d'espoir mais sombre à la fois. Toutes les émotions y passent : de la joie à la peine et de la haine à l'amour. C'est l'histoire de la vie en quelques sortes.
Lien : https://discoveringbookss.wo..