Le Passeur (23/01/2014)
A l'origine, j'ai eu cette envie de partager mon expérience et la vision du monde que j'ai développée tout au long de mon parcours. Il me paraissait essentiel de faire la liaison entre un ensemble de concepts issus de la sphère numérique, souvent évoqués de manière éparse. Consolider ces informations, les structurer et les délivrer sous un format compréhensible par tous semble être la première étape à suivre pour diffuser cette culture numérique au plus grand nombre... >Voir plus
Que lire après L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vieVoir plus
Devenant de plus en plus parano dans ce monde hyper connecté où des méga/giga millions de données circulent tous les jours… parano au point même de me demander si les 100aines d'offres commerciales que je reçois par jour sur ma messagerie ne sont pas dues au fait que je viens juste de parler de tel ou tel produit avec un ami… Ecouté, surveillé… ? J'ai donc voulu m'intéresser à ce sujet via l'ouvrage de Gilles Babinet, expert de la question auprès de la Commission européenne notamment.
L'écueil d'un ouvrage sur cette thématique aurait été d'aller dans le sens de ma parano… mais cette lecture m'a plu, car non seulement j'ai pu obtenir des réponses à certaines de mes questions, mais en plus j'ai été globalement rassuré. L'approche pédagogique de l'ouvrage est en cela une grande aide. On pourrait donc vite se saisir de ce sujet pour stigmatiser les peurs, sauf que Gilles Babinet choisit d'en extraire davantage les opportunités, à condition d'énoncer quelques principes démocratiques, tout en étant clairvoyant sur les déviances possibles. Cette neutralité est appréciable dans l'ouvrage. Un essai didactique très instructif, écartant tout manichéisme et donnant matière à réfléchir positivement sur la question.

Lire un extrait
Videos de Gilles Babinet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Babinet
"Les systèmes d'IA dotés d'une intelligence capable de concurrencer celle de l'homme posent de graves risques pour la société", indique une lettre ouverte publiée la semaine dernière par plus de 1000 signataires, parmi lesquels Elon Musk. L'IA est-elle véritablement un danger pour l'humanité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Chloé Clavel, professeure associée en informatique affective à Telecom ParisTech - Gilles Babinet, entrepreneur, vice-président du conseil du numérique et conseiller de l'Institut Montaigne sur les questions numériques
#ia #chatgpt #intelligenceartificielle
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins