Eve Babitz (Autre)
Éditeur : Points (07/01/2021)
4.25/5   2 notes
" Une Fitzgerald du smog : avec Eve Babitz, le cool californien a trouvé sa déesse. " Elle En tenue d'Eve est le récit véridique du jour où Marcel Duchamp a inscrit la scène underground de la Côte Ouest sur le planisphère culturel en jouant aux échecs à Pasadena avec l'auteure, à l'époque une jeune femme dénudée ayant encore beaucoup à apprendre. Eve Babitz est née en 1943 et a grandi à Hollywood.

Après avoir réalisé des couvertures d'albums pour des ... >Voir plus

VanrosVanros   07 mars 2021
Le lendemain, Julian m’a appelée pour s’assurer que je ne me défilais pas,et il n’a pas eu tort puisque je me suis réveillée en me disant que je n'avais jamais enlevé mes fringues en public- et encore moins dans un musée à 9 heures du matin pour une partie d’échecs photographique. Si ça se trouve, ce n’était pas de l’art. Si ça se trouve, c’était juste Julian qui essayait de désaper une fille de plus - sa spécialité à lui qui vivait en face lycée de Beverly Hills et se répandait en blagues lascives.
VanrosVanros   07 mars 2021
"Je peux écrire là dessus ? ” a t’il demandé en avisant le livre de poche que j’avais sur moi, une histoire de la critique littéraire. Je lui ai tendu et une minute plus tard il a écrit : "Eve, chou, c’est pas pareil ici - alors trace ta route (tranquille)." Je l’ai toujours, parce que j’ai gardé tout ce qu’il m'a donné, sauf un Lichtenstein signé (les œuvres d’art, moi, c'est quelque chose que je perds tout le temps).
VanrosVanros   07 mars 2021
"Bon, j’ai encore le temps d’aller à Bel Air vendre ce Duchamp.
- C’est qui, Duchamp ?” j'ai demandé. Il a eu l’air abasourdi.
"Il est français ? Il a l'air mort?
- Il n'est pas mort, mais oui, il est français. Il y a beaucoup de choses que tu ignores.”