Éditeur : Ankama Editions (16/05/2013)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 32 notes)
Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Après avoir vu disparaître les siens et son peuple, au fil d’une vie qui n’a que trop durée, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ? Sur sa route, il croisera hommes, femmes, dieux, déesses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  24 février 2017
Décidément, je ne sais pas vraiment quoi penser des oeuvres de Mathieu Bablet.
Avec le 1er tome d'Adrastée, comme pour "Shangri-La", je suis mitigée même si je reconnais d'évidentes qualités.
Je suis toujours autant séduite par le dessin de Bablet. Il a un trait vraiment magnifique et dégageant beaucoup d'impact. Les décors sont superbes, à la fois détaillés et simples. J'aime aussi les personnages, assez anguleux mais très expressifs.
Le contexte mythologique est séduisant et j'ai pris plaisir à croiser des créatures célèbres. le périple du héros, onirique et poétique, est agréable à suivre et le récit est bien mené.
Mais sans que je m'explique pourquoi, je ne parviens pas à être pleinement emballée par les scénarios de Bablet. A tel point que le fait que ma médiathèque ne dispose pas du tome 2 ne me frustre pas plus que ça. Si je tombe dessus, je le lirai bien sûr, mais si ce n'est pas le cas, je n'en serai pas vraiment attristée.
Challenge B.D 2017
Asil
  22 octobre 2013
Adrastée, il a suffit que je jette un oeil sur la couverture pour avoir envie de la lire.
Le premier atout de cette bande dessinée est son dessin. Les illustrations de Mathieu Bablet sont superbes, le trait est très précis et les détails, extrêmement nombreux dans toutes les planches donnent envie de passer du temps à les observer. Et cela correspond totalement aux thèmes de la bande dessinée, puisque Adrastée est un conte onirique dans lequel le voyage compte plus que la destination où même les raisons du départ. Ce qui compte vraiment ce sont les rencontres, les paysages traversés par le roi, qui vont le faire avancer, le faire réfléchir.
Le lecteur dispose de peu d'informations sur le personnage principale, et pour cause lui même semble, avec le temps, avoir oublié beaucoup de chose, sur lui même, sur sa vie et sur ses proches. C'est en cela que le voyage lui est nécessaire, bien sûr, il espère au bout de la route trouver les dieux, mais les différentes étapes de son périple lui permettent de réfléchir, de se remémorer son existence.
Le tome 1 ne nous donne pas toutes les réponses, mais comme la série est en deux tomes, il n'y aura pas longtemps à attendre. Si vous êtes tentés par une lecture un peu contemplative, qui vous fera voyager, Adrastée pourrait bien vous plaire ! Personnellement, j'ai passé un bon moment, mais j'attends beaucoup du deuxième tome.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
chapochapi
  08 août 2013
Belle BD, sur le plan graphique tout d'abord. le dessin est soigné, tout en courbes, maîtrisé. L'atmosphère, ou les atmosphères, qui se dégagent des lieux parcourus par le personnages viennent autant de la capacité à saisir les singularités de chaque endroit qu'à l'équilibre entre la précision des détails, la profondeur des champs, la richesse des décors et, malgré tout, la légèreté de chaque dessin. Chaque endroit a aussi sa palette de couleurs, renforçant les singularités et les parallélismes entre les lieux.
Pour le récit, il est encore tôt pour affirmer quoi que ce soit. Pour le moment, il est plaisant, bien amené, et on a plaisir à voir se côtoyer humains, dieux et héros dans cette Grèce antique. On constate rapidement que l'immortalité du personnage intrigue et attire, que les dieux se mêlent de la vie de cet être pour, comme Ulysse, lui compliquer la tâche ou la faciliter. Néanmoins, puisque le deuxième tome n'a pas encore paru, il est difficile de savoir ce que va trouver ce nouvel héros tragique au bout de sa quête.
ps : une mention toute particulière pour l'intérieur de la couverture (la deuxième et troisième de couv) qui renvoie directement aux jeux vidéos de l'enfance, entre les premiers graphismes de Zelda ou de Civilization ! Un bonheur ^^
Nome
  01 novembre 2015
Un roi immortel se réveille après mille ans passés immobile sur son trône ; son palais de l'ancien royaume d'Hyperborée est désert, envahi par la végétation. L'homme retrouve peu à peu ses souvenirs sur sa naissance, son règne et la femme qu'il a aimé mais dont il ne se rappelle ni le visage ni le nom. En colère sur sa condition d'immortel, il décide de se rendre au mont Olympe pour questionner les dieux. Au cours de son voyage, il rencontre géants, sphinges, nymphes, mais aussi des soldats querelleurs, des cités orgiaques et une reine toute puissante et maudite…
Adrastée est une fable étonnante et singulière sur l'immortalité, mais demeure avant tout une ode au monde mythologique. À travers les pas de ce roi mélancolique, l'auteur nous offre une réflexion poétique sur ce qui fait le mythe, sa source et sa propagation, entre le fantastique et le réel.
Cette bande dessinée magnifique est un véritable voyage sur la terre des dieux, mortels et autres créatures fantastiques ; la nature luxuriante et indomptée ainsi que les ruines abandonnées et autres palais somptueux, sont dessinés avec une minutie déconcertante. À chaque page, les couleurs explosent et se renouvèlent, conférant aux deux tomes complémentaires une unité maîtrisée. C'est ce dessin, ces couleurs et cette fable poétique qui m'ont emmené dans ce voyage, au premier abord confus et incertain, mais qui ne perd jamais le nord…
Chapeau bas !
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..
yannquignon
  20 novembre 2016
Le roi d'Hyperborée est immortel. En mille ans, il a eu le temps de vivre et de voir disparaître son Royaume les gens qu'il a aimé. Sa vie n'a que trop duré et il décide de quitter sa contrée pour aller questionner les Dieux sur le Mont Olympe et en apprendre plus sur cette immortalité qu'il considère comme un malédiction. Pourquoi lui ? Comment s'en défaire ?
A la manière d'un mythe comme celui d'Hercule ou l'Odyssée d'Ulysse, Mathieu Bablet invente un personnage qui traverse l'Europe et rencontre lors de son voyage de nombreuses créatures de la mythologie grecque : les Muses, les Cyclopes, les Dieux et même les Moires. Traversant de nombreuses épreuves avant d'atteindre sa destination, ce Roi tente de se remémorer par bribes ce que fut sa vie. Mais il peine à s'en souvenir. Cette BD, avant tout contemplative, est un vrai repos. Au fil des pages et des cases, Mathieu Bablet dépeint des univers et des paysages imaginaires d'une beauté et d'une quiétude incroyable. Qu'ils s'agissent de grandes étendues sauvages ou de villes à l'architecture onirique, il excelle dans son dessin et dans ses couleurs. Ces sublimes dessins sont au service d'une histoire fantastique, simple et touchante : celle d'un homme qui perd ses souvenirs et donc son identité. Gageons que ce mythe aurait pu trouver sa place dans le foisonnement de la mythologie gréco-romaine.

ActuaBD   21 juin 2013
L’errance d’un immortel en direction du Mont Olympe, brisé par la solitude. Un album contemplatif soutenu par des décors grandioses.
BoDoi   14 juin 2013
À cette explosion graphique toute en finesse s’ajoute une belle histoire d’inspiration antique, racontée tel un long poème épique à forte dimension humaine.
BullesEtOnomatopees   05 juin 2013
Conté au fil des souvenirs du roi sans nom, des récits et légendes à son sujet, ce premier tome est très onirique dans sa narration et sa représentation. Les flash-back très subtils nous immergent dans la confusion d’un roi qui lutte pour retrouver ses souvenirs.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   29 mai 2013
Cet album propose donc une Fantasy aux antipodes du genre, bien moins centrée sur l'action et le merveilleux à tout prix que sur la recherche de soi du héros.
Bedeo   27 mai 2013
Une histoire graphiquement superbe mais complexe, ça laisse perplexe.
BDGest   13 mai 2013
Il est délicat de conclure sur ce premier volume aux planches éblouissantes de beauté et de maîtrise, à moins qu'un seul mot suffise : magnifique.
Hippolyte78Hippolyte78   05 juillet 2016
Il pleura, versant une larme devant tant de beauté simple et une autre pour la folie des hommes. De la première sortit du sol un lys blanc. De la seconde, un lys rouge sang