Critique de chapochapi

Belle BD, sur le plan graphique tout d'abord. le dessin est soigné, tout en courbes, maîtrisé. L'atmosphère, ou les atmosphères, qui se dégagent des lieux parcourus par le personnages viennent autant de la capacité à saisir les singularités de chaque endroit qu'à l'équilibre entre la précision des détails, la profondeur des champs, la richesse des décors et, malgré tout, la légèreté de chaque dessin. Chaque endroit a aussi sa palette de couleurs, renforçant les singularités et les parallélismes entre les lieux.

Pour le récit, il est encore tôt pour affirmer quoi que ce soit. Pour le moment, il est plaisant, bien amené, et on a plaisir à voir se côtoyer humains, dieux et héros dans cette Grèce antique. On constate rapidement que l'immortalité du personnage intrigue et attire, que les dieux se mêlent de la vie de cet être pour, comme Ulysse, lui compliquer la tâche ou la faciliter. Néanmoins, puisque le deuxième tome n'a pas encore paru, il est difficile de savoir ce que va trouver ce nouvel héros tragique au bout de sa quête.

ps : une mention toute particulière pour l'intérieur de la couverture (la deuxième et troisième de couv) qui renvoie directement aux jeux vidéos de l'enfance, entre les premiers graphismes de Zelda ou de Civilization ! Un bonheur ^^