Critique de Reseau_Co_Libris

Dans la mythologie grecque, Adrastée veut dire « de qui on ne peut échapper ». C'est l'essence de ce superbe diptyque servi par Mathieu Bablet.
L'histoire est celle d'un peuple à la peau blanche, fondateur d'une cité dans un endroit appelé Hyperborée. Un lieu paisible ou il fait bon vivre, où la vie est douce. Mais c'est plus particulièrement la vie d'un petit garçon qui depuis sa naissance, lorsqu'il boit ou mange, fabrique des petits cailloux ronds (planche). Au début cela l'amuse, mais très vite il cesse de se nourrir, ne voyant plus aucun intérêt à cette particularité. C'est le destin de ce petit prince qui deviendra un homme immortel, le roi de cet endroit magnifique, que Bablet nous narre ici.
Petit à petit, cet homme va perdre tous ceux qu'il aime, sa femme, son fils, ses sujets… Bref il va se retrouver seul dans ce grand royaume vide. Au bout de mille ans de réflexion, sans avoir bougé de son trône (planche), comme si il espérait toujours revoir quelqu'un, il décide d'entreprendre une quête pour comprendre pourquoi cet immortalité, pourquoi lui, et comment faire pour mourir ? C'est donc au milieu d'une cité ou la végétation à remplacée la vie humaine, qu'il décide de se rendre sur le mont Olympe, afin d'y interroger les dieux et de trouver peut-être des réponses à toutes ses interrogations. Mathieu Bablet signe ici une magnifique fable poétique, un voyage iniatique où paysages incroyables, animaux, créatures superbes et effrayantes s'y croisent et s'y marient. Une sorte de lieu suspendu, comme hors du temps. Un conte fantastique, mythologique qui allie poésie et réflexion existentielle sur la nature humaine. Mais au-delà de ce voyage jusqu'à l'Olympe, il y a l'histoire, la fuite de cet homme, ce roi immortel qui tout le long de son voyage essaye de remémorer son passé.
Adrastée est un ovni, qui peut sembler perturbant, mais qui en fin de compte, se laisse effeuiller page après page.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr