AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791033505419
Éditeur : Ankama Editions (25/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le nouvel univers fantasmagorique du Label 619 supervisé par Mathieu Bablet, auteur de Shangri-La, Adrastée et La Belle Mort !
Depuis la nuit des temps, l'Ordre de Minuit agit dans le secret le plus total pour lutter contre des forces obscures...
Dans cet ouvrage collectif dirigé par Mathieu Bablet, il s'entoure pour l'occasion de dessinateurs du Label 619, avec Singelin et Sourya, ainsi que d'une nouvelle recrue, Gax ! C'est le premier volume d'une sé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pugoscope
  21 juin 2018
M'intéressant de près aux productions du Label 619 depuis que je suis tombé sur la géniale série des DoggyBags et plus récemment sur Freak's Squeele, j'ai naturellement été intrigué par cette nouvelle série tournée vers l'épouvante, dirigée par Mathieu Bablet et consacrée à l'ésotérisme, à la sorcellerie et aux créatures mythiques : Midnight Tales.
Depuis des siècles, les personnes pratiquant la magie sont mal vues et bien souvent traquées et chassées. le nombre de sorcières fut dangereusement réduit et l'équilibre entre le monde des vivants et celui des esprits devint vacillant. Dans le but de protéger le monde, une organisation a été créée nommée L'Ordre de Minuit. Cet ordre lutte contre les forces occultes mais est aussi chargé de préserver les connaissances magiques et de préparer la nouvelle génération de Midnight Girls.
Adoptant un format proche de celui des DoggyBags, on a ici droit à quatre histoires, une nouvelle et des pages de dossiers, le tout dans une mise en page soignée qui colle au thème de l'occultisme. Les trois premières histoires et la nouvelle nous permettent de nous plonger au coeur du quotidien des Midnight Girls puisqu'on va suivre trois groupes de jeunes filles dans trois villes de pays différents alors qu'elle font face à une menace tout en menant leur vie d'adolescentes. Cet aspect tranche de vie va non seulement nous permettre de nous attacher à des personnages qu'on ne rencontre que le temps de quelques pages à chaque fois, mais va également nous épargner une exposition lourde qui aurait eu le but de nous introduire l'univers alors que le petit paragraphe en début de tome le fait très bien. Au fil de la lecture, on va apprendre à connaitre cet univers caché, ses règles et son mode de fonctionnement, à l'instar des personnages novices qui évoluent dans les scènes de ce premier tome. La dernière histoire, qui est d'ailleurs la seule à ne pas être un one-shot et qui devrait donc être continuée dans un prochain volume, est quant à elle plus abstraite et plus complexe à suivre en plus de nous présenter, presque en clin d'oeil, des concepts très importants sur l'univers et l'organisation de l'Ordre de Minuit...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3284-mid..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aelurus
  14 juillet 2018
Un roman graphique bien sympathique avec de courtes histoires de magie et de sorcière. le fil conducteur ? A chaque fois il s'agit de membres de "l'Orde de Minuit". Un groupement de sorcières qui a pour mission de nous protéger des forces occultes maléfiques.
Par ailleurs le style graphique est différemment pour chaque histoire conté. Ce qui donne un petit plus. J'ai juste eu du mal avec la dernière que j'ai trouvé un peu trop brouillon pour être bien compréhensible.
Mis à part cela, j'ai vraiment apprécié ma découverte et je pense que le deuxième tome fera partie des achats futur.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (4)
Bedeo   08 juin 2018
Amateurs de fantastique, de sorcellerie, de légendes, de malédictions, de jeunes femmes en quête d’elle-même, de graphismes superbes voire délirants, sautez sur cette BD !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan   05 juin 2018
Sous une couverture souple et au format comics, ce premier opus s’avère une belle réussite qui mérite le détour et qui préfigure une bonne série.

Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi   05 juin 2018
Le segment écrit et dessiné par Mathieu Bablet est sans doute le plus sombre et cruel, et donne toute sa dimension au projet.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   04 juin 2018
Graphiquement, on retrouve les habitués du label 619, Singelin, Sourya et bien sur Bablet lui même, avec néanmoins une nouvelle: Gax qui impressionne par sa personnalité, par cette énergie qui se dégage de ses planches. L'ensemble est très beau et assez varié, avec des ambiances extrêmement bien marquées.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Videos de Mathieu Bablet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bablet
Payot - Marque Page - Mathieu Bablet - La belle mort
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Mozart dans les titres, avec ou sans musique

"Plus jamais Mozart" Autre livre de l'auteur : Cheval de guerre

Alessandro Baricco
Nina Berberova
François Cavanna
Gilbert Cesbron
René Fallet
Sacha Guitry
Christian Jacq
Michaël Morpurgo
Saint-Exupéry
Eric Emmanuel Schmitt
Philippe Sollers

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : mozart , ésotérisme , génie artisteCréer un quiz sur ce livre