Midnight tales tome 1 sur 4
Ankama Editions (25/05/2018)
3.71/5   97 notes
Le nouvel univers fantasmagorique du Label 619 supervisé par Mathieu Bablet, auteur de Shangri-La, Adrastée et La Belle Mort !
Depuis la nuit des temps, l'Ordre de Minuit agit dans le secret le plus total pour lutter contre des forces obscures...
Dans cet ouvrage collectif dirigé par Mathieu Bablet, il s'entoure pour l'occasion de dessinateurs du Label 619, avec Singelin et Sourya, ainsi que d'une nouvelle recrue, Gax ! C'est le premier volume d'une sé... >Voir plus
Que lire après Midnight tales, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Midnight Tales se veut comme un recueil de différents récits qui ont pour point commun un univers autour d 'une société secrète de sorcières devant protéger l'humanité contre des forces occultes.

Certains récits sont mieux réussis que d'autres, c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé le premier qui évoque le mothman, une sorte de créature ailé qui apparaît peu avant les grandes catastrophes comme un démon annonciateur de mauvaises nouvelles pour l'humanité.

Ainsi, lors de la catastrophe de l'écroulement d'un pont en Virginie en 1967 à Point Pleasant. le pont s'effondre en provoquant le décès de 47 personnes. On l'aurait aperçu également peu avant le 11 septembre 2001 et l'écroulement des tours du World Trade Center. Bref, c'est un messager de mauvais augure.

J'ai également bien apprécie la nouvelle autour des villes englouties dont la mystérieuse Avalon près des côtes de l'actuel Cornouailles en Angleterre. Encore aujourd'hui, ces légendes de cités englouties nourrissent l'imaginaire collectif à travers le monde. On a tous entendu parler de l'Atlantide ou encore de Mu.

Bref, c'est assez ésotérique. On pourra juste regretter le caractère inégal des différents récits dont certains laissent de marbre malgré le sujet traité.

Sans être totalement convaincue sur tous les plans, j'avais plutôt apprécié le travail de Bablet sur "Adrastée" et sur "Shangri-La", j'étais donc curieuse de ce projet consacré à la sorcellerie et à l'occulte. En plus, le concept de l'ouvrage rappelle celui des "Doggybags" du même éditeur Ankama et j'aime bien ce principe de proposer dans un volume plusieurs histoires et des articles sur les sujets évoqués au cours des B.D. du coup, j'ai eu envie d'emprunter ce "Midnight tales". le bilan est globalement décevant.

Je vais vite passer sur la nouvelle d'Elsa Bordier que je n'ai pas aimé du tout. Ni l'écriture, ni l'histoire racontée ne m'ont séduite.
Je passerai vite également sur les articles que j'ai parcouru en diagonale et auxquels je ne suis pas parvenue à m'intéresser malgré des sujets qui avaient tout pour le faire. Est-ce dû à une lassitude du format ou à l'écriture de ces articles ? Je ne saurais dire...

Quant aux B.D elles-mêmes, elles sont loin de m'avoir toutes convaincue.
Le 1er épisode de "Devil"s garden" ne m'a pas donné du tout envie de lire la suite. le scénario de Bablet m'a semblé prétentieux et assez creux. Quant au dessin de GaX je n'ai pas aimé du tout, je ne lui ai trouvé aucun charme et j'ai détesté les couleurs.
"The last dance" est un peu moins mauvais mais n'est pas non plus une franche réussite. J'ai retrouvé avec plaisir le dessin de Singelin, toujours aussi sympathique et dynamique. Mais le scénario de Bablet ne m'a pas convaincue. "The last dance" m'a fait penser à la série "Buffy contre les vampires" mais en moins bien. Sous des dehors a priori un peu con-con, cette série faisait en fait preuve de pas mal d'audace, notamment narrative, et les personnages étaient plutôt bien campés, et assez éloignés des clichés de beaucoup de séries pour ados. Dans "the last dance", les personnages sont au contraire très caricaturaux. On n'a pas ici des archétypes (ça c'est bien) mais bien des clichetons ambulants (et ça c'est mal). du coup, si je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus été emballée par cette histoire qui sera oubliée d'ici quelques jours.
Les 2 autres histoires m'ont d'avantage séduite. Avec "Nightmare from the shore" Bablet, qui signe ici à la fois le dessin et le scénario, offre une jolie histoire horrifique au ton assez triste qui a le mérite de mettre en avant des personnages qui sortent des sentiers battus.
"Samsara", illustrée par Sourya et scénarisée par Bablet, est l'histoire que j'ai préférée. Si le dessin ne brille pas par son originalité et ne déborde pas de personnalité, il reste très agréable à l'oeil et met en valeur le scénario qui est le vrai point fort de "Samsara". Bablet propose ici une très belle histoire prenant comme contexte la mythologie hindoue. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher l'effet de surprise aux futurs lecteurs mais sachez simplement que c'est beau et triste, que c'est plein de magie, que le Gange est très joliment utilisé dans le récit qui distille beaucoup d'émotion tout en évoquant en arrière-plan la condition féminine en Inde.

2 bonnes histoires, ça n'est pas si mal mais pas suffisant pour en faire une lecture que je recommande. Je ne pense pas que je lirai la suite.
Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de découvrir cette saga, dirigée par le talentueux Mathieu Bablet, dont j'ai déjà lu la formidable bande dessinée Shangri-La. Ici, nous avons droit à un style très différent, avec plusieurs histoires illustrées, chacune d'entre elles réalisées par des auteur•rices et illustrateur•rices différent•es.

Midnight Tales, c'est un petit recueil de bandes dessinées - plus une nouvelle - qui traitent tous de la même thématique : la magie. En effet, les récits tournent autour de l'Ordre de Minuit, une société secrète pour laquelle des sorcières oeuvrent à travers le Monde afin de protéger l'humanité des créatures malfaisantes.

Pour ce premier tome, nous sommes donc embarqué•es dans différents pays : en France, en Inde... C'est d'ailleurs l'histoire qui se déroule en Inde qui m'a le plus percutée. On y parle largement de la condition des femmes, au travers d'une histoire de magie, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Même si certains récits m'ont moins plu, tout comme certaines illustrations, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très bien dans l'ensemble. C'était chouette parce qu'il y avait des explications sur les mythes et leurs origines, ce qui m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses. de plus, j'ai adoré l'idée de ces femmes sorcières qui protègent l'humanité ! Il y a clairement un petit côté assez féministe dans les histoires qui nous sont racontées, et c'était agréable !
J'ai ce comics dans ma pal depuis sa sortie, je l'avais choisi pour son résumé intrigant mais pas pour ses graphismes car il s'agit d'un curieux mélange d'épouvante et d'ésotérisme. Je l'ai enfin sorti de ma pal car je suis en plein tri de celle-ci. Je ne connais absolument pas les différents auteurs de ce comics.

Niveau graphisme, on finit par s'y faire et j'ai ainsi suivi avec délice les aventures de ces quatre jeunes filles. Par contre, je ne me souvenais plus qu'il ne s'agissait pas d'une histoire complète. À la fin de chaque histoire, nous avons une petite information sur le « monstre » dont on vient de nous parler. C'est original et très intéressant. La seconde histoire est nettement plus triste, elle se déroule en Inde sur les rives du Gange. Les femmes n'y épousent pas les hommes qu'elles aiment et elles sont dans l'obligation de donner la vie à des garçons. Sinon, suivant les familles, c'est la mort qui les attend. La troisième histoire est très triste également. On ne peut pas se frotter impunément à certains types de créatures. La dernière histoire est plus que bizarre et le graphisme encore plus.

Différentes histoires nous sont donc présentées dans cet album avec toutes un lien avec les Midnight Girl, de jeunes sorcières appartenant à un même ordre à travers le monde. Elles ont des missions différentes à remplir suivant leur pays d'origine. Les histoires ne sont pas toujours faites sous format BD. L'une d'elle est sous format texte et il en manque malheureusement un bout, l'éditeur ayant oublié de relire...

Malgré un a priori à l'ouverture de ce volume, c'est une excellente découverte et je pense me procurer la suite pour en apprendre plus sur ce monde occulte. Les informations subsidiaires sont très intéressantes et très complètes. Il semblerait qu'il n'y ait que 3 tomes à cette série, j'espère que la suite est aussi passionnante que celui-ci. Si vous êtes amateurs d'occultes et de comics, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je suis assez partagée après lecture de ce premier tome (et c'est un peu dommage car, contrairement à mon habitude, j'ai pris directos les deux volumes).

Le principe est celui d'Axolot de Patrick Baud, je trouve, mais version magie et arts occultes. Plusieurs artistes pour conter essentiellement en BD des histoires de sorciers et d'entre-mondes, entrecoupés de cahiers de recherche.
L'ensemble a une bonne tenue graphique générale (du moins le pensais-je en les feuilletant en librairie) (et purée quelle couv' magnifique), hélas les artistes ont une tendance un peu trop mangakikoulol dans les expressions des visages et ça, ça me perd direct.
Enfin c'est assez inégal, on aimerait suivre plus longtemps certaines histoires mais elles ont toutes un petit goût de déjà vu. La nouvelle glissée entre les pages ne m'a pas non plus marquée, je lui ai trouvé un sale goût de pas fini.

Midnight Tales? Mmmh Début de soirée tales plutôt.

critiques presse (5)
SciFiUniverse
21 mars 2019
Dans ce premier tome, nous découvrons l’Ordre de Minuit au travers de quatre bandes dessinées, une nouvelle et quelques articles encyclopédiques. Un format original et dense pour un univers occulte contemporain passionnant.
Bedeo
08 juin 2018
Amateurs de fantastique, de sorcellerie, de légendes, de malédictions, de jeunes femmes en quête d’elle-même, de graphismes superbes voire délirants, sautez sur cette BD !
Auracan
05 juin 2018
Sous une couverture souple et au format comics, ce premier opus s’avère une belle réussite qui mérite le détour et qui préfigure une bonne série.
BoDoi
05 juin 2018
Le segment écrit et dessiné par Mathieu Bablet est sans doute le plus sombre et cruel, et donne toute sa dimension au projet.
Sceneario
04 juin 2018
Graphiquement, on retrouve les habitués du label 619, Singelin, Sourya et bien sur Bablet lui même, avec néanmoins une nouvelle: Gax qui impressionne par sa personnalité, par cette énergie qui se dégage de ses planches. L'ensemble est très beau et assez varié, avec des ambiances extrêmement bien marquées.
« Être forte, c’est vital. Comme ça, les autres te respectent. Et sans le respect, t’es rien. Sans le respect, tu portes les sacs des autres. »
p.71.
Mais les violences faites aux femmes sont loin d’être l’apanage unique de l’Inde. Les autres pays du monde ne sont pas en marge. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son époux/conjoint/compagnon/ex. En 2007, l’association Osez le féminisme dénombre cent trente et un féminicides, c’est-à-dire les victimes familiales d’un crime conjugal destiné à punir une femme. Les « tiers victimes » sont également comptés dans ce chiffre (les enfants, les nouveaux compagnons...). En 2007, ces tiers sont au nombre de six. Si les hommes sont aussi victimes des violences conjugales puisqu’ils représentent tout de même 10% des décès, ce sont bien les femmes les premières visées.

Si le cycle de la violence conjugale est bien connu par les associations de soutien, ce sont les réactions de l’entourage qui sont finalement les plus surprenantes aux yeux des médias et de l’entourage de la victime. Bien souvent spectateur des violences, l’entourage des victimes a tendance à ne pas réaliser l’ampleur de la situation. Les témoignages et les plaintes ne sont pas pris au sérieux, la victime elle-même ayant beaucoup de difficultés à aborder les faits. Cette dernière, souvent culpabilisée et rabaissée par des violences morales précédant quasi systématiquement les violences physiques, aura tendance à accepter son sort ou à minimiser les conséquences auprès d’un entourage qui peine forcément à réaliser l’ampleur de la situation.
Les études c’est pas trop fait pour moi, en fait. Avec toutes les absences qu’on a eues à force de combattre le mal... Mon dossier scolaire fait de toute façon peine à voir. Je me trouverai bien un petit boulot dans le coin. C’est pour ça que le bal me branche pas plus que ça. Comme dit Emi, ça va marquer la fin de ce qui risque d’être pour moi les meilleures années de toute ma vie passée, présente et future. Je me fais pas trop d’illusions sur la suite, c’est tout.
Vous ne pouvez pas aller contre votre destinée. Vous n'avez pas le droit !
- Oui, bah notre boulot, je pensais que c'étaient tnde protéger les innocents et combattre le mal. Pas baby-sitter des cadavres.

Lire un extrait