Éditeur : Ankama Editions (26/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Dans ce deuxième opus de "Midnight Tales", nous poursuivons notre voyage à travers le monde, faisant escale au Caire en 1927, où un vieil homme occidental – de 5 cm de haut ! – vient solliciter l'aide des Midnight Girls, Zohra et Jamila, afin de retrouver sa taille normale. Au Canada, une vague de disparitions autour du lac Majeur semble être liée à de petites créatures vivant au fond de l'eau. Trois lycéennes – Camryn, Brandy et Aileen – vont enquêter afin de retro... >Voir plus

Catilina38
  20 février 2019
Ankama fait partie des éditeurs que j'aime bien car ils soignent leurs productions et lancent des projets originaux, même si je n'accroche pas avec toutes leurs publications. On a donc ici de gros volumes au format comics et papier épais non glacé, une table des matières, couverture à rabats et bibliographie pour aller plus loin. La maquette est très sympa et donne envie avec une alternance de courtes BD, de nouvelles et de textes documentaires ou pseudo-journalistiques qui participent grandement à la matière de cet univers, comme sur le Chateau des Etoiles par exemple. Une bibliographie est insérée sur le rabat à la fin des ouvrages. Hormis deux-trois pages avec un problème de chevauchement d'impression des textes (à moins que ce soit fait exprès pour l'ambiance trouble?) c'est nickel et mérite un Calvin pour l'édition.
Chaque volume rassemble l'équipe du Label 619 dans un ensemble de BD et de contenu hétéroclite fidèle à ce que propose Ankama depuis quelques temps avec Doggy Bags et Gorcery par exemple. le projet est chapeauté par Mathieu Bablet (qui produit presque tous les scénarii) en visant à développer un univers global autour de cette confrérie et du monde parallèle. L'originalité du projet, outre de rassembler textes et BD est de s'intéresser à des questions sociétales en différents points du monde et d'aborder les sorcières via leurs problèmes humains. Les personnages étant essentiellement des filles le focus est mis sur la perception féminine, les relations mères-filles, l'enfantement, etc. Je constate d'ailleurs que beaucoup de publications du label 619 semblent adopter ce point de vue féminin.
C'est orienté jeunes adultes et c'est particulièrement bien écrit! La maturité créative de ces jeunes auteurs est assez impressionnante, quand aux dessins si quelques cadors mettent le curseur très haut, l'ensemble est plus qu'honnête. Je ne suis pas forcément féru d'ouvrages multi-auteurs mais j'ai été totalement conquis pas le projet, son ambition et le sérieux de sa réalisation.
Volume 2
- Witch O'Winchester: histoire de maison hantée dessinée par le génial Florent Maudoux, la première BD du recueil nous raconte la chronique de la veuve de la famille Winchester (la carabine) contrainte de bâtir une maison tentaculaire si elle ne veut pas mourir. C'est très beau comme d'habitude même si l'on aurait aimé en savoir plus sur cette jeune guide membre de l'Ordre.
- L'étrange cas de M. Bartholomew: des sorcières égyptiennes sont contactées par un riche occidental envoûté et rendu minuscule. L'histoire est un peu anecdotique et permet surtout de parler de la mythologie égyptienne, du monde des morts et de l'histoire coloniale de l'Egypte.
- L'amulette: retour de Bablet tout seul pour une assez courte histoire qui donne lieu à quelques fascinantes visions de l'autre monde. Trop court pour être vraiment marquant mais cela permet d'introduire le plus intéressant article depuis le lancement de la série, celui sur la Society for Psychical Research.
- Devil's garden #2: la suite du précédent, dessiné cette fois par Mathilde Kitteh, nous présente une Midnight girl Thaï extrêmement puissante et qui ne parvient à contrôler son pouvoir qu'en s'épuisant dans les drogues et l'activité. Elle se retrouve contrainte de cohabiter avec l'âme de l'une de ses victimes avant l'intervention de l'Ordre. La séquence est un peu redondante mais permet de développer un peu le background de l'Ordre de Minuit.
Le volume s'achève sur une passionnante réflexion sur le passage des esprits à la religion et de la religion à la science dans l'Égypte antique.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Luria
  20 décembre 2018
A part la dernière histoire dont je n'ai vraiment pas aimé le dessin, j'ai préféré ce volume au précédent. Les cases sont en général superbes et les histoires bien amenées.
Deux nouvelles, la première passait bien, la seconde manquait clairement de relecture. Mais rien de transcendant-folichon non plus.
Et, surtout avec la première histoire, on ne peut que penser à la série Axolot. Dommage, tout ceci manque d'originalité, et je pense m'arrêter là dans la série des soeurs de minuit.
silverfab
  08 novembre 2018
De la mythique maison Winchester aux bas fonds de Bangkok en passant par la campagne anglaise et l'Egypte mystique, les récits des midnight girls, jeunes sorcières luttant contre les forces de l'ombre.
Qu'elles aient à rendre sa forme originelle à un homme rétréci, à recruter une jeune rebelle dépassée par son pouvoir ou encore à empêcher les esprits d'emporter les vivants, nos héroïnes hors du commun arrivent toujours à se sortir de terrifiantes situations.

Pour ce second volet de son anthologie Mathieu Bablet s'entoure de dessinateurs aux styles variés mais tous marquants dont Florent « Funérailles » Maudoux, qui fait littéralement revivre la Maison Winchester ou Da Coffee Time qui donne au Caire une personnalité prenante.
On retrouve, comme dans le premier volet, de courtes nouvelles et des docus sur la sorcellerie, l'addiction au féminin ou encore le colonialisme en Egypte.
Et la BO qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/les-douze-coups-2/midnight-tales-tome-2-vs.men-who-hate-women.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Les_lectures_de_Sophie
  26 novembre 2018
Ce deuxième opus s'est révélé tout aussi riche et intéressant que le premier. Je n'ai pas eu cette fois-ci de difficultés particulières avec les différents styles graphiques, toujours unifiés par la présence de Mathieu Bablet à l'écriture. Il continue d'avancer dans un parcours logique, certaines interrogations que j'avais à la lecture du tome 1 trouvant leurs réponses ici, notamment concernant Devil's garden. A nouveau un très bel équilibre entre différents médias, la bande-dessinée, la nouvelle, l'article… C'est original et envoûtant. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le spécial Japon !
Lien : https://leslecturesdesophieb..

ActuaBD   31 décembre 2018
Une lecture tout à la fois militante, intelligente et divertissante.
Sceneario   11 décembre 2018
Autant le dire, beaucoup de choses à lire, très instructives et édifiantes. On a même envie de creuser tel ou tel sujet, d'aller un peu plus loin ! La magie revient donc en force depuis quelques temps, une magie constructrice, complexe, voir même "épanouissante", loin des images d'Epinal que l'on voit depuis des siècles !
Auracan   28 novembre 2018
Voilà un pari bien réussi pour ce deuxième collectif placé sous le signe de l'ésotérisme féminin, qui réussit à captiver son lectorat de la première à la dernière page.
Auracan   22 novembre 2018
AgillianAgillian   15 avril 2019
Les Midnight Girls sont discrètes parce que des siècles de persécution les y ont forcées. Elles ont affronté l'adversité sans se plaindre, avec les moyens à leur disposition et, lorsqu'elles n'en avaient aucun, elles en ont inventé. Nous sommes des créatures de l'ombre, mais nos méthodes feraient trembler vos chevaliers en armures. Est-ce que vous vous sentez capable de les encaisser, my Lord ?