Citations sur Shangri-la (67)

Nous sommes dans une époque de radicalisation des idées. C’est normal qu’il y ait aussi une radicalisation des actes. Toute cette violence est nécessaire, car sans radicalisation du peuple, pas de passage à l’acte du peuple.
Tianzhu vous enferme dans un spirale de vacuité, en accordant plus d’importance aux choses qu’aux gens. Ce système n’est pas une fatalité. N’oubliez pas qu’il est possible de faire autrement.
Ce que nous ont montré les sociétés des siècles passés, c’est qu’un régime autoritaire n’est pas viable par la force et la terreur… Le contrôle doit être consenti par la population qui y verra une forme de sécurité pour elle-même.

Il n'y a pas d'héroïsme ni de prise de conscience dans ce qui se passe au-dessus de nous. Il n'y a que l'histoire de l'humanité qui se répète encore et encore. Le prochain système sera celui qui lui conviendra à l'instant T, avant le prochain, etc. J'ai été le moteur de ce changement simplement parce que j'étais là au bon moment. Je suis moi-même un pur produit de cette situation.
"C'est mon boulot, mes recherches qui ont permis de construire cet engin. Entrer là dedans, ça fait partie de mon job. Je suis nul pour un tas de trucs, mais ça, je sais faire."
"Dans un monde où les gens ne prennent plus la peine de réfléchir, et où tout le monde doit avoir un avis sur tout...Tout ce que moi, je vous demande, c'est de constater. Constatez le monde dans lequel vous vivez. Ecoutez les gens autour de vous : Est-ce que vous êtes heureux de travailler ? Travailler pour acheter, travailler pour consommer. Vous n'en avez pas assez de passer votre vie à essayer de la gagner ? On n'a qu'une vie. Ne laissez pas d'autres personnes en prendre le contrôle."
"Vous ne mettez pas à disposition seulement des biens de consommation, mais une manière de vivre ! Vous créez une dépendance artificielle de telle sorte que les gens ne se définissent pas par rapport à ce qu'ils sont, mais par rapport à ce qu'ils possèdent. Vous ne nous faites peut-être pas de mal physiquement, mais en réalité, vous nous tuez spirituellement."
- On est tous et toutes des miracles. On devrait en être conscient des fois. Ça remettrait en perspective l'humanité avec la place qu'elle occupe dans l'univers. Et ça remettrait un peu d'humilité dans les esprits. Alors on verrait qu'il n'y a rien de plus précieux que la vie, et on pourrait s'exalter de tout car tout ce qui nous entoure est incroyable.
- (...) c'est quand même ridicule de se dire qu'on a réussi à détruire le seul petit caillou vivable dans ce soin de l'univers...
- Non, tu déconnes ?! Ton TZ Phone a plus de six lois ?! Comment tu fais pour garder cette antiquité ?!
- On s'en fout y a des gens qui sont payés pour ramasser par terre !
- Bah oui ! Les restrictions d'eau c'est un problème, mais en même temps vu le prix du Tianzhu Cola, il faut arrêter de se plaindre !
- Tu bossais aujourd'hui ?
- Tous les jours, mon pote ! Il faut penser à la croissance !
- Non, ils ont fait une mise à jour, il faut tout racheter.