Jigal (03/06/2022)
4.06/5   8 notes
« Jacques Bablon nous monte une mayonnaise goûteuse avec des ingrédients de premiers choix et des acteurs aux zones d’ombres bien cachées. La sauce est parfaite et on passe de l’un à l’autre avec un bonheur sans égal. » Bruno Delaroque.

Une mère, des jumeaux. Pat et Garrett. Pas de père déclaré. Suffisant pour faire une famille. Entre eux, les liens sont ténus. Elle n’a jamais ressenti d’amour pour ses fils. Les deux garçons ont passé leur jeunesse à ... >Voir plus
Que lire après Pat et GarrettVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etre identique mais si différent, comment est-ce possible quand on partage le même patrimoine génétique, au chromosome près? La gémellité a toujours été source de questionnement, interrogations et recherches, tant anatomique que psychologique. Comment expliquer que le premier ressente au même moment ce que perçoit le second, alors qu'il peut être à des kilomètres de distance? Les jumeaux sont source de mythes comme celui d'Abel et Caïn ou de figures angoissantes telles que les jumeaux dans le film Shining. Ici c'est en France, des jumeaux jeunes adultes qui composent les personnages de Pat et Garrett, le nouveau roman noir de Jacques Bablon, paru aux éditions Jigal.

Pat et Garrett sont frères, jumeaux, homozygotes. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais la ressemblance s'arrête là. Voies différentes et une franche rivalité les oppose . Ils ne cherchent pas forcément l'amour de leur mère Octavia qui n'a pas vraiment la fibre maternelle. Et pour ce qui est du père...Il y a bien Todd qui vit avec elle mais c'est pas vraiment un père ni un amant. Mais quand les frangins découvrent que leur mère s'est fait tirer dessus sans véritablement savoir pourquoi et par qui, alors ils ne se posent pas de questions, remisent leur guéguerre fratricide au placard et partent en quête de vengeance.

Quand Jacques Bablon fait des récits moins denses, ils n'en sont pas moins intéressants et prenants, bien au contraire! L'auteur réussit avec talent le thème de la gémellité dans ce roman noir aux allures de western moderne avec cette dualité entre Pat et Garrett qui est aux antipodes de la complicité mais qui évolue avec ce qui arrive à Octavia et Todd, respectivement mère et compagnon de route. En moins de 200 pages, Jacques Bablon va construire son récit en alternant la parole de Pat et Garrett suivant les chapitres. On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un page turner sans le vouloir, sans trop d'effets mais qui vous empêche de le lâcher. Il interroge aussi subtilement sur le rapport filial absent et les secrets que l'on cache à ses progénitures. Jacques Bablon, par l'entremise des jumeaux nous questionne sur le besoin de vengeance pour des êtres qui n'ont jamais fait preuve d'amour ou de compassion. Pourquoi les venger? Pourquoi? Finissez "Pat et Garrett" et vous trouverez peut-être votre réponse...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jacques Bablon.

Un roman poignant sur la gémellité, l'amour, la vengeance.

Une fois de plus, l'auteur dans un roman plutôt court, nous fait vivre une histoire prenante avec des personnages vraiment bien peaufinés.

Pat et Garrett sont des jumeaux, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sont pas proches.
La vie les a construits ainsi.
Pourtant, lorsque leur mère se fera tirer dessus, ils n'hésiteront pas à renouer et à s'associer.

Mais est-ce que deux personnes qui ont vécu parfois comme des étrangers ou comme des rivaux peuvent-ils retrouver des liens ?

Un roman que j'ai trouvé bien écrit sous forme de roman choral essentiellement, alternant entre les points de vue de Pat ou de Garrett.

J'ai aimé cette dualité, ces personnages si différents et en même temps si semblables par moments.

L'histoire de vengeance en fond est intéressante, mais ce qui l'est davantage c'est l'évolution des jumeaux au fur et à mesure des pages.

Le livre prend un tournant qui m'a surprise mais j'ai été prise et touchée jusqu'à la dernière page.
Pour le meilleur et pour le pire….
Deux garçons, des jumeaux, qui s'aiment et se détestent à la fois. Petits, ils passaient beaucoup de temps à se chercher, se battre. Leur mère, Octavia, n'étant pas du tout démonstrative, sans doute handicapée de l'amour, les nourrissait et faisait le minimum. Il y avait également un homme, présent assez souvent, mais ils ne savaient pas grand-chose de lui… Régulièrement, ils déménageaient.
Maintenant, ils sont adultes, chacun sa vie. Leur réussite n'est pas tout à fait équilibrée et l'un domine plus que l'autre… mais comme ils se fréquentent peu, les tensions ne sont pas trop importantes. Leur génitrice va avoir quarante ans, l'occasion d'un repas familial, d'une rencontre…. Elle se dit qu'elle pourrait leur parler, leur dire des choses puis finalement, elle renonce… Ça se passe et chacun repart chez soi…
Un événement imprévu, violent va les renvoyer auprès de celle qui les a élevés. Et là, les deux frangins s'aperçoivent que Maman cachait bien son jeu, qu'elle n'était pas une sainte… Ils vont essayer de démêler les fils de l'écheveau mais comment unir leur force alors qu'ils ont passé des années à se jalouser, se crêper le chignon, se détester, s'espionner, ?
L'auteur a magnifiquement retranscrit ce lien fort qui unit ces monozygotes. Ils ont besoin l'un de l'autre et en parallèle, ils ne peuvent pas se supporter, se piquent leurs affaires voire plus si affinités. Peut-être parce que leur mère n'a pas su leur témoigner son amour, sont-ils, eux aussi, maladroits dans les sentiments qui demandent de l'affection ? Je pense que c'est en grande partie pour cela qu'ils sont dans l'incapacité de communiquer correctement dans le respect et l'amour fraternel. Ils ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont jamais reçu car ils ne savent pas faire.
Est-ce que la quête qu'ils vont mener va les rapprocher, les unir ou les diviser encore plus ? Leurs personnalités différentes ne vont-elles pas être un obstacle dans la recherche de la vérité ?
Les chapitres alternent les ressentis des deux hommes, Pat et Garrett s'expriment à tour de rôle, donnant leurs points de vue respectifs, leurs impressions, expliquant ce qu'ils vivent.
L'auteur ne s'embarrasse pas de détails, c'est brut, cash, comme le sont les jumeaux lorsqu'ils décident de faire le ménage. Ils vivent les choses de façon décalée parce que finalement, ils n'ont pas reçu « les codes » de la vie avec les autres.
C'est un roman qui se lit d'une traite, avec un côté fascinant malgré la violence parfois très présente. L'écriture est virile, accrocheuse, le rythme ne faiblit pas. Est-ce que les jumeaux ressortiront indemnes de cette poursuite qu'ils décident ? N'est-il pas risqué, même dangereux, de découvrir les non-dits, les cadavres dans le placard et les secrets soigneusement gardés et tus pendant des années ?
Une lecture sans temps mort, méritant largement le détour !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Je referme mon livre avec la larme à l'oeil et le coeur battant. J'ai eu peur pour Pat, pour Garrett. J'ai freiné des quatre fers pour ne pas aller dans la direction que l'auteur voulait nous faire prendre. Je n'en reviens toujours pas en à peine 170 pages, je me suis laissé happée par la drôle d'histoire de ces jumeaux. Peu ou pas aimés par leur mère, non reconnu par leur père qui pourtant sera présent pour eux. Pat et Garrett, deux garçons identiques et pourtant si différents, l'un a une belle gueule et pas l'autre, ils ont certainement passé plus de temps à se battre qu'à expérimenter leur lien fraternel et pourtant avec un savoir faire remarquable, l'auteur nous fait toucher du doigt , la permanence des liens du sang. Entre rivalités et jalousies, pas facile pour eux de se rassembler mais tout change lorsque leurs parents tombent sous les balles. Un roman noir qui tient plus du Western que du pur polar. Commence alors la traque des assassins qu'ils vont mener côte à côte avec pour but commun la vengeance.
La gémellité m'a toujours subjuguée, c'est deux là forment une drôle de paire, désaccordée jusqu' au moment fatidique. L'alternance des deux points de vue donne à Pat et à Garrett la liberté de nous faire découvrir de quoi ils sont faits. Jacques Bablon réussit à nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière ligne avec un style sobre et masculin.
Un livre à lire d'une traite qui a su éveiller en moi de fortes émotions. Une mère qui n'a pas la fibre maternelle, des fils qui ont su grandir sans en souffrir apparemment, des non-dits et des secrets de famille qui surgissent bien tardivement, tout cela donne un roman fort et marquant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce qu'on ne peut pas reprocher aux romans noirs de Jacques Bablon, c'est d'être bavards. Il a le sens de la concision, du propos court et direct qui va droit au but, sans fioriture, sans chichi. Et j'aime beaucoup. Ses romans ne sont pas non plus échevelés, effrénés. C'est plutôt du lent, du lourd qui diffuse dès le début dans le lecteur ou la lectrice qui ne peut plus s'en débarrasser et qui n'en a d'ailleurs aucune envie, qui en redemande même !

Personnages atypiques, pas préparés aux situations qu'ils vont rencontrer et qui vont aller de surprise en surprise. Relations tendues. Pas facile de faire équipe lorsque pendant vingt ans on a été adversaires. Décors divers aux gré des recherches des jumeaux. Jacques Bablon écrit ce qui ressemble à un western contemporain et français. Avec les prénoms des jumeaux l'évocation du genre est évidente -pour rappel, Pat Garrett fut shérif, et est connu pour avoir abattu Billy the Kid- ; le texte, l'ambiance, tout y fait penser.

Encore du bon chez Jigal polar qui a le flair pour dénicher des auteurs totalement différents et très talentueux, qui chacun, Jacques Bablon aussi évidemment, trace une route singulière et personnelle dans le polar français. Un éditeur qui prouve s'il en était besoin, que le roman noir ou polar français se porte à merveille.

"Octavia s'était dit qu'avant ses 40 ans elle balancerait à ses enfants tout ce qu'elle leur avait caché. Dans deux jours, elle aurait 40 ans. Elle ne l'avait toujours pas fait. Elle allait se mettre à la tâche, faire un grand déballage..." (p.5)
Lien : http://www.lyvres.fr/

Videos de Jacques Bablon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Bablon
Paris. Un immeuble ancien avec une cour pavée. Cinq étages. Fin de semaine calme. Si ce n'est que… Que la grosse fête au quatrième chez ces trentenaires bien dans leur époque tourne mal. Qu'au premier, un des deux Lettons de passage dans la capitale a pris un éclat de grenade GLI-F4 dans le dos et saigne comme un boeuf. Que l'homme du deuxième qui a accueilli une sans-papiers ne rêve que de la baiser. Que la belle étrangère sait particulièrement bien calmer les ardeurs des hommes qui se croient tout permis. Que le jeune du cinquième connaît tout des horreurs commises par le salaud du deuxième et qu'il ne va pas en rester là. Que l'importateur de pistaches qui habite au troisième a pris une balle dans la tête. Mais qui pourrait affirmer que dans ce nid de vipères l'amour ne pourrait pas éclore ?
Dans ce nouvel opus, Jacques Bablon – usant là encore de son style minimaliste, évitant le superflu, tendant à l'ascèse – va nous entraîner dans la cage d'escalier d'un immeuble parisien très intrigant. Avec lui, nous allons monter les étages un à un, nous arrêtant à chaque palier. Et en poussant la porte des locataires, Jacques Bablon va nous laisser entrevoir des pans entiers de leur vie… Une vie qui aurait pu couler des jours relativement paisibles. Mais l'ironie du sort semble vouloir s'en mêler… On va découvrir leurs aventures personnelles, tumultueuses, qui pourraient peut-être les entraîner vers le chaos… le mélange est savoureux. La famille est omniprésente comme si l'auteur avait voulu lui donner le rôle principal… Elle est naturellement source de problèmes qui tourneront parfois au cauchemar. Monde pourri ? Désespérant ? Pas totalement. Reste une petite lumière. Tant qu'il y a de la vie… Et comme d'habitude avec Jacques Bablon, on va retrouver dans cet excellent roman noir, son don pour donner chair à ses personnages, leur apporter une profondeur qui ne peut que nous faire courir d'un étage à l'autre pour suivre leur destin… L'écriture claque, égratigne, dézingue jusqu'à en devenir jubilatoire !
« Dans ses romans, Jacques Bablon va toujours à l'essentiel. Dès l'ouverture du polar, l'ambiance est bien là, donnant envie d'aller plus loin, de lire encore et encore. Avec lui, pas le temps de souffler, on ne lâche pas le livre tant qu'il n'est pas terminé. Des romans noirs dignes des plus grands. » Emmanuel Fleury.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus