Philippe Babo (Traducteur)Marie-Claude Peugeot (Traducteur)
EAN : 9782070336562
Gallimard (12/10/2006)
3.96/5   14 notes
"Il y a fondamentalement deux sortes de littérature. L'une vous aide à comprendre, l'autre vous aide a oublier ; la première vous aide à devenir une personne libre et un citoyen libre, l'autre aide les gens à vous manipuler. L'une s'apparente à l'astronomie, l'autre à l'astrologie." "Les grands écrivains ne sont pas ceux qui nous disent que nous ne devrions pas jouer avec le feu, mais ceux qui nous brûlent les doigts" Avec une intelligence confondante et un sens inn... >Voir plus
Que lire après Vérités et mensonges en littératureVoir plus
Stephen Vizinczey a réuni une trentaine de textes, essentiellement des critiques de livres, dans lesquels il montre la bassesse et la soumission intellectuelle de quantité d'écrivains et de critiques, tant aux USA que dans les pays qui vivaient sous le joug de l'Union soviétique. Il nous parle aussi abondamment de la grande littérature ; Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Balzac, Stendhal, Von Kleist, Shakespeare.
C'est en lisant ce livre que je crois avoir compris pourquoi il n'existe pas beaucoup de grands écrivains. Ces rares personnalités possèdent des qualités exceptionnelles qui vont bien au-dela du maniement de la langue :
Un grand écrivain est sensible, il ressent de fortes émotions dans ce qu'il vit. Là où nous serions indifférents ou légèrement touchés par ce que nous voyons, par un roman, par une oeuvre d'art, par une information dans le journal, par une scène dans le métro, l'écrivain éprouvera des sensations fortes, des émotions puissantes qui le bouleverseront.
Un grand écrivain est observateur, il voit dans chaque scène de la vie, des nuances, des aspects, des détails, des formes qui prennent sens sous son regard. Il entend dans une voix une intonation qui nous échappe, il note un silence évocateur...
Un grand écrivain est aussi préoccupé par les choses humaines, il s'intéresse à tous les aspects de la vie : les passions, les projets humains, les croyances, les certitudes, les savoirs, les ignorances, les crimes et les bonnes actions, etc.
Enfin, un grand écrivain sait écrire.
Voici un auteur qui mérite largement notre attention. Et je m'étonne qu'aucun billet n'ait été rédigé pour donner son ressenti. J'ai découvert cet ouvrage en 2006, que je relirai sans aucun doute. Stephen Vizenczey , écrivain hongrois naturalisé canadien, (1933 -2021) nous fait part d'une série d'articles remarquables sur des auteurs auxquels il rend hommage, tout en n'hésitant pas à égratigner les grands écrivains que l'on n'ose pas critiquer. Mais Stephen Vizenczey est talentueux et sa plume facétieuse et réjouissante.
Je recommande.

Il y a fondamentalement deux sortes de littérature.
L'une vous aide à comprendre, l'autre vous aide à oublier; la première vous aide à devenir une personne libre et un citoyen libre, l'autre aide les gens à vous manipuler. L'une s'apparente à l'astronomie, l'autre à l'astrologie.