Histoires de Bretagne tome 6 sur 8
EAN : 9782302022942
Soleil (22/08/2012)
3.5/5   3 notes
Histoire de Marie-Job Kerguennou.
Le Linceul de Marie-Jeanne.
Celle qui passa la nuit dans un charnier.
Que lire après Histoires de Bretagne, Tome 6, Livre 1 : La Légende de la MortVoir plus
Cet album est composé de 3 récits indépendants, d'après des écrits d'Anatole le Braz. Dans chacun il est question de légendes bretonnes. Les histoires ont lieu en Bretagne (sont cités plusieurs lieux des Côtes d'Armor : la ville de Lannion, de Ploumilliau, et le moulin de Guernoter à Penvénan) il y a plusieurs siècles, comme en témoignent les décors et illustrations.
A chaque fois un personnage est en contact avec la mort, personnifié par un personnage très vieux, habillé de loques, aux cheveux gris hirsutes et très ridé.
Le scénario suit le même fil conducteur : une personne vivante doit venir en aide à une âme en peine afin qu'elle trouve le repos. Ces morts particuliers sont nommés"Anaon" (=le peuple des âmes resté sur terre en pénitence).
En bref, des illustrations plaisantes pour reconstituer les contes bretons d'Anatole le braz, qui continuent à être racontés, avec leurs variantes (voir le livre "L'Ankou : voyage au pays des morts" illustré par Dieter, où il est question de l'histoire de celle qui dormit dans un charnier).

Écoute bien Monik ! Le vieillard que tu as rencontré était le trisaïeul de mon grand-père. Depuis près de trois cents ans qu'il est mort, il languissait faute d'une messe, dans les flammes du purgatoire. Cette messe, il fallait qu'un pauvre le payât spontanément... C'est ce que tu as fait, ainsi qu'en témoigne le billet que tu m'as remis.
Quand on lui demandait si elle n'avait pas peur de voyager de la sorte, nuitamment, toute seule par les chemins, elle répondait qu'au contraire, c'étaient les autres qui avaient peur d'elle, car il est vrai que dans l'obscurité, on pouvait, tant l'essieu grinçait, tant les ferrailles cliquetaient et tant le cheval lui-même avait l'air d'une bête de l'autre monde, croire que c'était l'Ankou qui passait.
-Alors Léna ?
-Oh ! J'ai vu des choses que nul autre ne verra !