AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chant du cygne tome 2 sur 3
EAN : 9782803635627
72 pages
Le Lombard (15/01/2016)
4.06/5   34 notes
Résumé :
Le lieutenant Katz et ses soldats ne sont pas des lâches. Combattants aguerris, ils ont souvent surgi de leur tranchée pour charger sous la mitraille. Mais aujourd'hui, ils en ont assez. Ils décident de déserter pour se rendre ensemble à Paris et déposer une pétition au parlement au nom de leurs frères de bataille. Commence alors le plus beau et le plus désespéré des périples...
Que lire après Le chant du cygne, tome 2 : Qu'un seul nous entendeVoir plus
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Nury

L'or et le sang

Fabien Nury

3.93★ (358)

4 tomes

Carthago Adventures - Intégrale par Bec

Carthago adventures

Christophe Bec

3.29★ (297)

7 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.21★ (3936)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Avril 1917. Katzinki a enfin réussi à gagner la confiance de ses soldats. Avec ses hommes, toujours en possession de la pétition de la côte 108, signée par des milliers de poilus qui souhaitent mettre fin à toutes ces boucheries inutiles, ils font la route vers l'assemblée nationale afin de la remettre en main propre à Morvan. Malheureusement, cela ne plait pas à tout le monde. Derrière eux, Puzzle, toujours à leurs trousses. Plus que jamais déterminé à arrêter ces mutins depuis qu'il a essuyé un affront et perdu quelques-uns de ses hommes...

Xavier Dorison et Emmanuel Herzet nous offrent un second volet à la hauteur du premier. Pas de temps mort et peu de répit dans cet album où moult péripéties et rebondissements jalonnent la route de ces poilus bien décidés à rejoindre Paris. Inspiré par des faits historiques, ce scénario passionnant de bout en bout est finement construit, mettant sans cesse en doute la véritable nature de ces hommes et les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Des héros charismatiques et finalement touchants, partagés entre courage, trahison et lâcheté. le dessin de Cédric Babouche sert à merveille cette ambiance soutenue et ce rythme nerveux : un trait vif et expressif, une mise en page dynamique et des aquarelles éclatantes de toute beauté.
Une belle réussite...
Commenter  J’apprécie          370
Cette BD signée Babouche, Dorison et Herzet est inspirée d'événements réels méconnus qui ont eu pour théâtre les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Une pétition lancée par des poilus pour demander la destitution du Général Nivelle, accusé (à juste titre) d'envoyer les hommes au massacre.
Ici c'est un groupe de soldats qui s'assure d'acheminer cette pétition jusqu'à Paris où un député doit la présenter dans l'hémicycle.
Une mission à haut risque et qui pose beaucoup d'interrogations et de remises en question aux protagonistes.
Le lieutenant Katzinski, le sergent Sabiane et leurs hommes se lancent dans une course contre la montre, derrière eux commence une véritable chasse à l'homme pour les empêcher de parvenir à leurs fins.
Un dessin particulier, parfois perturbant, flou, mais néanmoins efficace, qui donne une certaine saveur au récit. Une fois qu'on est bien rentré dedans, on ne lâche plus ce Chant du cygne en 2 tomes.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          230
Aussitôt sorti, aussitôt lu ! Il faut dire que je l'attendais depuis ma découverte enthousiaste du premier dont je vous ai déjà parlé.

Intitulé Qu'un seul nous entende, dès la couverture de ce second tome, le ton est donné. du gris, du rouge orangé, la pluie, la boue, les barbelés, cet opus sera sombre ou ne sera pas.

L'album s'ouvre dans la fureur, la violence et le sang, le chemin jusqu'à l'Assemblée nationale pour porter la pétition de la côte 108 n'est décidément pas de tout repos. La mort frappe et ne compte visiblement pas s'arrêter en « si bon » chemin…

Toujours déterminés, les hommes du Lieutenant Katz, qui ne sont pas que d'un bloc, se questionnent pourtant sur la légitimité de leur requête. Folie, courage, trahison ou lâcheté sont au coeur du scénario sans faille de Xavier Dorison et Emmanuel Herzet.

"- Être lâche, ça doit être dur sur le moment et puis ça doit finir par passer.
- Non, ça ne passe pas. Jamais."

Dans toute cette fureur, et cette noirceur, Cédric Babouche, dont le trait m'a semblé encore plus vif que dans le précédent, nous offre malgré tout quelques moments de répit dans ce monde de brutes. Quelques vaches dans une prairie verdoyante, un vieux moulin abandonné au bord d'une rivière ou un ciel étoilé, autant de pauses bienvenues. Son travail unique sur les couleurs, à l'aquarelle notamment, est toujours aussi magnifique. Si vous voulez me faire un cadeau, vous pouvez m'offrir un de ses dessins, je suis preneur !

Comment tout cela va-t-il finir ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, il va falloir le lire !

Le Chant du Cygne, Qu'un seul nous entende mais que beaucoup le lise…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          210
Notre joyeuse troupe de poilus sont remontés à bloc. Ils iront déposer cette pétition de la coté 108, porteuse du mécontentement des soldats, à paris dans les mains du député Morin afin de faire changer les choses. Mais pour cela la route est longue et pleine d'embuches. Surtout que le colonel Morvan, dit le Puzzle, a la rancune tenace et ne supporte pas les mutins.

J'avais découvert le tome un lors de l'opération 20 ans de la collection signé, la lecture m'avait vraiment plu. J'ai donc acheté ce second volet et il a rempli les promesses du tome un.
Les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres. On est avec eux quand leur coeur balance entre héroïsme et lâcheté, entre fidélité et trahison. Rien n'est facile pendant cette période de guerre où les morts sont légions, où les décisions des généraux sont incompréhensibles, où les rigueurs et l'horreur des tranchées font basculer les certitudes de chacun. Tout cela est magnifiquement bien traité, ainsi que le ras le bol des poilus pour cette guerre interminable.
L'action est mené tambours battants, pas de répit pour le lecteur. on ne s'ennuie pas, c'est un bon scénario. Évidemment vous vous en doutez c'est pas vraiment une histoire gaie...

Concernant les dessins j'ai toujours au départ cette impression mi-figue mi-raisin. de prime abord je les trouve un peu grossier et puis au bout de quelques cases je ne remarque plus que la beauté des aquarelles et l'extraordinaire ambiance qui s'en dégage. La luminosité des paysages est sublime.
Commenter  J’apprécie          110
Suite et fin des aventures de notre petite troupe de mutins.
Moi qui dis souvent que j'en ai marre des histoires des guerres mondiales, vues et revues, je me suis laissée charmer par cette version très humaine. On ne voit pas les combats et tous les dommages qu'ils causent aux hommes. C'est très touchant. Surtout avec notre bande d'héros ordinaires très attachants et très humains qui n'en peuvent plus de toutes ces horreurs, qui veulent se battre contre mais qui veulent vivre. Et je vous assure que malgré un récit pas toujours très joyeux, ce n'est jamais trop pesant, et on arrive même à sourire.
Beaucoup de rebondissements. Des pauses, toujours intelligemment. Avec des ambiances bien mises en valeur par les couleurs, qui exacerbent les ressentis.
La fin réussie à être belle et triste. On quitte à regret cette BD et nos soldats.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (3)
BulledEncre
24 mars 2016
Un excellent road movie sur fond de Première Guerre Mondiale en 2 tomes.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
15 février 2016
La grande force de cette aventure humaine est bien évidement le dessin de Babouche, qui explose véritablement le récit.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
04 février 2016
On rit, on s’enthousiasme, on tremble, on apprend : le cocktail d’une réussite aussi bien scénaristique que graphique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne crois pas que la réponse nous viendra de la tête. Votre tête, elle pourra toujours trouver du pour et du contre. Aucun doute là-dessus. Mais vous ne sentez pas, là ? A la place du cœur... Moi, pendant longtemps, j'ai eu mal... L'impression que ça se déchirait. Une sensation, en permanence, qui me faisait me demander si c'était une belle connerie ou pas... Eh bien, j'ai plus mal. Aujourd'hui, je me sens bien... Je me sens vivant. Deux ans que ça ne m'était plus arrivé. Et rien que pour ça; je suis sûr qu'on a bien fait !
Commenter  J’apprécie          30
Z'avez de la chance que la petite trotte qu'on s'est payée avec le lieutenant nous ai ruiné les arpions ! Parce que c'est à coup de pied au cul que j'aurais dû vous réveiller !! Bande de cancrelats!!
Commenter  J’apprécie          61
- Croyez-moi, lieutenant, les lâches sont comme les poires. Quand elles sont mûres... ...ils suffit de les cueillir.
Commenter  J’apprécie          90
- Être lâche, ça doit être dur sur le moment et puis ça doit finir par passer.
- Non, ça ne passe pas. Jamais.
Commenter  J’apprécie          90
C'est la politique qui gouverne, pas l'héroïsme.
Commenter  J’apprécie          210

Lire un extrait
Videos de Cédric Babouche (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Babouche
Comment représenter la nature dans les jeux vidéo. ? Cédric Babouche présente "Dordogne", jeu d'aventure interactif réalisé à l'aquarelle. Son projet recrée des sensibilités esthétiques. La nature représentée est source de contemplation. C'est une expérience esthétique, dans le regard et dans la découverte d'espace. Les jeux vidéo "Open World" sur la nature constituent des dipositifs d'engagement physique. Ils reproduisent des processus d'inconscient collectif.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier "Press Start 2021 : Les bestiaires du jeu vidéo" : https://balises.bpi.fr/dossier/press-start-2021-les-bestiaires-du-jeu-video/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : mutinerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..