Play Bac (02/09/2015)
3.83/5   3 notes
C'est quoi être citoyen ? Un ouvrage issu des numéros du Petit Quotidien publiés après les attentats de Charlie Hebdo pour expliquer l'actualité. Un petit livre très instructif de 32 pages d'information, de schémas et de photos pour expliquer aux enfants ce que sont les valeurs de la République.
Que lire après Petit Quotidien : La Républlique et ses valeurs expliquées aux enfantsVoir plus
Ce petit livret explique aux enfants les valeurs de la République Française. C'est plutôt clair et didactique. Pour les habitués du Petit Quotidien, on retrouve les personnages Scoupe et Tourbillon qui posent des petites questions auxquelles l'enfant pourra répondre pour valider sa compréhension de la page.
Le point négatif pour moi est de faire partir tout ça des attentats. En parler pourquoi pas (et encore c'est plutôt hors sujet d'autant qu'il y a un autre album de la même collection qui est consacré à ce sujet), pour dire la même chose c'est-à-dire que les islamistes en veulent à notre mode de vie et aux valeurs universalistes que nous portons. Mais ça viendrait plutôt à la fin je pense. Ce n'est pas par opposition à leur doctrine que nous nous définissons mais par notre histoire et notre philosophie. Ce sont eux qui ont une approche négative.