Cassini (06/07/2009)
4.75/5   2 notes
Les mathématiques ont fait preuve d'une efficacité presque déraisonnable, selon l'expression d'Eugène Wigner, dans le domaine des sciences physiques et de leurs applications technologiques. Leur rôle en biologie et en sciences sociales a été plus modeste, mais tend actuellement à se développer grâce aux possibilités de simulation qu'offrent les ordinateurs. Nicolas Bacaër retrace une partie de cette histoire, l'étude de la dynamique des populations, un domaine à che... >Voir plus
Que lire après Histoires de mathématiques et de populationsVoir plus
Voilà un livre dont je suis bien content d'avoir lu. Il tient toutes ses promesses rien qu'à son titre. Nicolas Bacaer explore sur trois siècles des modèles de dynamique de populations (pas que humaines), quelques faits puis richement étayés par des théories mathématiques, ou plutôt par de la modélisation mathématique. le livre est divisé en une trentaine de chapitres. Un problème ou une constatation d'évolution se pose, un mathématicien va alors tenter d'expliquer ce phénomène par de savants calculs…
Et bien j'ai vraiment adoré ce livre. A chaque situation, l'auteur fait un résumé du mathématicien (qui peut être aussi un économiste, un biologiste, un médecin, un physicien…) et explique ce à quoi il est confronté. Puis les formules apparaissent avec tout le déroulé, les explications, les calculs (attention, pour suivre il faut avoir un bon bagage), la démonstration. Et c'est très bien fait, ça coule de source, c'est clair, c'est inventif, c'est précis.
Je recommande vraiment cet ouvrage à tout curieux matheux (oui, faut vraiment aimer les maths pour lire cet ouvrage). Et les sujets sont vraiment divers : la politique chinoise de l'enfant unique, la sélection naturelle, l'hérédité, les épidémies, l'extinction du nom de famille, les mutations génétiques, la lutte pour la vie, etc.
Alors pour être plus explicite, je prends un exemple du livre : c'est théorie des jeux et évolution (1973).
Citation d'Eugène Wigner : « Les mathématiques ont fait preuve d'une efficacité presque déraisonnable » Preuve :
Page 164 : je cite : « comment se sait-il que dans les conflits entre animaux, les armes dont ils disposent (cornes, griffes, venin…) ne soient que très rarement employées pour tuer alors que suivant les idées de Darwin les animaux plus agressifs que les autres devraient remporter plus de combats et donc avoir une descendance plus nombreuse conduisant ainsi à une escalade dans l'utilisation des ‘armes'. »
Et ce qu'il y a d'extraordinaire, car il s'agit d'un problème de biologie, de comportement animal uniquement, c'est qu' en mettant en équation la situation, en modélisant un peu, on arrive à une équation qu'il m'est impossible d'écrire ici (ben oui notre ami babelio ne fait pas d'éditeur d'équation, c' est un site littéraire quand même) et à cette équation correspond des points d'équilibre. Et là magie !!
Les points d'équilibre décrivent exactement ce qu'il se passe dans la réalité. « Les espèces avec les armes les plus dangereuses n'y ont que très rarement recours pour les luttes au sien de l'espèce : elles s'engagent plutôt dans des rituels inoffensifs. » Sont forts ces mathématiciens…

Ca manque de chiffres ou de formules pour étayer mes propos (et je n'ai fait ici que citer) mais pas dans l'excellent livre de Nicolas Bacaer.

Grosse erreur de casting lors de la dernière Masse Critique « non-fiction », où j'ai pensé concourir pour gagner un livre sur l'HISTOIRE de mathématiques et de populations et où je me suis retrouvée avec un livre DE mathématiques.
Quand j'ai reçu l'objet tant attendu et que je l'ai feuilleté, mon coeur s'est emballé. D'horribles souvenirs sont remontés à la surface de mon cerveau, j'ai vu la tête de mon prof de maths de 3ème, j'ai commencé à avoir le souffle court, à me remémorer la torture mentale que constituait la traditionnelle interrogation devant le tableau noir, à sentir la texture de la craie dans ma main glissante de moiteur, ma bouche sèche et mon cerveau complètement embrouillé, j'ai presque failli bégayer un truc du style « (a + b)² = a² + b² + 2ab »* histoire de sauver la face… Heureusement j'ai vite repris mes esprits et j'ai sagement déposé le livre dans un coin éloigné de mon salon.

J'ai bien essayé d'éviter de regarder dans la direction de mon « cadeau » quelques jours mais le site de Babelio me le rappelle à chaque connexion : je n'ai plus que XX jours pour déposer ma critique du dit-ouvrage. Mince de mince, il faut que je me mette au boulot !

Alors j'ai lu la préface, ça ne m'engageait pas à grand-chose. L'auteur précise que son ouvrage n'est pas un livre sur l'HISTOIRE des mathématiques mais bien un livre DE mathématiques. Merci !
Ah tiens, il précise aussi que certains chapitres peuvent être lus par des collégiens. Dans sa grande mansuétude il donne même les numéros des chapitres, sympa ! Moi j'ai encore fait des maths à la fac, alors il doit quand même bien me rester le niveau collège je pense ? Allez hop, courage ma fille, ne fuyons pas.
Au final je n'ai lu qu'une petite partie du texte, en faisant l'impasse sur toutes les formules et autres tableaux. Toutes mes excuses à l'auteur et à la maison d'édition, votre livre aura une critique toute pourrie sur ce site.
Il n'empêche que le peu que j'ai lu était fort clair et très instructif, et tout à fait d'actualité. C'était notamment pour m'éclairer sur « les chiffres » du COVID (bien que l'ouvrage est antérieur à la crise sanitaire, la gestion des épidémies est abordée) que j'avais choisi ce titre et plus généralement pour m'informer sur les applications des mathématiques en sciences sociales (migrations de populations, vieillissement, politiques de natalités…), pour ceux qui veulent savoir de quoi ça parle !
M. Bacaër a l'immense mérite d'apporter une contextualisation nécessaire à l'apprentissage des mathématiques, ce qui n'est pas donné à tous les profs de maths (oui, j'ai un compte à régler avec l'éducation nationale).

Donc encore une fois je présente mes excuses à l'auteur, à la maison d'édition et à Babelio pour ce « survol » d'un livre pas fait pour moi… merci quand même pour l'envoi !