Peter et Sally tome 1 sur 2
Sarbacane (07/11/2012)
3.22/5   9 notes
Si Sally adore tellement Peter, c’est pour mieux le tyranniser, là tout le temps, et tout de suite ! Si Peter n’est jamais du même avis que Sally, c’est pour mieux se ranger, finalement, au sien. Et si ensemble, ils aiment les animaux, c’est pour faire d’étranges expériences « scientifiques »… Il est naïf (un peu), c’est une peste (beaucoup), ils sont drôles (terriblement), ils ne sont pas du tout politiquement corrects, et c’est tant mieux ; ce sont : Peter & Sally... >Voir plus
Que lire après Peter et Sally, tome 1 : Peter et Sally vont trop loinVoir plus

Akissi

Marguerite Abouet

3.64★ (576)

10 tomes

C'est du "bête et méchant" pour les jeunes et bien moins jeunes lectrices et lecteurs. le petit diable en moi (ou mon âme d'enfant, qui, heureusement, pointe son bout de nez de temps à autre) s'est réjouie !
Je suis mère (et même grand-mère) et je devrais donc (en toute "normalité") m'offusquer d'un tel étalement de blagues malintentionnées de la part de deux garnements...il n'en est rien...j'ai bien rigolé et passé un excellent moment de détente, faisant fi de tout moral...appréciant l'inventivité de l'auteur en matière de joyeusetés enfantines...j'ai au moins appris comment donner la vie "éternelle" a un papillon, comment construire une balançoire vengeresse ou (!) comment dominer quelqu'un grâce a une crotte de nez...avouez que ça peut s'avérer utile.
Une bande dessinée impertinente, assurément ! A prendre ou à laisser...
Peter et Sally sont d'incroyables garnements. Les bêtises, c'est leur rayon. Ils en maîtrisent l'art et savent exceller pour en inventer sans cesse ! Redécorer l'appartement à leur façon, faire connaissance avec la faune et la flore, ils sont en permanence en train de s'intéresser à ce qui les entoure. Oui mais ! Oui mais voilà que Sally apprivoise le papillon en lui enlevant les ailes pour le faire redevenir chenille ! Oui mais voilà que Peter s'entraîne à couper rideaux et plantes avant de s'attaquer à la coupe de cheveux de sa demi-soeur. Peter et Sally vont donc très loin, sans forcément s'en rendre compte.
Qu'ils sont drôles ces deux adorables enfants ! Mieux vaut toutefois les avoir en bande dessinée que dans la réalité ! Leurs bêtises créent à chaque page des gags intensément comiques, dont la chute surprend sans cesse et fait pousser des « oh » et des « aaaah » de plaisir malsain. Voici un premier tome très prometteur : gageons que Peter et Sally deviendront des personnages qui feront rire de nombreux jeunes lecteurs pendant longtemps !
Peter et Sally sont deux enfants abonnés aux 400 coups : rouleaux de papier toilette déroulé dans toute la maison, expériences scientifiques sur les animaux et tout autre sujet vivant ou non à disposition, taquineries en tout genre et j'en passe...

peter-et-sally-1.gif

J'ai reçu cette bande-dessinée des éditions Sarbacane dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Avec une couverture et un résumé qui promettait une franche rigolade, il fallait que je tente.

Je partais donc avec un a-priori plutôt positif mais ma lecture ne l'a pas totalement confirmé. La BD se compose de courtes histoires (une ou deux pages). Si la plupart des gags sont drôles avec une naïveté et des bêtises d'enfants, certains m'ont laissée plus dubitative. D'ailleurs à plusieurs reprises, je me suis posée la question du public visé : je ne suis pas sûre que les enfants comprennent toutes les blagues, dont certaines m'ont semblées un peu déplacées.

Il faut dire aussi que certains gags peuvent donner de mauvaises idées aux enfants (malgré le message d'avertissement en 4 e de couverture) : les jeux avec le barbecue, les balades aux abords des voies ferrées...

Vous l'aurez, je suis plutôt partagée sur le scénario de ces histoires que je trouve très inégal.

En revanche, j'ai trouvé les illustrations de Sylvain Lepithec vraiment jolies. Elles sont très colorées et très vives ce qui représente très bien le caractère explosif de nos deux personnages.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Peter et Sally forment un duo explosif. Jamais à court d'idées pour imaginer les bêtises les plus farfelues, ces deux là passent leur temps à se chamailler mais au final ils s'entendent comme larrons en foire. Sally est la plus intelligente (certains diront la plus peste) et elle en profite pour malmener ce pauvre benêt de Peter à la moindre occasion.

Une succession de gags en une planche à l'humour parfois borderline. Assez rare de voir des héros de BD jeunesse aussi politiquement incorrects. Un peu de scatologie et d'insectes maltraités, passe encore, mais certaines situations pourraient donner aux jeunes lecteurs de bien mauvaises idées (comme le coup de l'essence dans le barbecue par exemple). Il est d'ailleurs précisé sur la 4ème de couverture qu'il ne faut en aucun cas reproduire les exploits de ces garnements chez soi ou à l'école. Un avertissement pas si anodin que cela.

Pour autant, il faut reconnaître que l'ensemble prête à sourire. On pense bien sûr à Titeuf, à Mafalda et, à un degré moindre, à Pico Bogue. Mais la comparaison la plus évidente est à chercher du coté des P'tits diables. Même duo garçon/fille avec les mêmes rapports de force, les points communs sont nombreux.

Une nouvelle série d'humour certes pas révolutionnaire mais qui possède un ton des plus corrosifs. Pas si courant finalement.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
BulledEncre
05 février 2013
Peter et Sally, s’ils ne donnent pas de mauvaises idées aux plus jeunes lecteurs, donneront matière à relativiser à bien des parents.