Je vais avant toute chose remercier babelio et hachette pour l'envoi de ce roman que je pensais je dois bien le dire jamais voir arriver dans ma boîte aux lettres, si la date d'envoi fut celle du 8 juin la poste à du fait des siennes car c'est finalement le 31 juillet que j'ai reçu ce dernier.

Ce fut la bonne surprise de cette fin de semaine de juillet et je me suis donc retrouvé avec ce petit roman jeunesse dans mon sac de vacances. L'objet en lui-même et sympa, j'aime beaucoup la couverture et ceux d'autant plus une fois que fut enlever le bandeau noir qui cache une bonne partie du travail de Tommaso Ronda sur celle-ci ce que je trouve un peu dommage (d'ailleurs je n'ai pas remis ce dernier). Les illustrations tout au long du roman sont elles aussi très sympas mais j'aurais apprécié en revanche que les doubles pages de celles-ci ne viennent pas couper les phrases en deux.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle on est sur un roman jeunesse correcte qui devrait satisfaire les plus jeunes sans avoir la magie de certains de faire retourner les plus grands en enfance. On suit l'histoire d'une petite famille d'espions composés des deux parents et de leurs trois enfants âgés respectivement de 10, 11 et 16 ans. Toute la petite troupe se retrouve en mission à Paris ou un joailler de la place Vendôme c'est fait voler un saphir. le tout se laisse lire agréablement avec des chapitres courts et aucun temps mort, le tout a un petit côté loufoque assez chouette et fonctionne assez bien dans l'ensemble même si j'ai parfois trouvé l'humour un peu lourd.

J'ai donc passé dans l'ensemble un chouette moment à la lecture de ce roman jeunesse qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
Je remercie Babelio et les éditions hachette pour l'envoi de ce roman.

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille de détectives. Je connaissais déjà la série Ulysse Moore de l'auteur.

On retrouve dans cette nouvelle série les mêmes qualités . L'écriture est agréable. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et les illustrations qui accompagnent les chapitres. Un grand point positif pour l'illustration de départ qui présente la famille d'espions. C'est une très bonne idée.
Ce roman est visuellement très agréable (la typographie des titres de chapitres est très sympa aussi). le jeune lecteur va âtre comblé.

Au niveau de l'histoire, j'ai tout de suite accroché avec le concept. Une famille d'espions. Chacun est pourvu de qualités qui pimentent le récit. Veena et Lazlo Intrigue, espions de talent sont les heureux parents d'Imogen (14 ans); de Zelda (11 ans) et de Marcus (10 ans). Installés à Amsterdam, la famille va être sollicitée par un célèbre joaillier de Paris pour résoudre une énigmatique disparition de bijou. L'enquête les mènera dans une petite principauté.

Une histoire bien sympathique avec un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer avec cette famille. J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai un faible pour l'ado Imogen qui rêve de devenir une popstar. le récit est souvent drôle et les situations amusantes.

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Histoire d'alterner un peu les genres, je me suis lancée dans la lecture de ce livre catégorisé « littérature jeunesse ». Un des deux auteurs , Pierdomenico Baccalario , italien comme son nom l'indique, a déjà écrit une bonne vingtaine de romans jeunesse , dont la série Ulysse Moore.
Avec « Une énigme bleu saphir », l'auteur entame une nouvelle série mettant en scène une famille d'espions. Veena et Lazlo Intrigue (qui sont déjà des maitres dans leur domaine ) ont en effet trois enfants ( Imogen, Zelda et Marcus ) qui semblent avoir hérité de certains » talents familiaux « .Cette famille atypique vit tranquillement à Amsterdam avec leur chien et leur domestique Thibaut. Ils vont être sollicités par un célèbre bijoutier parisien pour résoudre ce qui semble être un mystère insondable.
Arrivés à Paris, les différents membres de la famille vont chacun à leur façon faire montre de leur talent pour découvrir comment un célèbre bijou princier a disparu.
Cette enquête les emmènera ensuite dans un petit état princier situé au coeur des Alpes…
Une histoire sympathique, tout en rythme et en humour…Les enfants et les parents Intrigue sont sympathiques et les illustrations de Tommaso Ronda qui égayent le récit sont franchement bien adaptées à l'histoire.

Challenge Mauvais genres 2020

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai été ravie de lire ce sympathique roman jeunesse, je connaissais la plume habile de l'un des auteurs, Pierdomenico Baccalario, dont j'avais beaucoup apprécié la saga Ulysse Moore, sans oublier celle de la Boutique Vif Argent.

On fait tout de suite la connaissance de la famille Intrigue, (une grande lignée d'espions depuis des générations...mais cependant très connectée, au fait de la haute technologie et très branchée gadgets "à la James Bond") : Lazlo, le père, Veena, la mère et les trois enfants, Marcus, Zelda et Imogen, sans oublier leur majordome et leur gentil toutou.
Chaque membre de cette famille a une spécialité qu'il exploitera au cours de l'enquête. On entre tout de suite dans le vif du sujet, un joaillier parisien s'est fait voler un saphir d'une grande valeur, et voilà la famille Intrigue sur le départ pour Paris et la Place Vendôme.

Les personnages sont sympathiques, on s'attache tout de suite à eux, l'enquête est menée tambour battant, elle est bien imaginée et sans temps mort, sans pour autant être trop simpliste. On n'échappe pourtant pas à quelques détails rocambolesques et un petit peu naïfs par moments, mais je rappelle qu'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans).
Original et sympathique, ce sont les deux mots que je retiens pour qualifier ce polar jeunesse dont les illustrations de Tomasso Ronda collent parfaitement à l'univers.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Difficile de caractériser ce roman jeunesse : il affirme un ton délicieusement désuet tout en présentant des gadgets à la pointe de la sophistication technologique et introduisant un soupçon de surnaturel.
La famille Intrigue est en effet une famille d'espions, qui vit à Amsterdam (dans une maison avec majordome) et enquête en famille au gré des missions. Les différents membres du goupe n'hésite pas à utiliser des dons très particuliers.
Dans cette aventure, les Intrigue mettent le cap sur Paris pour aider un joaillier à retrouver un bijou prestigieux mystérieusement disparu. le rythme est trépidant, l'énigme à résoudre originale.
Marcus et Zelda, les deux plus jeunes enfants de la fratrie, sont tout excités car c'est leur première enquête. Ils y mettent du coeur à l'ouvrage, quand leurs parents Veena et Lazlo se montrent créatifs ; seule la fille aînée, Imogen, semble se désintéresser de cette mission, et met toute son énergie pour participer à un télé-crochet.
Les nombreuses railleries dont elle fait l'objet, de la part de sa famille ou du narrateur lui-même, me donnent à penser que ce roman s'adresse plutôt à des pré-ados pas trop pressés de grandir et de rentrer dans l'âge ingrat, mais pas trop jeunes non plus pour saisir l'ironie omniprésente. Je conseillerais donc ce livre à partir de 10 ans.
Pour finir je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.
Je connaissais déjà Pierdomenico Baccalario pour l'excellente série Ulysse Moore ou encore Century. J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman dont l'apparence est très réussie : une couverture mystérieuse noir et or, une typographie variée et agréable, des illustrations qui complètent l'histoire, idéal pour un public de 8-12 ans avec ses 192 pages.

Nous découvrons la famille Intrigue, dont les membres descendent d'une longue ligne d'espions, tous espions ou apprentis espions eux-mêmes avec quelques dons particuliers sans tomber dans la facilité des "superpouvoirs". Appelés à l'aide par un bijoutier, ils vont enquêter sur un vol qui va les mener d'Amsterdam à Paris puis de Paris à un petit Etat princier au coeur de l'Europe.

La famille Intrigue étant d'un d'un milieu social aisé, voire un peu "snob", le langage est un peu précieux, avec un vocabulaire riche, lorsqu'il s'agit des parents, plus courant pour les enfants, l'alternance des deux devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Le rythme est rapide, les personnages sympathiques, l'intrigue intéressante sans être trop complexe. Ce tome 1 avec son humour, son côté un peu décalé et loufoque et son apparence attractive devrait trouver son public à partir de 7-8 ans jusqu'à 13-14 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Il y a deux grands types de romans jeunesses, ceux qui ont un double niveau de lecture et permettent aux adultes d'y trouver leur compte et ceux qui ne conviendront surement qu'aux enfants. Une énigme bleu saphir fait parti de la seconde catégorie et en tant que divertissement pour les jeunes lecteurs il devrait avoir un certain succès. La famille d'espions est un joli mélange des personnages d'indestructibles et des orphelins Baudelaire. Ils sont décalés, drôles et forment un ensemble hétéroclite agréable à suivre. L'enquête autour d'un vol étrange tient en haleine et les illustrations facilitent l'immersion. L'histoire, le rythme et les personnages forment un ensemble cohérent et agréable à suivre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Dans la famille Intrigue, on est espion de génération en génération. Laszlo et Veena habitent à Amsterdam avec leurs trois enfants: Imogen (16 ans), Zelda (11 ans) et Marcus (10 ans), leur chien Orville et Thibaut le majordome. Lorsqu'arrive une enveloppe jaune marquée d'un point d'interrogation, tous savent que c'est le début de l'aventure, une nouvelle mission. Et pour Zelda et Marcus, c'est la toute première fois qu'ils sont autorisés à participer. L'excitation est à son comble lorsque la famille prend la route de Paris pour venir en aide à un bijoutier chez qui un bijou extraordinaire a été subtilisé.
Une énigme Bleu Saphir est le premier tome d'une série coécrite par Pierdomenico Boccalario (Ulysse Moore, La boutique Vif-Argent…) et Alessandro Gatti qui ont déjà collaboré sur Sherlock, Lupin & Moi. Porté par une famille aux talents particuliers, Drôles d'espions s'annonce comme une série policière pour les jeunes lecteurs dès 9/10 ans. Dans ce premier volet, le récit s'articule de façon à ce que chaque membre de la famille puisse utiliser son talent et ainsi aider à faire avancer l'enquête qui les entraînera jusque dans un micro-état au coeur des Alpes. La famille Intrigue semble avoir un pied dans deux époques, l'une faite de traditions et l'autre remplit de gadgets modernes et sophistiqués, le tout se mêlant étrangement mais efficacement. L'écriture est fluide, il y a peu de temps mort, les auteurs tentent de créer des situations amusantes qui ne prennent pas toujours, entre snobisme parental et querelles fraternelles, mais l'ensemble donne un petit roman sympathique qui a bien plu à mes filles (11 ans). le ton est léger et l'investissement des enfants dans l'enquête est clairement un plus pour gagner l'approbation du lecteur cible. Je suis plus sceptique sur l'intérêt d'une série, mais je suis curieuse de voir comment les auteurs vont se renouveler dans le volume suivant.
Je remercie Babelio et les Editions Hachette pour cette découverte dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une nouvelle série par l'auteur des aventures d'Ulysse Moore qui nous offre cette fois de nous glisser dans la peau d'espions aux cotés de la famille Intrigue, les descendants d'une longue lignée d'espions loufoques. La famille Intrigue, c'est un mélange des époux Adams, des Industructibles de Disney et de Moi, et des totally spies : un cocktail détonnant !
Si à cela on ajoute un saphir bleu volé et des illsutrations sublimes, on avait toutes les toutes les chances de séduire les pré-ados en mal d'aventures.

A la fin de ma lecture, j'ai eu le même sentiment qu'à la fin du tome 1 d'Ulysse Moore. Des bons ingrédients, de l'humour, un pitch attrayant mais ... pas de coup de coeur.
Difficile d'expliquer pourquoi. Les personnages un peu trop stéréotypés ?
L' écriture trop ampoulée ? J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de références difficiles à comprendre pour des ados entre 9 et 12 ans, tranche qui me semble être la cible du roman.
Je l'ai lu avec mon fils de 7 ans et demi à haute voix ( certes un peu jeune pour cette lecture ) et j'ai du lui expliquer beaucoup de choses.
Un roman drôle et loufoque.

La famille Intrigue dont la devise est "Le Mystère est une affaire de famille" est appelée à enquêter sur le vol d'un bijou de grande valeur.
On découvre une famille aux membres ayant tous des particularités ou centres d'intérêt différents. de plus, les auteurs décrivent chacun des personnages avec beaucoup d'humour. Il y a ici un grand côté loufoque qui nous fait sourire de début à la fin. On se passionne autant pour l'intrigue que pour les personnages aux caractères décalés et attachants.

L'enquête va les amener à Paris où ils vont retrouver leurs cousins encore plus étranges et décalés que la famille Intrigue 😉.

La plume des auteurs est pleine d'humour , on se régale à chaque phrase.
Le livre est parsemé d'illustrations, elles aussi pleines d'humour.

Un roman jeunesse qui devrait passionner et bien faire sourire les pré-adolescents.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..