Une Valise d'étoiles est le tome un de la trilogie jeunesse La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario. Je l'ai emprunté à la bibliothèque par hasard, et j'en suis ravie.
Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu'il sillonne le village d'Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d'Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d'objets magiques que sa famille s'apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture...
Une valise d'étoiles pose les bases de la série. On y découvre les habitants d'Applecross, à commencer par le jeune Finley. Il a la bougeotte, a du mal à supporter l'école, fait l'école buissonnière.. ce qui va lui valoir de redoubler ! Pour le punir, son papa lui trouve un travail : distribuer le courrier aux habitants pendant les vacances scolaires. Alors que cela devait être ennuyeux (même si le jeune garçon adore se balader sur sa bicyclette), il va faire la connaissance des nouveaux arrivants et vivre des aventures... magiques !
Une valise d'étoiles est un très bon roman jeunesse, on y trouve des personnages attachants, une bonne histoire, de l'aventure, de la magie.. Tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs... et à leurs parents (ou grands-parents, tontons, tatas ;)
J'ai adoré l'ambiance, le fait que ça se déroule en Ecosse. C'est très sympathique et agréable à lire, j'ai été transportée par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Finley, c'est un jeune adolescent qui pense passer un mauvais été de part sa punition. Or, distribuer du courrier va lui permettre de faire une rencontre qui bouleversera son été :)
Ce premier tome est captivant, et la série vraiment prometteuse. Heureusement, j'ai la suite sous la main :)
Ma note : cinq étoiles
J'ai bien aimé le livre. Il n'y a pas de défaut pour ma part. J'aime bien les aventures de Finley et de Aby. Bravo à l'auteur (et à l'illustrateur)
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le monde imaginaire dans le monde réel, un chronique de Spiderwick beaucoup plus amical
Super livre quand on se met dedans on ne peut plus s'arrêter tellement ce livre est captivant.
Ce livre parle d'un jeune garçon nommé Finley qui a été renvoyé de son école parce qu'au lieu d'aller à l'école Finley va à la pêche au bord d'un lac. Un jour il va devenir facteur pour quelques semaines et il va devoir porter une lettre à une personne qu'il ne connaît pas et qui n'habite pas dans le village. Ensuite toutes sortes d'évènements vont se produire dans la vie de Finley.