Critique de murielan

Chaque jour, dans la bibliothèque d'un village isolé des Alpes Italiennes, le vieil Antonino, un homme solitaire, soumet un chapitre de son roman jeunesse à Domitilla, la jeune fille qui dévorait les livres, pour qu'elle lui donne son avis...
Ce roman de Pierdomenico Baccalario est vraiment très original ! Chaque chapitre se découpe en deux parties : la première est l'histoire écrite par Antonino, la seconde est la vie « réelle » du vieil homme et de Domitilla. J'ai trouvé intéressant de présenter ce principe d'écriture de deux récits, un roman jeunesse dans un roman jeunesse !!!
J'ai bien aimé le roman écrit par le personnage d'Antonino qui mêle de la fantasy, un côté historique et des légendes locales ou intemporelles (avec l'apparition du célèbre cheval Bayard). Et puis j'ai apprécié la relation qui se crée entre les 2 personnages unis par l'amour des livres : d'abord assez distante, presque "professionnelle", Domitilla s'attache peu à peu à l'écrivain qui devient, au fil du temps, son ami.
Une belle découverte !