Domitilla l'attend. Mme Gertrulde la bibliothécaire ne l'a pas vu aujourd'hui.
Antonino, l'ancien garde-chasse du petit village travaillait d'arrache-pied à la réalisation de son petit rêve de retraité, écrire un roman, son roman, dans la petite bibliothèque.
Mais aujourd'hui, il n'était pas là.
Aux derniers chapitres, le jeune Naquet, le fils du forgeron, venait de défendre son père contre la brutalité d'un puissant barbare saxon qui n'apprécia pas son arrogance de « fils de rien ».
Domitillia, la petite dévoreuse de livres, goûtait les histoires comme des friandises, des bonbons à la menthe, savourant les feuilles, les aventures, faisant connaissance avec de nouveaux personnages, voyageant au delà de ses pensées.
L'adolescent Naquet venait de passer le rituel qui faisait de lui un « homme » aux yeux de ceux du clan de Domutull.
Antonino passait un temps incroyable à débattre sur ce qui devait être changé, jeté, modifié, le vieil homme appréciait de pouvoir avoir l'avis de la jeune fille pour adresser son livre au jeune public. Et il n'était pas aisé de le faire. « Non Antonino ! Les hommes ne peuvent pas se sauver des Thermes et échapper aux barbares, nus comme des vers. Fais intervenir l'attaque après qu'ils se soient vêtus, voyons Antonino ?! ». « Dis moi, Antonino? Où sont tes personnages féminins ? J'aime bien qu'il y ait des personnages féminins dans les histoires ! »
Ne pouvant échapper à la logique implacable de la petite dévoreuse, le vieil homme s'accroche tant bien que mal à sa réalité historique mais prend bien note de tous les bons conseils de Domitilla.
Antonino espère bien entendu être lu par d'autres Domitilla, moins critiques, il l'espère de son sourire conciliant de vieil homme attendri.
Mais où est-il aujourd'hui ?
Mme Gertrulde la bibliothécaire avait retrouvé quelques chapitres abandonnés dans sa corbeille.
Le vieil homme avait t-il finalement renoncer à son histoire. Trop de contradictions, trop de trop.
Antonino n'arrivait pas à accoucher de son histoire.
Domitilla se souciait du jeune Naquet. le petit poisson avait finalement mordu à l'hameçon d'un roman prometteur ? Que pouvait-il arriver à son époque à un jeune garçon qui blesse au glaive un capitaine militaire ? Que pouvait-il arriver encore de pire à un village résistant à l'annexion du seigneur romain de la région, le puissant Rotari et de l'autre, qui se préparait en sous effectif d'hommes sachant se battre à la vengeance des saxons Magyars? Nous devrions faire rencontrer Naquet et la jolie rousse Arienne, non ?
L'histoire ne peut s'achever ainsi...
Domitillia demande à Geltrulde le chemin de la maison du vieil homme.

: Certains jeunes lecteurs pourraient avoir rapidement le sourire en coin. Un village de joyeux braves gens qui résiste à la conquête romaine, non, vraiment, ça ne nous dit rien ? A la différence du village du courageux Astérix, ce village-ci n'est pas encore fortifié. Alors attention aux sièges de l'ennemi !
« La fille qui dévorait les livres » de Pierodomenico Baccalario ne semble pas forcément aisé à aborder, aux premiers abords. La tâche donne l'impression amusante, irritante, de réclamer autant d'effort pour raccrocher « les wagons » que si cette histoire nous participions à sa création. Nous nous retrouvons presque de fait dans la même position que les deux « vrais » héros qui tentent de donner forme, densité et envie de lire à cette histoire.
Respecter ses envies de raconter, de conserver une vérité historique, respecter les contraintes des accroches qui donneront aux jeunes public visés l'envie d'aller au delà des premières pages, c'est une véritable aventure.
Domitilla et Antonino interviennent de temps à autre dans le fil de leur fiction et racontent finalement le processus excitant, haletant, du processus de création d'une histoire. L'inspiration ne nourrit pas seule le bouillon d'aventure. Avec recherches et obstination, l'envie de faire vivre sa légende, le vieil homme et la jeune dévoreuse persévère.
L'intrigue prend un souffle presque de magie à la moitié du volume. A l'apparition du légendaire et puissant cheval Barras qui porta sur son seul dos les quatre fondateurs du clan et leur fit gagner la première bataille, s'aligne une autre magie puissante mais plus ordinaire .Lorsque Domitillia découvre l'incroyable collection de Antonino qui, en s'appropriant des objets qui aidèrent à inspirer de grands classiques à leurs auteurs, espère, lui, être touché également par la grâce.
Domitilla retrouve d'ailleurs quelques objets qui lui rappelle leur histoire. Quel est la part de fiction et de vérité ?
Cette légende de Barras et notre Naquet et son village sont-ils complètement tirés de l'incroyable imagination du vieux garde-chasse ou bien son goût pour l'histoire lui a t-il soufflé quelques idées à partager ?
Ce n'est pas sans nous rappeler peut-être Peter Falk lisant son histoire dans « Princess Bride » ou Bastien suivant les aventures d'Atreyu de « L'Histoire sans fin », l'histoire dans l'histoire.
N'ayez pas peur, à mi-volume, de revenir sur certains détails, les chapitres sont courts, accessibles et le plaisir est grand lorsque nous finissons par assembler les pièces de notre puzzle d'un petit « Ah oui, ça y est, j'y suis ! » enthousiaste et finir notre histoire, maître de notre double aventure. L'aventure vous attend, êtes-vous prêt à la dévorer ?
Trop bien !! Au début ennuyant
J'ai adoré ce livre