Le mystère du livre disparu tome 1 sur 2
EAN : 9782081373839
Flammarion Jeunesse (05/10/2016)
3.53/5   15 notes
Anna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés... L'enquête commence, au coeur d'une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu'au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.
Que lire après Le mystère du livre disparu, tome 1 : Au secours de Peter PanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Pierdomenico Baccalario, après l'avoir découvert grâce à Typos. Cette fois, il s'adresse à un public un peu plus jeune mais le style et le langage restent soutenus.

Le propos n'est pas neuf : Gudule avait déjà proposé un voyage au coeur des livres dans La bibliothécaire et Christian Grenier un conflit « livres contre écrans » dans Virus LIV ou La mort des livres. Comme ces prédécesseurs, ce livre pose la question de la place de la lecture dans la vie des jeunes, de l'imaginaire et de la créativité. L'originalité ici vient de l'insertion d'éléments anachroniques au coeur même des classiques de la littérature jeunesse.

Plongeant d'emblée dans le fantastique, ce roman d'aventures entraine les jeunes lecteurs dans une odyssée au Pays Imaginaire. Ils (re)découvrent ainsi l'univers de Peter Pan, l'original de J.M. Barrie.

Ce roman est le premier tome de la série. Nous y faisons la connaissance d'Anna et de son frère Gabriel, deux lecteurs passionnés dont la tante Béa est libraire au coeur du quartier gothique de Barcelone. Délaissés par des parents très pris par leur travail, ils meublent leur temps libre dans sa boutique ou en arpentant les rues de la ville pour recenser les dragons ornant les façades. La plume de l'un et le coup de crayon de l'autre remplissent de nombreux carnets dont ils voudraient faire un livre. Observateurs et perspicaces, ils sont tout désignés pour tenter de sauver la littérature dont l'inquiétant Zargo voudrait s'emparer. Son but : rendre ses tablettes indispensables aux écoliers afin qu'ils abandonnent la lecture. Les deux enfants seront-ils de taille pour rivaliser ?

Le plaisir de lecture est au rendez-vous et il y a fort à parier que les enfants dès 9 ans, plongeront avec joie dans cette lecture aventureuse et rythmée. La question que je me pose, après ce premier tome qui ne résout qu'une partie du problème, est celle du renouvellement de l'intrigue. Ce serait dommage d'assister à une répétition du schéma narratif dans chaque récit.
Découverte de cet auteur avec cette série jeunesse que nous lisons en duo, mon jeune lecteur de 8 ans et moi !

Nous avons été attirés par l'intrigue : des romans dans lesquels se glissent des éléments loufoques ou anachroniques, des pages entières qui disparaissent, deux frère et soeur qui vont plonger dans les livres pour les sauver... À priori, tout était là pour nous faire passer un chouette moment de lecture !

Mon fils a beaucoup apprécié ce premier tome : le rythme est dynamique, les méchants un peu décalés l'ont fait bien rigoler et il s'est beaucoup identifié aux deux jeunes héros.

Pour ma part, je suis un peu plus mitigée : j'ai trouvé la mise en place très longue, puisque la plongée d'Anna et Gabriel dans le roman Peter Pan n'intervient qu'aux deux-tiers du tome. La résolution de l'intrigue est ensuite très (trop ?) rapide à mon goût. Et ce n'est finalement qu'une résolution en demi-teinte, car seul un roman est sauvé : j'ai très peur que le deuxième tome se révèle répétitif en termes de ressorts scénaristiques.

D'autres aspects du roman m'ont en revanche bien plu : la tante Beatriz et sa société secrète de défenseurs des livres inspirée de l'Antiquité égyptienne ainsi que les nombreuses références au roman originel de Peter Pan (et les pieds de nez à la version édulcorée du dessin animé bien connu) redressent la barre.

Nous poursuivrons notre découverte de la série avec le deuxième tome !
Anna et Gabriel désirent avant tout lire le roman de Lucy Ferrier que tout le monde attend. Mais le jour de sa sortie les livres sont tous effacés, l'histoire a disparu.

Peu après, leur enseignant s'aperçoit que le récit de Peter Pan qu'il lisait à la classe a subi d'importantes modifications.

Leur tante libraire leur avoue appartenir à une guilde secrète et leur demande de plonger dans le livre légendaire de James Barrie afin de subtiliser le pistolet laser qui y est malencontreusement apparu...

Le roman nous propose un duo intrépide composé d'une jeune fille et de son frère, tous les deux immergés depuis leur enfance dans la lecture et le fantastique.

Alors que la première partie campe les personnages et l'énigme autour des distorsions apparues dans les récits, la seconde nous entraîne au pays imaginaire.

Les auteurs proposent alors une réécriture de cet ouvrage mythique. Les deux héros doivent suivre le fil du récit initial afin d'espérer rétablir la situation sans même savoir comment il pourront ensuite s'échapper de l'histoire.

Nous retrouvons sous la jolie plume des écrivains l'ambivalence du récit originel avec à la fois la dimension merveilleuse du conte mais aussi son versant de cruauté.

Un roman d'aventure, un récit initiatique qui nous propose de voir les livres autrement. Car c'est le langage, les mots et même l'encre qui sont en réalité au centre du livre.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Le mystère du livre disparu" est une histoire étrange… Imaginez qu'un jour tous vos livres se mélangent, qu'un elfe se retrouve dans une aventure de Sherlock Holmes par exemple. Imaginez l'horreur que cela peut produite sur un lecteur passionné. C'est une hérésie ! Ce n'est pas possible ! On ne mélange pas deux choses si différentes et opposées ! Ca ne peut pas prendre, comme l'huile et l'eau. Et pourtant, c'est ce qui se passe ici pour le plus grand malheur des lecteurs qui ne pourront plus lire un livre avant la remise en ordre. Certes, la décision d'interdire l'accès aux livres est quand même disproportionnée, il n'y a rien de mortel à lire un livre où un objet StarWars se retrouve dans un conte pour enfant, mais c'est le choix des auteurs donc on ne va pas le discuter. Bref.
Cela bien sûr ne peut rester ainsi, et se sont deux enfants amoureux de la lecture avec l'aide de leur tante mystérieuse et libraire qui vont devoir réparer ses étranges mélanges qui ont suivi la sortie du Livre mystérieux de Lucy Ferrier. Mystérieux car on ne sait rien de ce livre, lui aussi a subit d'étrange chose d'ailleurs, à moins qu'il soit étrange à la base…

Pour tout dire j'ai moyennement apprécié ce livre. En effet, l'histoire n'embarque pas le lecteur à cause de son écriture trop plate et à cause de son déroulement trop sage et trop rapide, en plus Peter Pan ce n'est pas ce que je préfère, mais l'idée du mélange est tellement originale que l'on s'embarque quand même dans cette histoire qui possède quelques belles surprises et mystères, où deux enfants vont devoir sauver la littérature au péril de leur vie. Et avec Capitaine Crochet comme ennemi autant vous dire que ça ne va pas être facile.

Mais finalement Capitaine Crochet n'est pas le véritable ennemi, et oui, qui est derrière ce mélange littéraire des plus absurde. Enfin qui, on sait déjà qui c'est ? Mais pourquoi déteste-t-il à ce point la littérature au point de vouloir interdire l'accès à tous les livres pour l'amour de la technologie ? Et quel est son véritable but ? Car la lecture et la technologie peuvent s'entendre après tout (même si là aussi je ne suis pas fan). Et quel peut bien être le rôle de Léo Gutenberg le critique littéraire le plus redouté ?
Si pour la première question une idée émerge, il faudra toutefois attendre la suite pour y voir un peu plus clair. Sera-t-elle nouvelle ou continuera-t-elle dans la même lignée que celui-ci, je l'ignore…
Mais j'espère que comme ici il y aura assez de matière pour commencer à résoudre l'énigme – écrire un livre en refaisant la même histoire n'a pas de gros intérêt – et assez de mystère pour avoir encore de lire cette série.

En résumé, c'était une lecture simple, rapide (idéal pour les enfants) pas franchement transcendante mais tellement originale que c'est plaisant à lire. Je conseille
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Au-delà de la trame de l'histoire dans l'histoire, filon bien exploité dans la littérature depuis quelques temps (cf "l'affaire Jane Eyre", ou encore "le pays des contes"), nos deux auteurs parviennent à créer une mythologie originale : le dieu égyptien Thot, protecteur des récits et livres fondateurs, et son réseau de "gardiens" protecteurs de manuscrits est une idée plutôt intéressante. Les personnages sont plaisants même s'ils restent assez simples : le duo Anna/Gabriel demande à être un peu plus étoffé (gageons que ce sera le cas dans les tomes suivants), Tante Béatriz est une charmante et mystérieuse réinterprétation de la Bibliothécaire de Gudule, Léo Guttenberg, critique et enquêteur, est un personnage prometteur, et les méchants sont aussi cartoonesques que des savants fous de dessins-animés. Les plus jeunes lecteurs y trouveront leur compte avec, en plus, l'ébauche d'un questionnement intéressant sur la lutte entre livres et technologies qui viendra travailler leur esprit critique.

Cependant, même si le style habituel de Baccalario est quelque peu sauvé par la plume supplémentaire d'un second auteur (E.Jauregui), celui-ci a du l'abandonner au dernier tiers du livre, soit au moment le plus intéressant de l'histoire : lorsque Gabriel et Anna entrent dans Peter Pan. Alors que tout était sujet à approfondir, à décrire, à raconter (les émotions de vivre son conte favori, rencontrer un personnage de fiction comme en vrai, se confronter à sa réalité moins magique que le laisse à penser le récit, revivre dans les moindre détails les passages les plus connus de l'histoire), eh bien le tout est bouclé vite fait bien fait, hâtivement résumé. On survole plus rapidement qu'avec de la poussière de fées l'histoire de James Barrie, et ne reste que la satisfaction de constater le respect de son oeuvre dans quelques détails propres au romans ( que nos personnages comparent pertinemment avec la version animée édulcorée). Sinon, c'est quand même un peu dommage...

En bref : Une mythologie intéressante pour cette aventure d'histoire dans les histoires qui plaira aux plus jeunes. On regrette cependant la narration un peu trop lapidaire, surtout dans les passages où elle aurait pu être vraiment captivante.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..