AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081373831
Éditeur : Flammarion Jeunesse (05/10/2016)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Anna et Gabriel sont bouleversés : la plus belle histoire jamais écrite, dont ils attendaient la sortie en librairie avec impatience, a disparu ! Pire encore, les héros et les histoires de leurs livres préférés sont tous mélangés... L'enquête commence, au coeur d'une aventure incroyable et magique, qui les mènera jusqu'au Pays imaginaire pour porter secours à Peter Pan.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
argali
  14 décembre 2016
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Pierdomenico Baccalario, après l'avoir découvert grâce à Typos. Cette fois, il s'adresse à un public un peu plus jeune mais le style et le langage restent soutenus.
Le propos n'est pas neuf : Gudule avait déjà proposé un voyage au coeur des livres dans La bibliothécaire et Christian Grenier un conflit « livres contre écrans » dans Virus LIV ou La mort des livres. Comme ces prédécesseurs, ce livre pose la question de la place de la lecture dans la vie des jeunes, de l'imaginaire et de la créativité. L'originalité ici vient de l'insertion d'éléments anachroniques au coeur même des classiques de la littérature jeunesse.
Plongeant d'emblée dans le fantastique, ce roman d'aventures entraine les jeunes lecteurs dans une odyssée au Pays Imaginaire. Ils (re)découvrent ainsi l'univers de Peter Pan, l'original de J.M. Barrie.
Ce roman est le premier tome de la série. Nous y faisons la connaissance d'Anna et de son frère Gabriel, deux lecteurs passionnés dont la tante Béa est libraire au coeur du quartier gothique de Barcelone. Délaissés par des parents très pris par leur travail, ils meublent leur temps libre dans sa boutique ou en arpentant les rues de la ville pour recenser les dragons ornant les façades. La plume de l'un et le coup de crayon de l'autre remplissent de nombreux carnets dont ils voudraient faire un livre. Observateurs et perspicaces, ils sont tout désignés pour tenter de sauver la littérature dont l'inquiétant Zargo voudrait s'emparer. Son but : rendre ses tablettes indispensables aux écoliers afin qu'ils abandonnent la lecture. Les deux enfants seront-ils de taille pour rivaliser ?
Le plaisir de lecture est au rendez-vous et il y a fort à parier que les enfants dès 9 ans, plongeront avec joie dans cette lecture aventureuse et rythmée. La question que je me pose, après ce premier tome qui ne résout qu'une partie du problème, est celle du renouvellement de l'intrigue. Ce serait dommage d'assister à une répétition du schéma narratif dans chaque récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  26 novembre 2016
Anna et Gabriel désirent avant tout lire le roman de Lucy Ferrier que tout le monde attend. Mais le jour de sa sortie les livres sont tous effacés, l'histoire a disparu. 
Peu après, leur enseignant s'aperçoit que le récit de Peter Pan qu'il lisait à la classe a subi d'importantes modifications.
Leur tante libraire leur avoue appartenir à une guilde secrète et leur demande de plonger dans le livre légendaire de James Barrie afin de subtiliser le pistolet laser qui y est malencontreusement apparu...
Le roman nous propose un duo intrépide composé d'une jeune fille et de son frère, tous les deux immergés depuis leur enfance dans la lecture et le fantastique.
Alors que la première partie campe les personnages et l'énigme autour des distorsions apparues dans les récits, la seconde nous entraîne au pays imaginaire.
Les auteurs proposent alors une réécriture de cet ouvrage mythique. Les deux héros doivent suivre le fil du récit initial afin d'espérer rétablir la situation sans même savoir comment il pourront ensuite s'échapper de l'histoire.
Nous retrouvons sous la jolie plume des écrivains l'ambivalence du récit originel avec à la fois la dimension merveilleuse du conte mais aussi son versant de cruauté.
Un roman d'aventure, un récit initiatique qui nous propose de voir les livres autrement. Car c'est le langage, les mots et même l'encre qui sont en réalité au centre du livre.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Florel
  15 décembre 2016
"Le mystère du livre disparu" est une histoire étrange… Imaginez qu'un jour tous vos livres se mélangent, qu'un elfe se retrouve dans une aventure de Sherlock Holmes par exemple. Imaginez l'horreur que cela peut produite sur un lecteur passionné. C'est une hérésie ! Ce n'est pas possible ! On ne mélange pas deux choses si différentes et opposées ! Ca ne peut pas prendre, comme l'huile et l'eau. Et pourtant, c'est ce qui se passe ici pour le plus grand malheur des lecteurs qui ne pourront plus lire un livre avant la remise en ordre. Certes, la décision d'interdire l'accès aux livres est quand même disproportionnée, il n'y a rien de mortel à lire un livre où un objet StarWars se retrouve dans un conte pour enfant, mais c'est le choix des auteurs donc on ne va pas le discuter. Bref.
Cela bien sûr ne peut rester ainsi, et se sont deux enfants amoureux de la lecture avec l'aide de leur tante mystérieuse et libraire qui vont devoir réparer ses étranges mélanges qui ont suivi la sortie du Livre mystérieux de Lucy Ferrier. Mystérieux car on ne sait rien de ce livre, lui aussi a subit d'étrange chose d'ailleurs, à moins qu'il soit étrange à la base…
Pour tout dire j'ai moyennement apprécié ce livre. En effet, l'histoire n'embarque pas le lecteur à cause de son écriture trop plate et à cause de son déroulement trop sage et trop rapide, en plus Peter Pan ce n'est pas ce que je préfère, mais l'idée du mélange est tellement originale que l'on s'embarque quand même dans cette histoire qui possède quelques belles surprises et mystères, où deux enfants vont devoir sauver la littérature au péril de leur vie. Et avec Capitaine Crochet comme ennemi autant vous dire que ça ne va pas être facile.
Mais finalement Capitaine Crochet n'est pas le véritable ennemi, et oui, qui est derrière ce mélange littéraire des plus absurde. Enfin qui, on sait déjà qui c'est ? Mais pourquoi déteste-t-il à ce point la littérature au point de vouloir interdire l'accès à tous les livres pour l'amour de la technologie ? Et quel est son véritable but ? Car la lecture et la technologie peuvent s'entendre après tout (même si là aussi je ne suis pas fan). Et quel peut bien être le rôle de Léo Gutenberg le critique littéraire le plus redouté ?
Si pour la première question une idée émerge, il faudra toutefois attendre la suite pour y voir un peu plus clair. Sera-t-elle nouvelle ou continuera-t-elle dans la même lignée que celui-ci, je l'ignore…
Mais j'espère que comme ici il y aura assez de matière pour commencer à résoudre l'énigme – écrire un livre en refaisant la même histoire n'a pas de gros intérêt – et assez de mystère pour avoir encore de lire cette série.
En résumé, c'était une lecture simple, rapide (idéal pour les enfants) pas franchement transcendante mais tellement originale que c'est plaisant à lire. Je conseille
Lien : http://voyagelivresque.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PedroPanRabbit
  07 juin 2017
Au-delà de la trame de l'histoire dans l'histoire, filon bien exploité dans la littérature depuis quelques temps (cf "l'affaire Jane Eyre", ou encore "le pays des contes"), nos deux auteurs parviennent à créer une mythologie originale : le dieu égyptien Thot, protecteur des récits et livres fondateurs, et son réseau de "gardiens" protecteurs de manuscrits est une idée plutôt intéressante. Les personnages sont plaisants même s'ils restent assez simples : le duo Anna/Gabriel demande à être un peu plus étoffé (gageons que ce sera le cas dans les tomes suivants), Tante Béatriz est une charmante et mystérieuse réinterprétation de la Bibliothécaire de Gudule, Léo Guttenberg, critique et enquêteur, est un personnage prometteur, et les méchants sont aussi cartoonesques que des savants fous de dessins-animés. Les plus jeunes lecteurs y trouveront leur compte avec, en plus, l'ébauche d'un questionnement intéressant sur la lutte entre livres et technologies qui viendra travailler leur esprit critique.
Cependant, même si le style habituel de Baccalario est quelque peu sauvé par la plume supplémentaire d'un second auteur (E.Jauregui), celui-ci a du l'abandonner au dernier tiers du livre, soit au moment le plus intéressant de l'histoire : lorsque Gabriel et Anna entrent dans Peter Pan. Alors que tout était sujet à approfondir, à décrire, à raconter (les émotions de vivre son conte favori, rencontrer un personnage de fiction comme en vrai, se confronter à sa réalité moins magique que le laisse à penser le récit, revivre dans les moindre détails les passages les plus connus de l'histoire), eh bien le tout est bouclé vite fait bien fait, hâtivement résumé. On survole plus rapidement qu'avec de la poussière de fées l'histoire de James Barrie, et ne reste que la satisfaction de constater le respect de son oeuvre dans quelques détails propres au romans ( que nos personnages comparent pertinemment avec la version animée édulcorée). Sinon, c'est quand même un peu dommage...
En bref : Une mythologie intéressante pour cette aventure d'histoire dans les histoires qui plaira aux plus jeunes. On regrette cependant la narration un peu trop lapidaire, surtout dans les passages où elle aurait pu être vraiment captivante.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rinne
  04 novembre 2016
Ce roman nous permet de faire la connaissance de Anna et de son frère cadet Gabriel. Tous deux grands lecteurs, ils ont pour habitude de passer à la librairie de leur tante tous les jours. Dans cet endroit accueillant et propre à l'imagination, ils ne se doutent pourtant pas qu'il s'y passe des choses bien difficiles à croire, même pour eux ! La disparition du livre censé contenir la meilleur histoire de tous les temps va leur ouvrir les portes de l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire littéraire.
On plonge directement dans le côté fantastique en suivant les deux enfants à travers la ville, découvrant par leurs yeux dragons et griffons qui peuplent les façades de la ville. Puis c'est la disparition et l'enquête commence. Celle-ci permet de poser les bases de l'intrigue et nous fait découvrir les personnages qui vont oeuvrer au fil de la série. Les opposants comme les héros et ce que ces derniers vont avoir à faire pour résoudre le problème.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce classique qu'est Peter Pan, notamment Peter lui-même, ce gamin vêtu de son égo surdimensionné et prêt à toutes les aventures possibles pour embêter Crochet. On se prend au jeu et on suit les enfants au fil des pages, se demandant comment tout cela va bien finir et qu'elle va être la suite des évènements (quel classique à remettre en ordre ensuite ?).
L'histoire propose une jolie réflexion sur ce que la lecture apporte aux enfants dès leur plus jeune âge. Outre de l'évasion, elle leur permet de découvrir de nouveaux mots, une grammaire et une syntaxe tout autant qu'à ouvrir les portes de leur imagination. Qu'il s'agisse de romans jeunesses, de fantastiques ou de classiques, chaque oeuvre apporte son lot d'images et de découvertes.
En bref un roman qui se lit tout seul et permet de retrouver les classiques tout en y ajoutant un peu de fantaisie.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre