Critique de PedroPanRabbit

Au-delà de la trame de l'histoire dans l'histoire, filon bien exploité dans la littérature depuis quelques temps (cf "l'affaire Jane Eyre", ou encore "le pays des contes"), nos deux auteurs parviennent à créer une mythologie originale : le dieu égyptien Thot, protecteur des récits et livres fondateurs, et son réseau de "gardiens" protecteurs de manuscrits est une idée plutôt intéressante. Les personnages sont plaisants même s'ils restent assez simples : le duo Anna/Gabriel demande à être un peu plus étoffé (gageons que ce sera le cas dans les tomes suivants), Tante Béatriz est une charmante et mystérieuse réinterprétation de la Bibliothécaire de Gudule, Léo Guttenberg, critique et enquêteur, est un personnage prometteur, et les méchants sont aussi cartoonesques que des savants fous de dessins-animés. Les plus jeunes lecteurs y trouveront leur compte avec, en plus, l'ébauche d'un questionnement intéressant sur la lutte entre livres et technologies qui viendra travailler leur esprit critique.

Cependant, même si le style habituel de Baccalario est quelque peu sauvé par la plume supplémentaire d'un second auteur (E.Jauregui), celui-ci a du l'abandonner au dernier tiers du livre, soit au moment le plus intéressant de l'histoire : lorsque Gabriel et Anna entrent dans Peter Pan. Alors que tout était sujet à approfondir, à décrire, à raconter (les émotions de vivre son conte favori, rencontrer un personnage de fiction comme en vrai, se confronter à sa réalité moins magique que le laisse à penser le récit, revivre dans les moindre détails les passages les plus connus de l'histoire), eh bien le tout est bouclé vite fait bien fait, hâtivement résumé. On survole plus rapidement qu'avec de la poussière de fées l'histoire de James Barrie, et ne reste que la satisfaction de constater le respect de son oeuvre dans quelques détails propres au romans ( que nos personnages comparent pertinemment avec la version animée édulcorée). Sinon, c'est quand même un peu dommage...

En bref : Une mythologie intéressante pour cette aventure d'histoire dans les histoires qui plaira aux plus jeunes. On regrette cependant la narration un peu trop lapidaire, surtout dans les passages où elle aurait pu être vraiment captivante.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..