Gianni De Conno (Autre)Anaïs Bouteille-Bokobza (Traducteur)
EAN : 9791035203917
Editions Thierry Magnier (14/10/2020)
4.14/5   18 notes
Morice, 11 ans, vient d'emménager avec sa famille dans le petit village de Dautremere en Corse. Quoique accueillants, les habitants de Dautremere sont étranges. Audrey, la fille du maire avec qui Morice se lie rapidement d'amitié, lui révèle une inquiétante disparition.
Petit à petit, les deux enfants remontent le fil d'une histoire passionnante, faite de sous-marins disparus et de trésors de guerre jamais reparus...
Que lire après Les renards du désertVoir plus
"On a beaucoup écrit sur les chercheurs de trésors. Presque jamais sur ceux qui les cachent." Cet extrait qui figure sur la quatrième de couverture du roman résume parfaitement cet ouvrage qui va vous emmener en Corse, dans le village Dautremere, pour une aventure pleine de mystères ! Un sous-marin, des nazis, le Petit Prince, un trésor et un hôtel délabré vont occuper nos petits détectives pour une enquête palpitante au coeur des secrets de la seconde guerre mondiale et des plus grandes oeuvres littéraires.
Je ne lis pratiquement jamais de littérature adolescente (à tort je pense) et j'ai passé un délicieux moment avec ce roman. J'ai retrouvé les plaisirs de la légèreté et de l'insouciance de l'enfance, une belle chasse au trésor comme on n'en fait plus ! L'auteur nous embarque à bord d'un hôtel à l'abandon en Corse, la famille de Morice a décidé de le faire réouvrir. Mais le petit village et la grande bâtisse recèlent de nombreuses énigmes dont la résolution pourrait se trouver dans les pages du Petit Prince de Saint-Exupéry. de nombreuses références littéraires parsèment le récit et ne pourront que donner envie aux lecteurs de les découvrir par la suite (Jack London, Robert Louis Stevenson, Roald Dahl, Joseph Joffo). Ce livre parle aussi de l'adolescence, des différences au sein d'une fratrie, du deuil et souligne subtilement que c'est en alliant nos forces et nos différences que l'on peut s'en sortir. A cela vous pouvez ajouter l'écriture de Pierdomenico Baccalario mêlant savamment simplicité et poésie. Enfin la couverture est très inspirante et permet de s'évader avant même d'avoir ouvert la première page.
C'est une lecture judicieuse et captivante que je conseille à partir de 12 ans.
Dans Les renards du désert, Morice, onze ans, emménage en Corse avec sa famille, dans le vieil hôtel dont son père vient de faire l'acquisition. Il fait rapidement la connaissance d'Audrey, la fille du maire, qui lui apprend un étonnant secret. le cercueil de l'enterrement auquel ils ont assisté est vide. Ils décident ensemble de se lancer à la recherche du corps du défunt, mais quels secrets sont-ils réellement sur le point de révéler ?

Si je devais résumer ce roman en un mot, je dirais qu'il est déroutant. J'adore Pierdomenico Baccalario, c'est de loin mon auteur préféré, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela de sa part. Ici, pas de merveilleux, pas d'histoires semi-fantastiques comme dans la plupart de ses oeuvres, plutôt une enquête à la Sherlock, Lupin & moi, le tout avec une ambiance relativement plus sombre que ce à quoi l'écrivain nous a habitués jusqu'à présent.

Et le pari est réussi ! J'ai trouvé ce livre excellent (à quelques détails près, parce que je suis tatillonne). L'intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, ils se démarquent tous les uns des autres et sont loin d'être manichéens, la tension est au rendez-vous, et bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse, rien n'est édulcoré.

Ce roman n'échappe cependant pas à l'un des principaux défauts du genre : les enfants excessivement intelligents et matures. Difficile de croire, à la lecture, que Morice a seulement onze ans, étant donné ses réactions et ses réflexions, même si je suppose qu'il est possible de mettre cela sur le compte du fait qu'il narre son histoire à l'âge adulte.

J'ai beaucoup apprécié certaines idées du livre, comme Fabrice ou l'évocation de nombreuses figures historiques (Saint-Exupéry, Mussolini, les fers de lance du régime nazi…), ainsi que la période à laquelle se déroule l'histoire. Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup (voire aucune) oeuvre de littérature jeunesse actuelle qui se déroule dans les années 80.

Les rebondissements sont dans l'ensemble assez inattendus. Il y a en tout de même certains que l'on voit venir, et une révélation qui m'a un peu déçue parce que je m'attendais à quelque chose de plus complexe, mais globalement, ce roman tient en haleine.

Il faut néanmoins être très attentif à la lecture, car l'intrigue est assez dense, et il est facile de s'emmêler les pinceaux parmi toutes les informations qui sont dévoilées au fur et à mesure. Cette histoire fourmille également de références, notamment au Petit Prince, mais pas seulement, et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu au préalable. Je pense que je le ferai un jour, et que je reprendrai ce roman dans la foulée.

Vraiment, c'est un très bon livre que je recommande chaudement (et pas seulement parce qu'il a été écrit par mon auteur chouchou). Si vous aimez la littérature jeunesse, les mystères et l'Histoire, foncez ! Ce roman est fait pour vous. Merci beaucoup à Babelio pour cet envoi !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Juin 1986. Morice et sa famille quittent Marseille pour reprendre l'hôtel Napoléon situé à Dautremer, petit village corse. Sur place, alors qu'il s'extasie sur la beauté des paysages et la richesse des sons qui remplaceront désormais ceux de la ville, Morice fait la connaissance d'Audrey qui assiste, avec tous les habitants du village, à des funérailles. Très rapidement les deux enfants se lient d'amitié et Audrey lui révèle que le cercueil était vide. Ensemble, ils décident de chercher le corps. Mais Morice n'est pas au bout de ses surprises; entre le suicide de l'ancien propriétaire du Napoléon, l'arrivée d'envahissants touristes allemands et l'attitude mystérieuse des habitants du village ce qui devait être un jeu prend bientôt une tournure plus inquiétante.
Pierdomenico Baccalario entraîne le lecteur dans un roman qui mêle les genres, entre suspens, enquête et aventures sur fond historique et le résultat est assez étonnant. Ainsi l'auteur place son histoire dans les années 80 mais rapidement l'enquête des enfants les fait voyager dans le temps et remonter en 1944 en pleine Seconde Guerre Mondiale et le IIIe Reich. S'inspirant des histoires parlant d'or nazi dissimulé, caché, perdu depuis la guerre, il utilise des personnages réels pour servir son récit et parsème son texte d'anécdotes historiques pour illustrer son propos. On y trouve aussi de nombreuses références à des films ou des livres; une place importante est donnée à Saint-Exupéry et son livre le plus célèbre à qui il donne un rôle, et un sens, assez éloigné de la réalité mais pourtant rendu crédible contextuellement.
L'ensemble aurait pu être décousu tant la réalité perd en crédibilité pour servir la fiction et pourtant le résultat a du sens et c'est en ça que Les renards du désert est un roman réussi. Pierdomenico Baccalario réussit à nous faire croire que l'Histoire dans l'histoire est véridique et qu'il relate des faits avérés. Alors que Morice et Audrey se lancent dans une simple chasse au trésor, ils sont rattrapés par la guerre et ses secrets et leur quête prend des allures effrayantes où l'angoisse atteint son paroxysme lors d'un final dont aucun personnage ne sortira indemne.
Je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce très bon roman qui m'a littéralement transporté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Il m'a fallu du temps avant de me décider à emprunter ce livre. Je l'avais déjà vu plusieurs fois en venant à la médiathèque, et si la couverture m'avait vaguement attiré, le résumé très (trop) succinct m'avait empêché de saisir ce livre. Mais j'ai fini par le faire, lors d'une de mes visites où je n'avais pas trouvé grand-chose d'autre. Et comment dire que je ne regrette pas du tout ! Ce livre est une superbe découverte. Il nous emmène dans un petit village de Corse, dans les années 80. Morice et sa famille viennent d'y acheter un hôtel, le Napoléon. Morice y rencontre Audrey, qui lui parle d'une mystérieuse disparition. A partir de là, on est entraîné dans une haletante chasse au trésor. C'est un livre passionnant, qui parle de la seconde guerre mondiale, de Saint Exupéry et du Petit Prince, du régime nazi, d'espionnage, tout cela sur un fond de “Corse” et “d'années 80”. Je l'ai lu dans une autre chronique mais c'est vrai : je crois que j'ai très peu lu de livres jeunesse se déroulant dans cette période et j'ai apprécié pouvoir m'imaginer la jeunesse de mes parents. C'est un roman plein de rebondissements et d'aventures, parfois assez cru même si c'est un roman jeunesse. La seule critique que je peux émettre, c'est que Morice paraît parfois plus âgé que 11 ans. Sinon, vous l'avez comprios, j'ai adoré ce livre, je le recommande chaudement.
« Les renards du désert » m'a, d'abord, étonnée. En effet, c'est un roman écrit par un auteur italien mais n'a que très peu de rapports avec l'Italie, dans tous les domaines (y compris dans les prénoms). Et puis, je me suis laissée emporter. On y retrouve l'innocence et la naïveté de l'enfance. Parfois, l'inconscience et l'insolence de la pré adolescence aussi…. Mais il y a des choses, si on ne les fait pas jeune, on ne les fait jamais !

Cette lecture demande de l'attention car l'intrigue est assez dense : on passerait à côté de nombreux détails. de plus, l'auteur ne lésine pas sur les références littéraires et historiques, qui donne une crédibilité à l'histoire. Dommage, le dénouement est un peu en dessous du reste du roman.

J'avoue que je serais bien restée plus longtemps à découvrir ce vieil hôtel délabré pour y découvrir tous ses secrets plutôt que de courir dans Dautremere et ses falaises pour débusquer les secrets de ses habitants.
Lien : https://lireparelora.wordpre..

Les motivations de celui qui cache un trésor restent un mystère. Je crois que le plus difficile, pour lui, c'est de réussir à se le cacher à lui-même. C'est indispensable, s'il ne veut pas se faire avoir. Il ne suffit pas de creuser un trou, de tout mettre dedans et de s'en aller. Il lui faut laisser une trace. Et je ne saurais pas dire à quel moment du processus se déclenche le désir de la laisser, ni comment on décide de sa nature, une carte, une légende, une rime, un message codé dans une bouteille - quel beau récit. Néanmoins je sais que ça arrive.
C'est humain. Peut être parce que la véritable aspiration de ceux qui cachent un trésor est d'être découverts, à l'instar du trésor.
J’adore ces histoires d’aventure qu’on dit « pour enfants ». J’ai presque soixante-quatre ans et je ne me suis jamais rien fait lire d’autre. Ce sont mes préférées. Elles laissent penser que le meilleur est à venir.
C'est incroyable, ce qu'on peut découvrir au village en une seule matinée, quand on ne va pas à l'école.