Critique de Bbird

Finally, 10 ans et orpheline, nettoie les quais de la gare de la ville grise où elle travaille comme beaucoup d'autres enfants afin de gagner sa croûte et survivre. Jusqu'au jour où elle trouve dans sa poche l'opportunité inespérée de sortir de son quotidien monotone et peut-être, réaliser son rêve de devenir mécanicienne... Celle-ci monte donc à bord du seul train - très mystérieux - dont l'homme d'affaires J.P. Mortimer n'arrive pas à s'emparer : le Maydala Express.
Au fil du voyage, on découvre alors une jeune fille pleine de ressources, de rêves et de force. Chacun des personnages rencontrés à bord du Maydala Express apportera une touche d'émotion au travers de son histoire, tous à la recherche d'un ailleurs, de la perspective d'une autre vie et emplis d'espoirs.
Bien sûr, le mystère du Maydala Express et de sa destination finale - la Gare la Plus Lointaine du Monde, nous accroche au récit, tout comme les péripéties et destins croisés des personnages.

Les auteurs nous proposent un mélange des genres, avec des côtés steam-punk / fantastique / science-fiction mais qui paraissent très naturels dans ce monde qu'ils ont construit.
Les personnages sont bien travaillés, l'écriture fluide rend la lecture très agréable, et la magie de la Gare la Plus Lointaine du Monde apporte une bonne dose de rêve à ce roman que j'ai apprécié découvrir.

Un bien joli roman jeunesse écrit à 4 mains qui nous fait rêver et voyager.