Ulysse Moore tome 3 sur 12

Marion Spengler (Traducteur)
EAN : 9782747019545
Bayard Jeunesse (20/04/2007)
4.12/5   82 notes
Kilmore Cove est un village bien étrange. Il s'y passe des choses bizarres : la statue sur la place représente un roi qui n'a jamais existé, les rails du train n'aboutissent nulle part et aucun panneau indicateur ne signale l'entrée ou la sortie du village. Tout porte à croire que la localité a été gommée des cartes, comme si l'on avait cherché à préserver un secret. Cette fois-ci, Jason, Julia et Rick vont enquêter dans les environs, notamment dans la Maison aux mi... >Voir plus
Que lire après Ulysse Moore, Tome 3 : La Maison aux miroirsVoir plus

Le Voleur de Magie

Sarah Prineas

4.23★ (186)

3 tomes

(N.B.: Les numéros dans le résumé et la critique renvoient au plan sur le blog.)

Jason et Rick sont de retour à La Villa Argo (1) où ils retrouvent avec plaisir Julia... Les retrouvailles sont cependant de courte durée, les garçons revenus bredouilles du Pays de Pount, avalent difficilement qu' Olivia Newton leur ait subtilisé in extremis la carte qu'ils avaient eu tant de mal à découvrir. Julia, quant à elle, est sous le choc de son altercation avec Manfred... L'homme de main d'Olivia est-il définitivement hors circuit?
Tout cela n'empêche nullement nos trois amis de poursuivre leur chasse... aux secrets. Et ils sont très nombreux à Kilmore Cove!

Mon avis:

Dans ce troisième tome, on perce bien des mystères: le secret de la Villa Argo et de ses habitants mais aussi celui, plus vaste encore, de tout le village de Kilmore Cove. Dans cette enquête, on découvre, aux côtés de nos trois jeunes héros, où mènent les rails du train (12), pourquoi la statue sur le place représente un roi qui n'a jamais existé (8), pourquoi aucun panneau indicateur ne renseigne le village, qui a caché une pièce d'échec derrière une des aquarelles de Pénélope Moore et pour quelle raison, s'il y a d'autres portes du temps...
Par contre, une énigme reste bien présente: qui se cache derrière cette difficile chasse au trésor préparée, semble-t-il, spécialement à leur intention?

A l'issue de ce troisième volet, même s'il reste encore quelques questions sans réponse, les enfants sont enfin sortis du brouillard. Les voilà investis d'une mission: protéger coûte que coûte les portes et les clés...

Si l'intrigue se dénoue quelque peu, les personnages eux s'étoffent davantage. Chacun des trois enfants possède des qualités différentes mais complémentaires. Ensemble et malgré leur jeune âge, 11 ans, ils forment un trio efficace et solidaire. Quant aux personnages secondaires, certains ont retenu plus particulièrement mon attention. A commencer par la perfide Olivia Newton. Est-elle seulement animée par l'appât du gain? Ensuite, il y a la libraire de "L'île de Calypso" (15) quelque peu tyrannique quant il s'agit de faire lire nos jeunes amis mais combien passionnée par son métier. Enfin, il y a Peter Dedalus, l'horloger du village (17), l'inventeur de machines les plus improbables qui soient et le concepteur de la maison aux miroirs (11), une maison qui tourne et qui produit elle-même son électricité... Dedalus a disparu mais nous le rencontrerons très certainement dans la suite des aventures.

Côté illustrations, on retrouve au début de chaque chapitre une vue agrandie d'un morceau du plan accompagnée d'un polaroïd de l'endroit. Nous pouvons ainsi plus concrètement visualiser les pérégrinations de Rick et des jumeaux.

Quant à la suite des aventures, sachez déjà - petit scoop- que notre destination est... La Sérénissime...
De quoi relancer mon (votre) intérêt pour la série... On peut s'attendre au meilleur étant donné que notre auteur, Pierdomenico Baccalario, est Italien!

En conclusion: Une série qui tient bien le cap où l'auteur clôt un premier chapitre de son intrigue sur une promesse: celle de nous emmener dans une série de voyages à travers le monde et le temps!

"(...) Kilmore Cove. Un petit coin de Cornouailles unique, superbe, d'où on peut rejoindre d'autres lieux tout aussi exceptionnels. Ah, les portes du temps! Ulysse aimait dire qu'elles menaient... aux ports de rêve..."

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Après avoir suivi Jason et Rick en Égypte Antique dans La Boutique des cartes perdues, nous les retrouvons à Kilmore Cove en compagnie de Julia pour ce troisième tome de la saga Ulysse Moore.

Si le précédent roman nous a fait voyager jusqu'au nord de l'Afrique, quelques milliers d'années dans le passé, c'est cette fois-ci le village qui est au coeur de l'intrigue. Cela nous permet de retrouver des personnages (comme Calypso) ou de faire connaissance avec quelques nouveaux (les Bowen, Léonard Minaxo... et surtout Peter Dedalus !)

Faire connaissance est toutefois un grand mot pour ce dernier, puisqu'il n'apparaît pas dans cette histoire. Cela ne l'empêche pas d'être omniprésent du début à la fin, avec la destruction de sa maison par la redoutable Olivia Newton (que décidément rien n'arrête !) ou encore son étrange atelier.

Sans même l'avoir rencontré, cet inventeur de génie attise déjà la curiosité. Il semble capable de concevoir tout et n'importe quoi, mais aussi intelligent qu'il soit, il n'a pas été à l'abri des manipulations de la perfide Olivia. Là où le bât blesse, c'est que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, après avoir découvert son vrai visage, il lui lègue tout de même toutes ses possessions, permettant ainsi la découverte de la Porte du Temps de la maison aux miroirs par les antagonistes.

Autre petit bémol, mais c'est un défaut auquel on commence à s'habituer, et heureusement, car il est bien parti pour se répéter jusqu'au bout, c'est la capacité prodigieuse des jumeaux Covenant et de leur ami Rick à résoudre les énigmes les plus complexes face auxquelles les adultes ont échoué.

Ce tome n'en est pas moins bon, et même s'il est moins riche en action que ses deux prédécesseurs, il n'en est que plus intéressant. La liste de mystères semble s'allonger et les interrogations se multiplient, ce qui intensifie la volonté du lecteur de connaître le fin mot de l'histoire.

Pour le découvrir, il faudra embarquer pour la suite de l'aventure avec ces trois ingénieux enfants, direction Venise, puisque telle semble être leur prochaine destination. Un voyage que je ne manquerais pour rien au monde !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
✭✭✭ Encore un tome très rythmé, plein d'énigmes.
Nos 3 amis vont de mystère en mystère et en découvrent de plus en plus concernant Ulysse Moore. Ils vont devoir affronter certains dangers pour continuer leur quête, trouver des alliés, prendre la mesure de leurs adversaires et se retrouver face à de grandes décisions à prendre. L'aventure n'est pas terminée !
Un récit toujours aussi prenant et intéressant. ✭✭✭

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
isbn:9782747019545

La solution se cache dans le calendrier. A mon avis c'est ça qui sert de clé ...