AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ulysse Moore tome 6 sur 12

Marion Spengler (Traducteur)
EAN : 9782747024563
341 pages
Bayard Jeunesse (06/11/2008)
4.2/5   60 notes
Résumé :
Ulysse Moore est vivant ! Il a toujours vécu à la Villa Argo, sous les yeux de Jason et Julia. C'est ce que Rick a découvert en s'introduisant dans la dépendance de Nestor, le vieux jardinier taciturne. De leur côté, les jumeaux sont bloqués au Moyen Age en compagnie d'Olivia Newton et de son chauffeur. Tous recherchent la même chose : la Première Clef, qui permet d'ouvrir et de verrouiller toutes les portes du temps. C'est l'heure de vérité. Les mystères des portes... >Voir plus
Que lire après Ulysse Moore, Tome 6 : La Première ClefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les jumeaux Jason et Julia se retrouvent au Moyen Age à la poursuite de Black Volcano et de la première clé, celle qui ouvre et referme TOUTES les portes du temps... Olivia et Manfred, son chauffeur, semblent une fois de plus les avoir précédés. Quant à Rick, resté bien malgré lui à Kilmore Cove, il n'a de cesse d'interroger Nestor et ses amis qui ont bien des secrets à dévoiler...

Ce titre présenté comme le dernier volume d'Ulysse Moore apporte son lot de révélations tant sur les personnages, sur les liens secrets qui les unissent que sur les Portes du temps. Toutefois, de nombreuses informations restent tues, notamment celles qui touchent les Bâtisseurs qui ont édifié ces fameuses portes : qui sont-ils et quelles étaient leurs motivations ? de même, on doute que Julia, Jason et Rick arrêtent là leurs explorations... La mort hypothétique de certains personnages clés laissent également rêveur...
Bref, il ne peut s'agir du dernier tome de la saga ! Tout au plus la fin d'un cycle... *

Bien qu'il s'agisse d'un titre charnière, celui-ci m'a moins emballée. J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit de celui que j'ai le moins apprécié. L'explication est à chercher dans le peu de développements consacrés à l'univers moyenâgeux que nos héros traversent. Alors que l'auteur m'avait enchantée par ses descriptions du Pays de Pount dans l'Egypte pharaonique et de la Venise du XVIIIe siècle, ici, je suis vraiment restée sur ma faim... Dommage, ce côté historico-culturel était une des facettes plaisantes de cette série.

Heureusement, d'autres sont bien présentes. A commencer par les illustrations ! Les aventures de nos jeunes héros sont ponctuées par les sublimes croquis de Bruno Iacopo. Chaque début de chapitre offrant au lecteur une page des fameux cahiers d'Ulysse Moore.

Côté nouveaux personnages, j'ai apprécié l'histoire du Maitre des galeries qui à force de boire l'eau de la Fontaine de l'éternelle jeunesse a perdu peu à peu la mémoire, à tel point, ironie du sort, qu'il a même oublié l'emplacement de ladite fontaine ! Pour contrer ses pans de mémoire oubliés, il consigne tout sur des rouleaux de parchemin.

Quant aux échanges entre l'éditeur et ce fameux collaborateur, Pierre-Dominique Bachelard, perdu en Cornouailles, ils tendent toujours à présenter les aventures de nos jeunes héros comme bien réelles.

"Je ne saurai probablement jamais sur quels critères C. m'a sélectionné parmi tous les écrivains du monde. En tout cas, je ne lui en serai jamais assez reconnaissant. (...) Désormais, quand j'entendrai parler des Cornouailles, de Venise ou de l'Egypte pharaonique, je ne pourrai pas m'empêcher de songer que ces lieux, et qui sait combien d'autres encore, sont reliés entre eux par les portes du temps. Et que trois enfants, Jason, Julia et Rick, sont en train de les explorer pendant que j'écris ces lignes... et que vous les lisez."
En bref, un tome qui résout le mystère des clés mais certainement pas celui des portes du temps... A suivre donc...

* La série continue avec quatre nouveaux tomes déjà publiés en français.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
vraiment très bien
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2022
14 juillet – Destins d’une révolution ne deviendra pas la BD de référence de la période, mais parvient toutefois à poursuivre ce travail insérant le petit peuple parisien dans le récit de ces heures mémorables de notre histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Désormais, quand j'entendrai parler des Cornouailles, de Venise ou de l'Egypte pharaonique, je ne pourrai pas m'empêcher de songer que ces lieux, et qui sait combien d'autres encore, sont reliés entre eux par les portes du temps. Et que trois enfants, Jason, Julia et Rick, sont en train de les explorer pendant que j'écris ces lignes... et que vous les lisez.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre

{* *}