Simone Sow (Traducteur)
ISBN : 2747019241
Éditeur : Bayard Jeunesse (11/05/2006)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 131 notes)
Jason et Julia Covenant, des jumeaux de onze ans, emménagent à la Villa Argo, une immense maison située en Cornouailles, gardée par Nestor, un vieux jardinier peu bavard, et hantée par le spectre de son défunt propriétaire, Ulysse Moore. Un soir, profitant de l'absence de leurs parents, les enfants, accompagnés de leur nouvel ami Rick, décident d'explorer les lieux... Et ils découvrent une mystérieuse porte à quatre serrures. Mais, curieusement, aucune clef ne peut ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  29 février 2012
Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo. Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.
Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin... Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait! Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...

Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par un avant-propos mystérieux de l'éditeur:
Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore? Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés? Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre? Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?
Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!
Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait. Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes... Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force... et de la chance"! Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités. Au bout du voyage, une découverte fabuleuse... Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence...
C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures. Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant! de très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le vieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.
Bref, côté intrigue, je reste un peu sur ma faim...
Quant aux personnages, ils sont attachants même si j'aurais aimé que l'auteur développe davantage encore leurs personnalités. Ce sera peut-être le cas dans les prochains tomes. On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone, plus posé et réfléchi. le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire. Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie... C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret".
Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti quant à elles sont un véritable plus. Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre. Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.
En conclusion, cette lecture a été comme un vrai bain de jouvence. Je me souviens avec quelle délectation je parcourais toutes les aventures du Club des cinq... Elle s'adresse aux plus jeunes, amateurs d'énigmes et de récits d'aventures. Cette série de 10 tomes en français (12 en italien) est un vrai succès de librairie.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Ileauxtresors
  12 août 2018
Lu à haute voix en juillet 2018
Une mystérieuse villa perchée au sommet d'une falaise vertigineuse, un groupe d'enfants intrépides, une porte dissimulée, une série d'énigmes à déchiffrer, une présence planant sur l'ensemble… Tous les ingrédients d'une aventure digne du Club des Cinq sont réunis par Pierdomenico Baccalario dans ce premier tome de la série Ulysse Moore. J'ai acheté ce roman par curiosité, ayant lu quelque part que son auteur était l'un des plus lus en littérature jeunesse en Italie : nous n'avons malheureusement pas été convaincus.
L'objet livre est attrayant : belle couverture aux motifs sibyllins dont les rabats renferment cartes et indices invitant à la chasse au trésor, mise en scène du récit avant même la première page, jolies illustrations donnant l'impression de dissimuler des indications qui pourraient se révéler cruciale pour l'enquête.
Le problème, c'est qu'au-delà de cette belle présentation, le livre ne propose rien de plus que ce qu'offraient déjà les fameux romans d'Enid Blyton : un décor pittoresque sommairement esquissé, des personnages lisses ne rencontrant pas de dilemme particulier (certains, comme l'antipathique Olivia Newton qui rôde dans les parages, sont à peine introduits sans que l'on puisse saisir leur rôle dans le cadre de ce premier tome), une enquête appréhendée et résolue de façon linéaire par les jeunes héros qui se trouvent toujours commodément disposer des informations pertinentes pour trouver la solution… le style littéraire et les dialogues ne présentent que peu d'intérêt, l'intrigue est rapidement résolue et apparaît rétrospectivement comme une sorte de préliminaire à la véritable histoire : de fait, on découvre à la dernière page que l'histoire commence à peine et qu'il faudra acheter les tomes suivants (dix-huit à ce jour à près de onze euros chacun…) pour connaître la suite qui s'annonce comme réminiscente de la série La Cabane Magique. Certains lecteurs ne manqueront pas de se sentir floués !
Ulysse Moore ne me semble, en somme, pas pouvoir tenir la concurrence avec d'autres sagas de littérature jeunesse – que l'on pense par exemple à celles de J.K. Rowling, de Pierre Bottero ou de Sophie Audoin-Mamikonian qui imaginent des univers et des personnages beaucoup plus travaillés. Mes enfants ont perçu, je crois, cette différence de qualité puisqu'ils n'ont pas été captivés (en dépit du recours systématique aux cliffhangers en fin de chapitre et d'ouvrage) et n'ont pas demandé à poursuivre cette série. Cela dit, je peux concevoir que le style et le format très accessibles puissent être attractifs pour de jeunes lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture de romans d'aventures qui ne soient pas trop ardus. Pour notre part, nous passerons notre chemin et ne suivrons pas la quête de Julia, Jason et Rick.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Souri7
  27 septembre 2016
Les enfants vont adorer cette saga !
Le premier tome, Les clefs du temps est en quelque sorte la préquelle de la série. Jason et Julia emménagent avec leur parent dans un vieux manoir (La villa Argo) à Kilmore Cove. Cette demeure est gardée par un jardinier bougon (Nestor) et appartenait à un couple : Les Moore.
Les enfants décident de repérer les lieux et découvrent avec leur nouvel ami Rick un message secret qui les conduit face à une porte fermées par 4 serrures. Une fois la solution de l'énigme trouvée et les clefs récupérées, ils se lancent (tel des Indiana Jones) dans leur aventure en traversant cette porte... et là après moult énigmes et cogitations... ils découvrent le GRAND SECRET !
L'intrigue est superbe sans trop de descriptions inutiles pour alourdir le texte... le récit est dynamique, toujours en mouvement... on ne s'ennuie vraiment pas.
En ce qui concerne les personnages, nous avons un trio de choc avec d'une part des jumeaux (Jason et Julia) assez aventuriers pour des citadins, Rick leur ami qui est là un peu pour les canaliser. Ce trio semble être aidé de manière détournée par Nestor, un jardinier assez bougon, débonnaire mais qui ne cesse de les protéger (les échanges de dialogue avec les enfants sont percutants :D)... Et comme dans toute bonne histoire... il nous faut des méchants : nous avons donc Manfred et Miss Newton (ils sont pour le moment au second plan mais la fin du livre laisse penser qu'ils ne vont pas le rester longtemps).
Côté contenu... je trouve le concept futé. Sous couvert de faire livre aux enfants un roman d'aventure, l'auteur Pierdomenico Baccalario trouve le moyen de leur donner des leçons d'histoire, de grec, de zoologie.. bref, le jeune lecteur (et le grand) en sort avec un esprit plus complet.
La fin du livre laisse présager une suite palpitante puisque les trois enfants viennent d'ouvrir une autre porte... La suite au prochain tome !
Cyrlight
  21 septembre 2017
Ce premier tome d'Ulysse Moore nous entraîne dans une histoire qui s'annonce riche en mystères et en rebondissements. Jason et Julia Covenant, deux jumeaux, emménagent dans l'intrigante Villa Argo, dans un petit village du nom de Kilmore Cove. Avec leur ami Rick Banner, ils décident d'en percer les secrets.
Très addictif, cet univers nous aspire dès les premiers chapitres. Les descriptions sont rares et souvent très brèves, mais compensées par les sublimes illustrations qui ponctuent le texte du début à la fin, nous permettant une représentation précise des personnages et des objets.
Car les objets ont leur rôle à jouer, en particulier les quatre étranges clés, qui ouvrent la non moins étrange porte abîmée de la Villa Argo, ainsi que le Dictionnaire des langages oubliés, qui sera un allié précieux pour les enfants tout du long.
Les énigmes s'enchaînent et le seul point négatif qu'on pourrait trouver à cela est la facilité déconcertante avec laquelle des adolescents de onze ans les résolvent. La culture qu'ils possèdent est impressionnante (personnellement, je n'avais jamais entendu parler d'uraète avant d'ouvrir ce livre), peut-être un peu trop pour un âge aussi jeune.
Malgré cela, on prend plaisir à les suivre dans leurs investigations. Jason est le boute-en-train, doté d'une imagination débordante et aventureux à souhait, si bien qu'il n'est pas toujours facile de le prendre au sérieux, en particulier pour sa soeur Julia, plus calme et plus posée. Quant à Rick, il est l'ami loyal et sportif qui les suit dans leur quête de réponses.
Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais non moins intéressants. Nestor, sous ses airs de vieux jardinier bourru, semble avoir bien plus d'importance qu'il n'y paraît au premier abord et l'élégante Olivia Newton aura probablement un rôle plus central, mais peu sympathique, au cours des prochains tomes. Quant à Ulysse Moore, ce nom dissimule à lui seul tout un mystère, comme tout le reste, d'ailleurs.
La Villa Argo tient également une place majeure dans l'intrigue. Plus qu'une simple maison, elle renferme autant de questions que de réponses dont, présageons-le, les jumeaux Covenant et leur ami Rick ne sont pas près de venir à bout.
Ce tome se conclut néanmoins sur la découverte de son plus grand secret qui, sans trop en révéler, sonne comme la promesse d'une délicieuse invitation au voyage. C'est donc avec une impatience non contenue que j'embarquerai pour le roman suivant, désireuse de connaître la suite et d'élucider avec ce trio les mystères qui entourent la Villa Argo.
Je recommande ce roman à tous, sans distinction d'âge, car il émerveillera les plus jeunes comme il m'a émerveillée dans ma jeunesse et fera passer un bon moment aux adultes. À lire, assurément !
Lien : http://leslecturesdelietcyrl..
iz43
  13 avril 2015
Ulysse, les clés du temps, une carte sur la couverture avec des enfants qui courent, une serrure , au dos une maison nichée sur une falaise, voilà de quoi réveiller notre côté aventurier.
Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs (10/12 ans). Les chapitres sont courts et regorgent d'illustrations sympas. Beaucoup de mystères. les jeunes lecteurs se mettront dans la peau d'enquêteur, d'aventurier, d'Indiana jones, de pirate. Deux jumeaux Jason et Julia, des petits citadins, emménagent dans une grande maison, la villa argo, où très rapidement ils seront confrontés à des énigmes. Ils seront aidés par un enfant du village Rick. A la fin de ce tome 1,encore beaucoup de questions. Je ne sais pas si le jeune lecteur sera assez patient. Je vais lire le tome 2 pour voir si le rythme s'accélère car j'ai trouvé que le récit s'enlisait un peu. le mystère c'est bien mais quand c'est trop long ça peut devenir ennuyeux. Après le roman d'aventures, ce n'est peut être pas mon truc ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait 11 tomes. Ca me parait beaucoup pour la patience du lecteur. C'est tout de même bien écrit, donc j'ai accordé 3 étoiles.
Souri7Souri7   27 septembre 2016
— Tu te sous-estimes, Rick, intervint Jason. Et tu te trompes. Au contraire, nous les avons toutes, ces qualités. Toi, tu connais la mer et tu sais faire un tas de choses. Depuis combien de temps marchons-nous dans le noir, poussés par le seul désir de découvrir ce qu'il y a... après ? On voulait arriver jusqu'ici. Et on a réussi. On s'est cassé la tête à résoudre toutes sortes d'énigmes : des écritures impossibles, des phrases au sens caché, des serrures bloquées, des pierres tournantes... Moi, j'appelle ça du talent. Ah, bien sûr, tu dis qu'il faut de la force. OK ! Pris individuellement, aucun de nous n'est très costaud. Nous ne sommes que des enfants. Mais, ensemble, tous les trois, on en est capables. Si tu acceptes de nous guider, on peut tenter le coup. Et puis... moi, je suis chanceux : je suis vivant. Pourtant j'ai frôlé la mort au moins deux fois de suite aujourd'hui. Et Julia est comme moi ; elle a de la veine.
Sa sœur le regarda avec une pointe de curiosité. Jason poursuivit :
— On a de la veine, puisqu'il y a encore une semaine on était dans notre appartement en train de jouer avec un ordinateur, comme des millions de jeunes Londoniens... Alors que, maintenant, on est là, dans une grotte inouïe, sur un bateau fantastique, en compagnie d'un ami... fantastique, comme tout ce qui nous entoure. Et tout ça, ça s'appelle de la chance. Une chance incroyable, qu'on ne peut pas se permettre de gâcher.
Souri7Souri7   26 septembre 2016
— Mais, vous n'avez rien d'autre à nous dire ?
Derrière elle, Rick enfilait le nouveau maillot.
— Et qu'est-ce que je devrais vous dire ?
Le jardinier, sans détourner les yeux, souleva un plant de bégonia qu'il fit tourner entre ses doigts comme si c'était une pierre précieuse.
— Quelque chose du genre : « Surtout, faites bien attention aux marches ! » ou encore : « Si vous venez de manger, pas de baignade avant trois heures ! »
Il regarda Julia d'un air rogue, le sourcil relevé :
— C'est ça que j'aurais dû vous dire ?
— Ben oui, j'imagine ! balbutia-t-elle.
— OK ! fit-il en gesticulant de manière ostensible. Surtout, attention à ne pas tomber en descendant, et pas de baignade si vous avez mangé depuis moins de trois heures. Et à présent, faites-moi le plaisir de disparaître !
Souri7Souri7   27 septembre 2016
Rick montra le trou, puis haussa les épaules avec irritation.
— Tant pis, c'est fait ! dit Jason.
— Oui, c'est fait ! répéta Rick. Mais... mais de quel coin paumé de la planète Terre venez-vous exactement ? Toi, tu te retrouves au bord d'un trou, tu le franchis. Ta sœur, elle, à peine découvre-t-elle un passage secret qu'elle balance un dictionnaire dedans, juste pour voir l'effet que ça fait... Mais qu'est-ce que vous avez dans le crâne ? Mon père disait toujours qu'il fallait se méfier des citadins, et puis... Zut ! et vous allez tellement vite à cogiter vos plans d'enfer qu'on n'a pas le temps de dire ouf !
c.brijsc.brijs   29 février 2012
Rêves et souvenirs, après tout, sont faits de la même pâte, que nous devons cuire à petit feu pour la transformer en un pain odorant, capable de nourrir nos vieux jours.
Souri7Souri7   26 septembre 2016
Nestor écoutait patiemment les recommandations de Mme Covenant, mais lorsqu'elle atteignit le « point numéro huit » sur les doigts de la main, il l'interrompit :
— Écoutez, madame : je ne suis pas une gouvernante. D'autre part, je ne crois pas que vos enfants aient le temps de manigancer tout ce que vous m'avez énuméré : vous ne serez absente qu'un seul après-midi !
— Et une soirée, précisa-t-elle. Donc, comme je vous le disais, monsieur Nestor...