Citations sur Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps (20)

Rêves et souvenirs, après tout, sont faits de la même pâte, que nous devons cuire à petit feu pour la transformer en un pain odorant, capable de nourrir nos vieux jours.
Rick montra le trou, puis haussa les épaules avec irritation.
— Tant pis, c'est fait ! dit Jason.
— Oui, c'est fait ! répéta Rick. Mais... mais de quel coin paumé de la planète Terre venez-vous exactement ? Toi, tu te retrouves au bord d'un trou, tu le franchis. Ta sœur, elle, à peine découvre-t-elle un passage secret qu'elle balance un dictionnaire dedans, juste pour voir l'effet que ça fait... Mais qu'est-ce que vous avez dans le crâne ? Mon père disait toujours qu'il fallait se méfier des citadins, et puis... Zut ! et vous allez tellement vite à cogiter vos plans d'enfer qu'on n'a pas le temps de dire ouf !
— N'est-ce pas fantastique ? On est dans le noir, dans une maison perchée sur une falaise, au cœur de l'orage, et avec un message secret à déchiffrer. Qui craignait de s'ennuyer à Kilmore Cove ?
— Mais, vous n'avez rien d'autre à nous dire ?
Derrière elle, Rick enfilait le nouveau maillot.
— Et qu'est-ce que je devrais vous dire ?
Le jardinier, sans détourner les yeux, souleva un plant de bégonia qu'il fit tourner entre ses doigts comme si c'était une pierre précieuse.
— Quelque chose du genre : « Surtout, faites bien attention aux marches ! » ou encore : « Si vous venez de manger, pas de baignade avant trois heures ! »
Il regarda Julia d'un air rogue, le sourcil relevé :
— C'est ça que j'aurais dû vous dire ?
— Ben oui, j'imagine ! balbutia-t-elle.
— OK ! fit-il en gesticulant de manière ostensible. Surtout, attention à ne pas tomber en descendant, et pas de baignade si vous avez mangé depuis moins de trois heures. Et à présent, faites-moi le plaisir de disparaître !
Nestor écoutait patiemment les recommandations de Mme Covenant, mais lorsqu'elle atteignit le « point numéro huit » sur les doigts de la main, il l'interrompit :
— Écoutez, madame : je ne suis pas une gouvernante. D'autre part, je ne crois pas que vos enfants aient le temps de manigancer tout ce que vous m'avez énuméré : vous ne serez absente qu'un seul après-midi !
— Et une soirée, précisa-t-elle. Donc, comme je vous le disais, monsieur Nestor...
— Tu te sous-estimes, Rick, intervint Jason. Et tu te trompes. Au contraire, nous les avons toutes, ces qualités. Toi, tu connais la mer et tu sais faire un tas de choses. Depuis combien de temps marchons-nous dans le noir, poussés par le seul désir de découvrir ce qu'il y a... après ? On voulait arriver jusqu'ici. Et on a réussi. On s'est cassé la tête à résoudre toutes sortes d'énigmes : des écritures impossibles, des phrases au sens caché, des serrures bloquées, des pierres tournantes... Moi, j'appelle ça du talent. Ah, bien sûr, tu dis qu'il faut de la force. OK ! Pris individuellement, aucun de nous n'est très costaud. Nous ne sommes que des enfants. Mais, ensemble, tous les trois, on en est capables. Si tu acceptes de nous guider, on peut tenter le coup. Et puis... moi, je suis chanceux : je suis vivant. Pourtant j'ai frôlé la mort au moins deux fois de suite aujourd'hui. Et Julia est comme moi ; elle a de la veine.
Sa sœur le regarda avec une pointe de curiosité. Jason poursuivit :
— On a de la veine, puisqu'il y a encore une semaine on était dans notre appartement en train de jouer avec un ordinateur, comme des millions de jeunes Londoniens... Alors que, maintenant, on est là, dans une grotte inouïe, sur un bateau fantastique, en compagnie d'un ami... fantastique, comme tout ce qui nous entoure. Et tout ça, ça s'appelle de la chance. Une chance incroyable, qu'on ne peut pas se permettre de gâcher.
Si avec quatre une tu ouvres par hasard. Sur les quatre trois désigne la devise. Sur les quatre deux iront à la mort. Et l'une des quatre mène en bas. Ulysse Moore.
En dépit de la fâcheuse situation où il se trouvait, suspendu sous la pluie battante à vingt mètre au-dessus de la mer, Jason gardait son sang-froid. Chose étrange, il était serein. Il savait exactement ce qu'il avait à faire. Il avait repéré deux renfoncements où loger ses pieds, et, en se hissant légèrement, il avait pu relâcher la tension de ses bras et tenir en équilibre sur ses jambes. À présent, rassuré, il pouvait lever la tête.
Metis signifie «sagesse». C'était le nom de la première femme de Zeus, fille d'Océan et de Téthys. Une femme intelligente et capable, comme toutes les femmes, d'ailleurs !
— Je voudrais en terminer avec ça avant qu'il ne se mette à pleuvoir.
— Mais... il y a du soleil ! s'écria Jason.
— Et voilà donc la troisième recommandation : si l'orage éclate, vous sortez de l'eau ! Et maintenant, filez ! C'est par là qu'on descend !
Les trois amis ne se le firent pas répéter.