Critique de Marple

Merci à Babelio et aux Éditions Pierre Guillaume de Roux pour cette découverte déroutante sous forme de biographie romancée croisée de Saddam Hussein et de Sharif Norouz, sa plume et son ami d'enfance, accessoirement poète inspiré et grand romantique.

Si j'ai été touchée au début avec la belle guérison par la poésie du père de Sharif et leur relation simple et forte, je dois avouer que je n'ai pas accroché à toute la partie sur la guerre contre l'Iran, avec les régulières transes poétiques de Sharif et les innombrables batailles. Malgré les personnages attachants de Karim le footballeur et Ibrahim l'officier, malgré également l'intérêt de ces rappels sur l'histoire récente du Proche Orient, je me suis un peu ennuyée...

Pas longtemps, toutefois, car le final magistral m'a fait très forte impression ! La bascule progressive du tyran sanguinaire dans la folie et l'illusion est très bien rendue, de même que l'arbitraire absolu de son pouvoir, l'incohérence de ses décisions, son ultra-violence qui s'accompagne de bus entiers de morts, ses délires et obsessions nourris et entretenus par un entourage qui craint pour sa propre vie... Aussi excessif et effrayant que cela puisse être, cela sonne vrai. Probablement parce que ça l'est.

Ce portrait saisissant de Saddam Hussein en écrivain raté qui déclenche des guerres pour trouver l'inspiration littéraire et néglige de gouverner l'Irak fait à mes yeux tout l'intérêt du livre, bien plus que le plaidoyer pour la poésie (mais là j'étais déjà convaincue). Bref, un livre dérangeant mais diablement intéressant. Je vous le recommande.