Éditeur : J'ai Lu (16/09/1999)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 52 notes)
Richard gagne sa vie en faisant partager aux autres ses acrobaties aériennes. Mais son plaisir toujours renouvelé de s'élever vers les cieux cache une grande solitude. Car à chaque nouveau vol, l'aviateur espère que, dans la foule pressée à terre pour l'admirer, se trouve celle qui saura l'aimer et combler le vide affectif de son quotidien...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SophiePatchouli
  28 février 2017
Ce superbe roman d'aventure et d'amour, parsemé de perles philosophiques, est pétri de pensées New Age. , enrobé d'onirisme, il ouvre le champs aux idées nouvelles, à la transformation intérieure, à l'évolution...
Ce livre libertaire amène à ré-envisager la notion du couple, des biens matériels, celle de l'existence et de ses infinies possibilités de fantaisie.
Une ode aux gourmands de vie, aux libres-penseurs, aux passagers curieux...
gerardmuller
  20 mars 2016
Un pont sur l'infini/Richard Bach
Richard le solitaire gagne sa vie en faisant des baptêmes de l'air avec son petit biplan au fin fond de l'Iowa. Il a encore en tête les conseils de Donald Shimoda, le Messie de son livre précédent, « le Messie récalcitrant » conseils qui se résume en fait à la phrase de Rabelais : « Fais ce que vouldras ». Alors il décide de vendre son biplan et de partir pour la Floride à la recherche de l'âme soeur, de la femme avec qui il partagera ses passions et sa vie. Dans le bus qui l'emmène vers le soleil, il écrit et note ce qu'il attend de cette femme.
Arrivé en Floride, il découvre en consultant son compte en banque qu'il est millionnaire en dollars : son dernier livre a fait un « tabac » ! La vie est belle ! Mais que faire avec tout cet argent et cette célébrité soudaine ?
« J'avais le sentiment que pour gérer une fortune, il n'y avait pas pire que moi ; ce serait peut-être un désastre incomparable ! »
Ce récit autobiographique décrit la vie peu ordinaire de Richard Bach en quête d'un autre bonheur, d'une autre vie, d'une âme soeur, lui le solitaire amateur de looping et de descente en vrille.
Alors, il va acheter neuf avions ( !), un voilier, une propriété, collectionner les aventures, méditer sur sa philosophie de la vie.
Richard n'est pas l'homme des compromis ni de la tolérance : il est plutôt du genre cynique et destructeur. Les surprises vont se succéder tout au long de ce très beau roman d'amour.
« Aucune femme dans ma vie ne me possède, et je n'en possède aucune…Il en allait avec Donna comme avec toutes les autres femmes de ma vie. Respect de la souveraineté, de l'intimité, de l'indépendance. C'étaient de douces alliances contre la solitude, des histoires d'amour froides et rationnelles, sans amour. »
Rencontre avec Leslie :
« Nous nous étions rencontrés de la façon la plus importante : par hasard. »
Cette rencontre va être décisive dans la vie de R.B. de ruptures en réconciliations, ils vont surfer avec passion sur l'océan houleux de la vie.
« C'est ça apprendre, en fin de compte, ce n'est pas perdre ou non la partie ; tout est dans la manière de perdre et la façon dont on réagit, dans les leçons qu'on en tire. Perdre, curieusement, c'est aussi gagner…. Lumières et caresses, ombres douces et murmures, ce matin devenu midi devenu soir nous avait réunis après une vie de séparation…
Elle laissa retomber le drap, se pencha en avant et ajusta les coussins. Ces simples gestes suffisaient à me plonger dans la glace et le feu. Tant qu'elle restait immobile, elle était d'une sensualité que je pouvais endurer. Dès qu'elle bougeait, la douceur, les courbes, les lumières changeantes bousculaient joyeusement tous les mots dans ma tête. »
Les dialogues tout au long de ce récit sont d'une qualité rare de par les conversations qu'entretiennent Richard et Leslie : réflexions à deux sur la célébrité, la beauté, l'amour et la relation amoureuse, l'âme soeur, l'argent, la musique, la liberté, la mort.
Richard Bach est né en 1936 aux USA. Après des études en Californie, il devient écrivain et pilote à l'US Air Force. Son plus grand succès de librairie est sans conteste, Jonathan Livingston le Goéland. (Si vous êtes fan de Richard Bach, vous trouverez quatre vidéos très intéressantes sur la site de Babelio-Richard Bach.)
R.B. serait descendant de Jean Sébastien Bach.
En bref, un très émouvant récit d'amour et très bien écrit et traduit.
helhiv
  24 janvier 2016
C'est toujours étrange de constater un tel écart de ressenti entre deux livres d'un même auteur. Après avoir lu le majestueux Jonathan Livingstone le goéland, je pensait me régaler pareillement avec Un pont sur l'infini. Et bien non.
Ce petit livre dégouline beaucoup trop à mon goût. C'est plein de gentillesse, de respect et autres bons sentiments, ça coule sirupeusement jusqu'à l'écoeurement. Non pas que ces sentiments soient condamnables ;) mais parce que l'auteur nous rappelle un peu trop souvent qu'il est un très gentil garçon ... et qu'il cherche une très gentille fille.
Je ne me suis jamais vraiment remise de la scène où les deux amoureux sont occupés chacun de leur côté et où ils prennent quasiment rendez-vous pour pouvoir se parler de peur de violer la sphère intime de l'autre.
Du coup, je n'ai plus jamais rien lu de Richard Bach et c'est certainement un tort. N'hésitez pas à me faire une recommandation de lecture ...
marquisedepompadour
  18 avril 2011
Un emouvant roman sur l'amour la liberté et l'âme soeur, il a bouleversé ma vision et mon apprehension des relations amoureuses, et a eu sur moi un veritable effet thérapeutique, les heros sont merveilleusement attachants et proches de nous et le jeu de l'auteur avec les dimensions temporelles ajoute encore à la force de le livre magnifique
Nyelle
  13 avril 2019
Richard Bach raconte son histoire à la première personne dans ce roman autobiographique, son incroyable histoire. L'histoire d'un aviateur qui, en admirant le ciel étoilé, cherche toujours son âme soeur.
Je ne parviens pas à résumer la vie de l'auteur, de cet aviateur, il y a tant de choses à dire, tant de belles choses. Tout son parcours, toutes ses leçons. Il a tant appris et il a tant à nous apprendre. Par sa recherche incessante de l'âme soeur, par ses situations assez délicates avec l'argent, par son caractère qui est amené à changer… Par tout cela, par tout cet être, par cette lecture, j'en suis sortie grandie.

L'auteur présente l'amour d'une façon que je n'avais jamais vu jusqu'à présent. Il fait resplendir chaque moment, les bons comme les mauvais. Il nous dévoile deux êtres, mis à nu. Nus mais si beaux, si grands, si exceptionnels. Deux êtres qui vont s'enrichir, s'apprendre, pour toujours grandir. Deux êtres qui s'envolent par leur amour. Un amour semblable à l'infini.

Richard Bach nous dévoile son histoire dans ce roman si beau et si poétique ! Il y dévoile deux êtres, deux êtres si grands et si admirables. Vous sortirez de cette lecture grandie !

Lien : https://nyellenouvelles.blog..

SophiePatchouliSophiePatchouli   28 février 2017
Tant à apprendre ensemble ! Tant à partager ! Les langues, la poésie, le théâtre, la programmation informatique et la physique et la métaphysique, et la parapsychologie et l’électronique et le jardinage et la faillite et la mythologie et la géographie et la cuisine et la peinture et l'économie et la menuiserie et la musique et l'histoire de la musique, les avions, la voile et l'histoire de la voile, la politique et la géologie, le courage et le confort et les plantes sauvages et les animaux indigènes, mourir et la mort, l'archéologie et la paléontologie et l'astronomie et la cosmologie, la colère et le remords, l'écriture et la métallurgie et le tir et la photographie et l'énergie solaire, la construction et l'investissement et l'imprimerie et donner et recevoir et la planche à voile et les enfants, vieillir et l'écologie et le pacifisme, la guérison psychique et les échanges culturels et le cinéma, la microscopie et l'énergie alternative, comment jouer, comment se disputer et se réconcilier, comment surprendre et ravir et s'habiller et pleurer, jouer du piano et de la flûte et de la guitare, voir au-delà des apparences, se rappeler d'autres vies, le passé et l'avenir, déverrouiller des réponses, la recherche et l'étude, rassembler et analyser et synthétiser, servir et aider, discourir et écouter, voir et toucher, voyager dans le temps et rencontrer les autres nous, créer des mondes de rêves et y séjourner, changer.
(...)
Et puis ? pensai-je. Et puis encore et encore à apprendre pour les affamés de la vie. Apprendre s'exercer, redonner à d'autres, leur rappeler que nous ne sommes pas seuls...
SophiePatchouliSophiePatchouli   25 février 2017
De temps en temps, écrivais-je, il est amusant de fermer les yeux et de se dire dans cette obscurité : "Je suis le sorcier, et lorsque j'ouvrirai les yeux je verrai un monde que j'ai créé, et dont je suis le seul responsable." Lentement, les paupières s'ouvrent comme un rideau de scène. Et voilà notre monde, tel que nous l'avons bâti.
SophiePatchouliSophiePatchouli   23 février 2017
Il n'y a pas d'erreurs. Les situations dans lesquelles nous nous mettons, si désagréables soient-elles, sont nécessaires pour que nous apprenions ce qu'il nous faut apprendre ; les pas que nos faisons sont indispensables pour parvenir là où nous avons choisi de nous rendre.
kikisseokikisseo   20 juin 2012
Elles sont entourées de disciples et de curieux,ces personnes que nous admirons tant,harcelées par ceux qui attendent d'elles une guérison ou une illumination.Mais combien de fois trouve-t-on une âme soeur,un être aimé fort à leurs côtés? Parfois?
j'avalais ma salive, la gorge soudain sèche.
Jamais
les gens les plus évolués ,pensai je,sont aussi les plus seuls
DanieljeanDanieljean   05 août 2018
Tant à apprendre ensemble ! Tant à partager ! Les langues, la poésie, le théâtre, la programmation informatique et la physique et la métaphysique, et la parapsychologie et l'électronique et le jardinage et la faillite et la mythologie et la géographie et la cuisine et la peinture et l'économie et la menuiserie et la musique et l'histoire de la musique, les avions, la voile et l'histoire de la voile, la politique et la géologie, le courage et le confort et les plantes sauvages et les animaux indigènes, mourir et la mort, l'archéologie et la paléontologie et l'astronomie et la cosmologie, la colère et le remords, l'écriture et la métallurgie et le tir et la photographie et l'énergie solaire, la construction et l'investissement et l'imprimerie et donner et recevoir et la planche à voile et les enfants, vieillir et l'écologie et le pacifisme, la guérison psychique et les échanges culturels et le cinéma, la microscopie et l'énergie alternative, comment jouer, comment se disputer et se réconcilier, comment surprendre et ravir et s'habiller et pleurer, jouer du piano et de la flûte et de la guitare, voir au delà des apparences, se rappeler d'autres vies, le passé et l'avenir, déverrouiller des réponses, la recherche et l'étude, rassembler et analyser et synthétiser, servir et aider, discourir et écouter, voir et toucher, voyager dans le temps et rencontrer les autres nous, créer des mondes de rêve et y séjourner, changer.