AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070532127
Éditeur : Gallimard (14/04/1993)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Delenda Carthago. En 146 av. J.-C., Carthage est détruite par Rome et son sol interdit aux hommes... Carthage la mythique qui abrita les amours de Didon et Enée chantées par Virgile, Carthage la romantique du drame de Salammbô, Carthage la cruelle du dieu Moloch, du flamboyant Hannibal, héros des guerres puniques, Carthage la chrétienne autour de saint Augustin. Carthage qui contredit les historiens, cité rasée, ressuscitée par les archéologues, Carthage la tunisien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
miriam
  05 décembre 2017
Quelle merveilleuse collection que celle de DÉCOUVERTES GALLIMARD !
Je n'ai jamais été déçue, ni par le texte ni par l'iconographie qui est extraordinaire.
Azedine Beschaouch - directeur de l'Institut national d'art et d'archéologie (1973-1982) et maire- adjoint de Carthage (1975-1990) est le spécialiste de Carthage. de plus, il a construit une 'légende" passionnante :
le premier chapitre retrace la chronologie de la fondation mythique,  à la civilisation phéniciennes, en passant par les guerres puniques, puis la Carthage romaine, chrétienne avec Saint Augustin, enfin l'épisode des Vandales. les Arabes lui préférèrent Tunis...
Dans le second : "Une mémoire perpétuée....des vestiges disséminés"  on assiste à la redécouverte de Carthage, d'abord par les géographes arabes, au 11ème siècle El Bekri et Idrisi, plus récemment par Chateaubriand et enfin par les archéologues modernes à la fin su 19ème. Cette redécouverte ne fut pas une évidence, un archéologue très sérieux avait même situé Carthage en Algérie!
A la découverte de la métropole punique, énigmes à Carthage est une véritable enquête à énigmes. Les textes racontant Carthage sont ceux des vainqueurs : les Romains. Certes, Polybe était grec mais il était lié à  Scipion et son récit est partial. Sacrifiait-on des enfants au Tophet? Flaubert a raconté le moloch. légende ou vérité historique? Les archéologues proposent d'autres hypothèses. Une autre énigme fut celle de la localisation des ports de Carthage. La puissance des Phéniciens était maritime. Retrouver les ports et reconstituer la marine phénicienne était donc essentiel!

Carthage, ville romaine, disputait à Byzance la deuxième place dans l'Empire romain. Un chapitre s'attache à décrire la ville romaine.
La fin de Carthage, fut-elle Vandale (leur nom a mauvaise réputation) ou byzantine, ou arabe?
Comme toujours, dans cette collection, une large place est donnée aux documents littéraires. Michelet, Chateaubriand, Flaubert mais aussi Senghor!
La lecture est passionnante, mais je l'ai souvent interrompue pour aller à l'index des illustrations me renseigner sur tel tableau, telle photographie. On  peut aussi le feuilleter comme un livre d'images!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Dans la catégorie : Monde ancien hors EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Monde ancien hors Europe (40)
autres livres classés : tunisieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Azzedine Bachaouch (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1683 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre