3,7

11 Septembre 2001 - un jour tristement celebre gravé à jamais dans la mémoire collective .

L'Amérique est attaquée . Ben Laden a mis son projet fou et sanguinaire à execution . Les Twin Towers s'effondrent , le Pentagone est partiellement détruit . 2749 personnes trouveront la mort en ce jour de chaos .

Un tragique évenement , reconstitué quasiment en temps réel , qui vient mettre le doigt sur les incroyables dysfonctionnements de l'administration Bush en particulier et de l'ensemble des services de renseignement americains de façon plus générale .
Chronique d'une catastrophe annoncée . Les auteurs relatent de façon factuelle les évenements tels qu'ils se sont déroulés de 6 h à 23 h . Un bien triste constat , un terrible gachis .
L'Amerique a failli de façon évidente . Elle a péché par orgueil , par suffisance et en a payé le prix fort !
Péché dans l'élaboration meme de ses batiments tout d'abord . Afin d'obtenir un gain de place conséquent dans les bureaux , les architectes ont rogné sur les escaliers du WTC . Seulement trois pour évacuer des milliers de personnes en cas de pépin . Impossible . Aucune issue de secours prévue par les toits . Suicidaire . Les architectes n'ont pu concevoir une seule seconde que leur création puisse devenir un véritable piege pour ses occupants . L'histoire leur aura prouvé le contraire .
Mais la faillite la plus flagrante en revient incontestablement aux differents organismes de renseignement alors qu'ils sont pourtant légion . NSA , FBI , CIA...pas un n'a su interpreter les signaux annonciateurs du pire . Ces apprentis terroristes venant tranquillement prendre des cours de pilotage en ne se focalisant que sur le décollage , jamais sur l'atterrissage . Etrange . Des messages interceptés et parlant clairement d'une attaque imminente . Alarmant . La palme en revient à ces services qui n'ont pas eu le moindre soupçon lorsque des terroristes connus et reconnus ont réservés sur des vols sous leur véritable identité ! Inimaginable... Presque risible si la finalité n'etait pas aussi dramatique...Des services qui , au lieu d'etre complementaires , etaient en perpetuelle concurrence en se cachant regulierement des infos de la plus haute importance . Efficacité zéro . Irresponsabilité maximale .
Autre lacune mise en évidence : le repérage et les transmissions satellitaires qui se sont révélés incroyablement lents , désordonnés quand ils n'étaient pas tout simplement inexistants , faute de réseau . Comment dans ces conditions mettre un plan de sauvetage en branle . Impossible . Comment orienter l'armée sur les veritables cibles noyées dans le flot d'avions perçus , à tort , également comme telles . Impossible .
Et que dire de leur leader charismatique...De cette fulgurance à l'annonce de l'attaque . Sept minutes , il aura fallu sept longues minutes avant que Bush Junior ne se décide à " agir " . Pour sa défense , les manquements fatals furent bien ailleurs ce jour-là...

Un livre bien écrit mais qui n'apporte rien de véritablement neuf sur cette tragédie . Point de révélation à attendre ...L'on sent que les auteurs ont véritablement bossé le sujet . Il suffit de le constater aux innombrables notes annexées . Petit plus : l'historique , en fin de livre , relatant le contentieux opposant l'Amerique et le réseau djihadiste islamiste . Tout comme la présentation et le devenir des véritables décisionnaires que furent Rumsfeld , Cheney , Giuliani , Powell , Rice en ce mardi noir . Ben Laden n'est plus mais combien pour reprendre le flambeau ? Pour finir en martyre ?

Merci à Babelio " Masse Critique " et aux éditions Perrin pour la redécouverte de ce jour funeste .
Ce livre bouleversant détaille les évènements de la tragédie du 11 septembre 2001, minute par minute. La description factuelle est assez exceptionnelle en raison des nombreuses précisions qui sont apportées. Nous y découvrons que c'est un pouvoir américain désorganisé qui avait face au cataclysme... le manque de communication et de consignes cohérentes était au coeur de cette journée et avait empêché la mise en oeuvre d'actions qui auraient pu s'avérer très utiles.
Ce livre est très intéressant en ce qu'il nous met au coeur de cet évènement et nous en dévoile tous les secrets. Même si revivre ces attentats est douloureux, il est captivant de comprendre ce qu'il s'est réellement passé au sein du gouvernement et des services secrets américains.
Tout le monde se souvient ce qu'il était en train de faire lorsqu'un évenement particulièrement marquant se déroule. Tout le monde se souvient de ce qu'il était en train de faire lorsqu'on a appris les attentats du 11 septembre. En tout cas, dans ma tête, c'est limpide. Je me souviens de ma réaction de stupeur, rapidement changée en réaction d'horreur. J'ai eu l'occasion de tomber sur ce bouquin qui nous propose une autre vision de cette traumatisante journée.

6h30. Il fait encore nuit quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride ...

23h08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre.

Bien entendu, nous connaissons tous l'histoire de cette sombre journée. Mais ici, elle nous est "racontée" quasiment minute après minute grâce aux dossiers déclassifiés auxquels les journalistes ont désormais accès. On découvre le point de vue du gouvernement, de l'armée, des civils présents sur les lieux mais aussi des victimes qui ont réussis à laisser un ultime témoignage. Et puis les auteurs nous parlent également du passage des terroristes aux contrôles dans les aéroports et de leur montée dans les appareils qu'ils ont décidés de transformer en projectiles ...

C'est un récit très documenté, très intéréssant et qui fait froid dans le dos. J'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture tant l'horreur décrite était saisissante. J'ai aimé découvrir comment se déroulent les cellules de crise au sein du gouvernement de la plus grande puissance mondiale, j'ai souris en apprenant que l'épouse du président était surnommée FLOTUS (first lady of the United States) ...

C'est un livre enrichissant qui permet de faire un peu la lumière sur la façon dont cette journée a été gérée. Un témoignage autant passionnant qu'effrayant ...
Un livre qui se lit très rapidement car il suit à la minute prêt ce 11 septembre, et il décrit de l'intérieur cette journée terrible. L'auteur résiste un peu à l'envie d'analyser chaque acte et à faire sa propre critique de la gestion des évènements et c'est bien, cela reste assez factuel. J'imagine que d'autres livres ou autobiographie on ensuite décortiqué les failles du système. Car il y a en a eu visiblement des failles. La morale de ceci est (il me semble) : que les américains ont beau se dire qu'ils sont le pays le plus "fort du monde", se dire qu'ils maîtrisent tout... ils sont finalement comme tout le reste du monde ; aussi faibles et inorganisés devant l'imprévu.
Quelle tristesse de repenser à ces évènements !
La gestion d'une crise majeure par ce cher W. en ferait une histoire comique si le drame n'était d'une telle ampleur...
Un ouvrage qui se lit comme une chronologie des évènements du 11 septembre. Par contre, ce livre n'est pas une enquête et reste sur les faits qu'on a tous vus à la télé. C'est instructif pour avoir une image presque complète sur cet attentat terroriste, mais perso, je reste sur ma faim. Je vais me prendre d'autres livres pour la suite !
un livre à lire, tellement de faits inexplicables !!