Éditeur : Robert Laffont (04/02/2016)

Le grand roman intime de l'Amérique, une extraordinaire épopée !

Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l'Amérique. Elle a forgé l'identité profonde de ce pays que l'on dit « puritain », accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVIIe siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d'insolents sauvages explosant de sensualité, l'obsession du sexe – parfois sa ha... >Voir plus

MahaultMots
  07 août 2016
Nicole Bacharan signe ici un essai dont la couverture peut-être trompeuse ... Elle semble si légère et focalisée sur notre ère contemporaine.
Que nenni dans ce livre, ou alors, quelques dizaines de pages à la fin, et celles que j'ai le moins appréciées.
En revanche, les trois premiers quarts du livre sont éminemment intéressants. L'auteur nous retrace en effet, par le prisme de la sexualité, une certaine histoire des États-Unis, en s'attardant particulièrement sur les XVIIè, XVIIIè, et XIXè siècles Sans entrer dans les détails ni prétendre faire un livre érudit, elle nous conte, avec moults anecdotes, comment ce pays encore très jeune a forgé internationalement cette image prude et puritaine qui lui colle à la peau, tout en faisant de la sexualité une obsession, une arme de premier choix du pouvoir et de la politique.
Une plongée intéressante dans une culture et une histoire que l'on connait finalement très mal, et qui elle-même ne cesse encore de se forger.
aurore73
  08 mai 2016
Je trouve ce livre vraiment très intéressant, bien documenté et toujours la même écriture de Nicole Bacharan. Peut être que certains sujets auraient mérité un peu plus de pages ...
SebastienCreo
  16 octobre 2016
En revanche, les Espagnols remarquaient les exceptions notables que les Pueblos faisaient à leurs mariages monogames: les chefs avaient "autant de femmes qu'ils pouvaient en nourrir".

MahaultMotsMahaultMots   07 août 2016
Le premier cas de condamnation pour adultère à Plymouth concernait une dame, Mary Mendame, et un Indien nommé Tinsin. La coupable fut attachée derrière une charrette, et dut marcher à travers toute la ville, torse nu, fouettée à chaque pas par le bourreau. Elle porta ensuite les lettres "AD" sur sa manche pour le restant de ses jours. Tinsin, l'Indien, fut "seulement" condamné au fouet, car on lui reconnut des circonstances atténuantes : il avait succombé aux manoeuvres séductrices de Mary. Les puritains considéraient que les Indiens n'avaient pas la capacité de comprendre toute l'abomination de leurs actes.
SebastienCreoSebastienCreo   16 octobre 2016
Normalement dans cette seconde moitié du XIX siècle, seuls les Chinois hommes étaient admis dans le pays. Pour plus 100 000 hommes travaillant dans les mines et les chemins de fer, on comptait seulement 8000 femmes.
SebastienCreoSebastienCreo   16 octobre 2016
Les hommes étaient rossés, laissés sur le carreau, mais quand même contraints d'assister aux viols de leurs compagnes, leurs filles, leurs soeurs, ou même d'y participer.
SebastienCreoSebastienCreo   16 octobre 2016
Car les Indiens kidnappaient le plus souvent des femmes, pour obtenir des rançons. Certaines ne revenaient jamais. Que leur était-il arrivé ? Mortes de faim ou de mauvais traitements ? Avaient-elles préféré le monde des Indiens ? Et celles qui revenaient, comment avaient-elles survécu ?
SebastienCreoSebastienCreo   16 octobre 2016
On ne trouvait plus dans le fort ni chevaux, ni chiens, ni rats. Les survivants déterraient les morts pour ronger leurs os.