EAN : 9782262051402
Perrin (22/09/2016)
3.96/5   12 notes
On les relègue habituellement à l'arrière-plan, derrière la figure charismatique de leur mari président. Seconds rôles, les First Ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit. Plus encore : elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. Voici Martha Washington, qui forge les symboles d'une nation dans les limbes ; Abigail Adams, intellectue... >Voir plus

domeva
  06 octobre 2016
Ce roman,très documenté,retrace le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'histoire des Etats Unis,depuis la première Martha Washington (1789-1797) jusqu'à la dernière en date,Michelle Obama.
J'ai trouvé cet ouvrage original car il est construit à travers la personnalité de ces femmes extraordinaires qui ont fait évoluer la Condition féminine en oeuvrant dans le sillage de leur président de mari.Certaines furent fortes,d'autres fragiles,certaines aimées d'autres négligées,trahies,mais toutes ont été indispensables à la transformation de la société américaine.Je ne savais pas grand chose de l'histoire de E.U. et ce roman m'a fait découvrir les fondements de cette jeune nation.
J'ai suivi avec enthousiasme chacune des personnalités et j'aurais des difficultés à en trouver une dont le parcours ne m'aurait pas intéressé.
Le style est agréable,jamais rébarbatif malgré les références politiques nombreuses.Cette façon de faire revivre L Histoire est convaincante.Deux auteurs qui ont su accorder leurs talents.
Bill
  20 octobre 2016
A quelques jours de l'élection du quarante-cinquième président des Etats-Unis, je me suis plongée dans l'univers des First Ladies, grâce à ce livre reçu de Babelio.
Il nous dresse un portrait détaillé des épouses les plus marquantes :
- Martha Washington, qui aux côtés de son maris, dessine les premiers contours de ce que sera le rôle d'hôtesse
- Abigail Adams, qui suggérera à son épioux d'accorder le droit de vote aux femmes ... dès la fin du XVIIIème siècle ; il ne donnera pas suite à cette demande mais se fiera souvent à ses conseils avisés
- Dolly Madison, qui sera l'une des dernières à quitter sa capitale de Washington en flammes, juste avant l'entrée dans la ville de l'armée anglaise, sauvant documents d'archives ET le portrait de Washington
- Mary Lincoln, dépensière compulsive qui redécorera la Maison Blanche, et sera dévastée par la mort de ses enfants
- Edith Wilson, véritable conseillère de son mari ; après l'avoir accompagné en tournée européenne à la fin de la première guerre mondiale et assisté à des débats (en son nom), elle suppléa son mari, en secret, cachant ses AVC avec la complicité du médecin, et devenant de fait présidente par intérim !
- Eleanor Roosevelt : une femme d'idées, une femme à poigne qui permit à son époux de devenir président malgré la poliomyélite qui l'avait terrassé. Elle voyagea pour lui, devenant la première First Lady- journaliste, rapportant ses 'choses vues' dans l'Amérique de la Dépression. A l'initiative de nombre de comités, comme la National Youth Administration, elle conservera ses capacités d'influence jusqu'à sa mort en 1962. Elle sera Présidente du Comité de rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, sera conseillère des Peace Corps et sera même nommée en 1961 Présidente de la Commission pour le Statut des Femmes !
- Dans un tout autre registre, Jackie Kennedy sera l'ambassadrice de charme qui aidera son mari à conquérir les autres leaders mondiaux tout en restant protectrice des Arts, et grande rénovatrice de la Maison Blanche
- Nancy Reagan, figure féminine du couple le plus fusionnel de la Maison Blanche ! elle conseillera, participera aux nominations et aux évictions et vérifiera tous les détails qui pourraient entraver la marche de son Ronnie ...
- Michelle Obama, qui s'effacera pour laisser le premier rôle à son mari, mais qui veillera à ce que rien ne ternisse l'image de cette présidence : la première de l'égalité raciale
- Hilary Rodham Clinton, qui a eu du mal à rester à la place accordée traditionnellement aux épouses de président ... mais qui est toujours là, prête à écrire une nouvelle page de l'égalité en Amérique !
A suivre dans quelques jours !
Marquise_de_Miaoucha
  09 octobre 2016
Je remercie Babelio et les éditions Perrin pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de l'opération Masse Critique.
Dans ce passionnant document, les auteurs nous emmènent dans les coulisses de la Maison Blanche mais du point de vue des épouses.
Toutes sont racontées, mais les auteurs se sont attardés plus en détail sur les dix plus marquantes, de la toute première, Martha Washington à l'actuelle, Michelle Obama.
On assiste ainsi, émerveillés, à la construction de celle qui deviendra la Maison Blanche, aux secrets des couples présidentiels, à leurs différentes façons de gouverner ensemble, ou séparément.
L'adage bien connu, "Derrière chaque grand homme se cache toujours une femme" prend ici toute sa valeur.
C'est un moyen très agréable de découvrir les Etats-Unis à travers ses First Ladies, bien plus abordable que des documents austères et incompréhensibles pour les néophytes sur la politique, sur les Etats-Unis en général.
Pour chacune des dix Premières Dames, les auteurs racontent en quelques paragraphes leur enfance, la rencontre avec celui qui deviendra Président, puis les années passées à la tête du pays, les grands événements mais aussi les plus petits, moins connus du grand public.
Des anecdotes en tout genre émaillent le texte lui donnant un côté léger et sympathique.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très instructive. Découvrir ainsi l'histoire d'un pays par l'autre bout de la lorgnette, à travers celles qui n'ont aucun rôle officiel, mais jouent un rôle essentiel, et bien plus important qu'on ne peut le penser, est très intéressant et beaucoup moins rébarbatif que les cours de Sciences Politiques ou d'Histoire pendant nos études !
Le seul petit reproche que je ferai à ce document est sur la construction des chapitres, qui est toujours la même. Cela commence par un grand événement du mandat du Président (L'incendie de la Maison Blanche pour les Madison, l'attentat contre le Président pour Reagan et Kennedy etc.) pour ensuite remonter dans le temps.
Des trames différentes auraient donné plus de dynamisme à l'ensemble, mais ce n'est vraiment qu'un détail.
Malgré cette petite contrariété insignifiante (je suis probablement trop exigeante !), j'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de lire les autres documents de ces auteurs.
Autre petit bémol sur la qualité du livre en tant qu'objet. Après quelques manipulations seulement (un usage standard), les photos se détachent complètement et rendent donc le livre invendable et difficilement prêtable. Dommage.
LePetitCrayon
  07 novembre 2016
J'avais déjà lu la série des livres de Némo issue de la collaboration entre ces deux auteurs et c'est avec plaisir que je les retrouve dans ce livre qui a une résonance particulière avec l'actualité des élections américaines. Clairement, ce n'est pas en écoutant les échanges affligeants entre Choucrouty-Trump et Freaky-Hillary que l'on va élever le débat d'où l'idée de délaisser un peu le cirque médiatique et de se cultiver au passage en lisant une petite rétrospective des First Ladies.
On est bien loin du portrait des potiches reléguées au second rôle qui servent de vitrine au pouvoir. Si officiellement la First Lady n'est pas reconnue, officieusement elle est dans l'antichambre (et la chambre!) du pouvoir. Face au « syndrome de la cour » (lorsque personne n'ose contredire le président), elle représente peut-être la seule qui ose dire la vérité à son homme, sa conseillère de l'ombre qui lui suggère des stratégies politiques.
A travers ces dix portraits de First Ladies et de leur couple emblématiques, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet rendent justice à ces femmes qui ont, elles aussi, dans une certaine mesure, fait l'Amérique.
C'est Martha Washington qui ouvre le bal. Epouse du premier président américain G. Washington, elle a tout à inventer et c'est elle qui posera le premier jalon à celles qui lui succèderont, en se rendant indispensable dans l'exercice du pouvoir. Comme femmes, politiciennes, ou épouses, les First Ladies se réinventent, s'affirment ou encore mènent leur propres combats. Si je connaissais la plupart d'entre elles de nom j'ai trouvé passionnant de découvrir un autre éclairage de leurs vies et surtout de prendre conscience qu'à chaque fois, à leur manière, ces femmes ont été courageuses, ambitieuses et déterminées. En bref, des First Ladies qui n'ont rien à envier à leur Président.
Aujourd'hui, la réalité rejoint la fiction. Ce n'est peut-être pas une Melly Grant ou une Claire Underwood qui sera présidente mais Hillary Clinton, pour sa part, a toutes ses chances. Elle n'est assurément pas la première présidentE dont l'Amérique aurait rêvé mais on ne peut pas dénier qu'elle incarne une revanche symbolique pour toutes ces First Ladies, et pour les femmes en général #girlpower. Elle représente ce passage de flambeau tant attendu, de l'ombre à la lumière.
Suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
aurore73
  11 novembre 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis toujours passionnée par l'écriture de Nicole Bacharan. le destin si particulier de ces premières dames, dont les moindres faits et gestes sont scrutés, ont eu un parcours sans pareil. Une écriture fluide, intéressante, et des histoires bien documentées. Toujours un vrai plaisir d'apprendre des choses avec de tels livres.

LePetitCrayonLePetitCrayon   01 octobre 2016
Officiellement, la First Lady n'a pas vraiment d'existence. La Constitution des Etats-Unis l'ignore. Son statut est pourtant reconnu, notamment à travers la loi budgétaire, et tout récemment financé (elle dispose désormais d'un staff important) mais il n'est pas défini.
LePetitCrayonLePetitCrayon   01 octobre 2016
Aujourd'hui, le pouvoir est un projet et une ambition qui se conjuguent à deux.